jeudi 26 mars 2020

7 vivaces couleur passion

Les couleurs jouent un rôle prépondérant au jardin: elles permettent de créer des illusions qui sculptent l'espace et de produire des impressions. En effet, les teintes froides, comme le bleu et le rose, donnent une impression de fraîcheur et ouvrent l'espace: une plate-bande composée de ces teintes semble plus éloignée. Les couleurs chaudes, comme le rouge et le jaune, la rapproche plutôt. En jouant avec le cercle chromatique, on parvient à créer de magnifiques effets.




Si on trouve sur le marché énormément d'annuelles à fleurs rouges (on n'a qu'à penser aux pelargoniums, bégonias tubéreux, sauges, mufliers, etc), il est parfois plus ardu de retrouver le rouge chez les vivaces. Personnellement, j'aime bien en utiliser quelques-unes ici et là, pour mettre une petite touche spéciale dans mes diverses plates-bandes.

Voici quelques suggestions de vivaces à fleurs rouges, pour enflammer votre jardin!

- Croix de Malte, ou croix de Jérusalem (Lychnis chalcedonica)

Vivace de plein soleil haute de 90 cm, la croix de Malte offre en été de jolies ombelles de petites fleurs d'un rouge éclatant. Ses tiges bien rigides ne requièrent pas de tuteurage, ce qui constitue un grand avantage.





- Lobélie cardinale (Lobelia cardinalis)

 Belle indigène du Québec, la lobélie cardinale produit de jolies fleurs écarlates pendant presque tout l'été. Les colibris l'adorent! Il s'agit cependant d'une vivace de courte vie (quoique c'est toujours relatif... J'ai chez moi des vivaces de courte vie qui ont 5 ans et plus). Elle peut atteindre jusqu'à 1 m de hauteur et se cultive au soleil ou à la mi-ombre.





- Heuchère sanguine (Heuchera sanguinea)

Ici, on parle d'une touche de rouge vraiment discrète mais qui ne manque pas de charme... Les fleurs de l'heuchère sanguine sont toutes petites mais elles poussent en épis qui s'élèvent au-dessus du feuillage et peuvent atteindre 40-45 cm. La floraison se produit au début de l'été. L'heuchère se cultive au soleil ou à la mi-ombre. Personnellement, je vous conseille le cultivar 'Bressingham', que j'aime particulièrement.





- Heuchère 'Fire Alarm' (Heuchera x hybrida)

Avec cette heuchère, on ne joue pas la carte de la discrétion; c'est plutôt la totale! Non seulement les fleurs sont-elles rouges, comme celles de sa cousine sanguine, mais le feuillage l'est également. Un peu plus courte, c'est-à-dire 30 cm, elle attire vraiment l'attention en bordure. Je l'adore!





- Ancolie du Canada (Aquilegia canadensis)

Très florifère, cette ancolie bien de chez nous fleurit tôt comparativement à ses cousines hybrides, dès le mois de mai. Ses fleurs à éperons, rouges et jaunes, recouvrent un feuillage buissonnant; le plant mesure environ 50 cm de hauteur. C'est une vivace de mi-ombre. Elle se ressème allègrement, c'est pourquoi je vous suggère fortement de supprimer les fleurs fanées avant qu'elles ne montent en graines; sinon, vous risquez d'en retrouver partout chez vous! Mon propre plant, maintenant énorme, était au départ un minuscule bébé qui avait germé dans une fissure du pavé chez une voisine... C'est vous dire à quel point elle peut se propager si on la laisse aller!





- Crocosmia 'Lucifer' (Crocosmia x)

Issu de bulbes rustiques, le crocosmia est également vendu en pot. Le feuillage ressemble à celui des iris mais les fleurs ont une allure indéniablement exotique. Cette grande plante qui peut dépasser 1 m se plaît au soleil, quoiqu'elle puisse tolérer la mi-ombre.





- Trille rouge (Trillium erectum)

Jolie petite vivace d'ombre à floraison printanière, qui forme des colonies; chaque plant produit en mai une seule fleur d'un beau rouge foncé. Un peu de patience est nécessaire; un jeune plant peut prendre quelques années avant de fleurir. Le trille rouge mesure 40-45 cm de hauteur et est très rustique.





Évidemment, vous pouvez également trouver des cultivars rouges chez de nombreuses autres espèces de vivaces: gaillarde 'Burgunder', phlox paniculé 'Red Flame', échinacée 'Hot Lava' ou 'Tomato Soup', pivoine 'Scarlett O'Hara...

N'hésitez pas à ajouter un peu de punch au jardin, vous vous attirerez bien des compliments!