Ne vous laissez pas berner!

Je ne sais pas pour vous mais, moi, j'ai un énorme ras-le-bol des innombrables images créées par IA qui inondent les réseaux sociaux. En fait, si les jolies petites illustrations d'animaux, de bébés, de fleurs souriantes, etc, sont clairement identifiées comme utilisant l'IA et ne servent qu'à nous faire sourire parce qu'elles sont trop mignonnes, ça ne me dérange pas. Ce qui me fâche, c'est quand on essaie de nous faire croire que ce sont de vraies photos. Beaucoup de gens n'y voient que du feu, malheureusement. 





À vendre: plantes impossibles

Évidemment, il est très tentant de profiter de la crédulité de certaines personnes pour se faire de l'argent sur leur dos. En horticulture, des passionnés sont parfois prêts à mettre le prix pour acquérir des semences rares ou inusitées. Je le sais, j'ai moi-même déjà payé 25$ pour un bout de racine! Mais, au moins, je savais que la plante existait bel et bien et je connaissais son aspect réel. Tandis qu'avec l'IA, on peut maintenant créer de toutes pièces des plantes qu'on ne trouve nulle part sur la planète! 

Il y a des fois où c'est vraiment exagéré, me suis-je dit en tombant sur une page Facebook qui semble se spécialiser dans la publication de photos ridicules de plantes improbables. Je vous présente d'ailleurs une de ces perles auxquelles, selon moi, personne ne pouvait se laisser prendre: 


(Capture d'écran, Facebook)




Incroyable! Cette photo épouvantable et mal retouchée a suscité des centaines de commentaires extatiques d'internautes qui voulaient absolument savoir où ils pouvaient se procurer cette "merveille"! Les bras m'en sont tombés... 

Que de telles absurdités puissent circuler sur les réseaux sociaux, ce n'est pas si étonnant. On en voit, des vertes et des pas mûres, là-dessus! Ce qui est beaucoup plus préoccupant, c'est que, en tant que consommateurs, nous nous trouvons exposés à ce genre de "marchandises" sur des sites de vente en ligne très populaires. En effet, voici des trouvailles que j'ai faites sur Amazon et Etsy...




(Captures d'écran)



Je vais sans doute vous décevoir mais ça n'existe pas, un tournesol bleu; si c'était le cas, on en verrait partout, vous pensez bien! Quant au hosta bleu et rouge, c'est si affreusement criard et mal fait comme colorisation que seul quelqu'un ayant absorbé une substance illicite particulièrement hallucinogène peut avoir songé à créer cette fausse variété! 

J'ai été très étonnée de découvrir des entreprises horticoles apparemment sérieuses offrir des items du même genre dans leur catalogue en ligne; difficile de croire que des commerçants puissent être aussi peu scrupuleux, allant jusqu'à inclure une fiche d'informations sur l'entretien de ces végétaux imaginaires! 




(Captures d'écran)


Je vous avoue que cette dernière photo de fleurs chatons me fait particulièrement rire. Difficile d'avoir l'air plus artificiel que ça! 


Embellir la réalité 

Il est évident que, pour allécher les acheteurs potentiels, les commerces utilisent les photos les plus attrayantes qu'ils puissent trouver. C'est particulièrement vrai pour les plantes ornementales; j'en ai vu, dans les catalogues, des dahlias plus gros que la tête d'un enfant de 10 ans et des tulipes parfaites! On apprend vite à nuancer quand on magasine ses plantes et ses semences: on sait que nos spécimens ne seront pas aussi époustouflants que ceux du catalogue mais on n'est habituellement pas trop déçus. 

Mais, là encore, il y a quelquefois une différence incroyable entre les photos super retouchées qu'on nous présente et ce qu'on reçoit. En voici un exemple: 




(Captures d'écran)



Comme vous pouvez le constater, les deux photos ci-dessus représentent la même plante, bien qu'on puisse en douter en voyant l'énorme différence dans la taille du bananier ainsi que des bananes. La première illustration, provenant d'Etsy, nous montre un tout petit plant portant de nombreux régimes de minuscules bananes. Il y a vraiment de quoi nous faire craquer! Par contre, quand on consulte plusieurs autres sites, on constate que le bananier en question est certes nain mais quand même plus grand et porte beaucoup moins de fruits. Une belle déception en vue pour ceux qui se sont fait prendre! 


Comment éviter d'être berné?

Gardez en tête que, si c'est trop beau pour être vrai, c'est probablement le cas. Mais oui, des fleurs qui ressemblent à des papillons ou à des oiseaux, ça existe: je vous en ai déjà présenté dans un article (Des fleurs qui sortent de l'ordinaire). Mais si c'est vraiment trop réaliste (ou carrément surréaliste!), c'est possiblement créé par IA.

Pour vous assurer que la plante qui vous a tapé dans l'oeil est vraiment aussi belle, faites une petite recherche sur Google. Vous pourrez en voir plusieurs photos et vous faire une idée plus précise de son apparence. 

Si cette variété de plante n'est vendue nulle part ailleurs que sur le site où on vous la propose, c'est qu'elle n'existe pas. Aucun hybrideur ou producteur n'a l'exclusivité à ce point! Même les plantes les plus nouvelles ou les plus rares sont disponibles chez un certain nombre de commerçants. 

Bref, prenez le temps de faire quelques vérifications et de bien vous informer avant de vous laisser tenter par n'importe quelle merveille qui vous est proposée; ça vous évitera de gaspiller votre argent et de subir une cuisante déception. 





Commentaires

  1. Merci de mettre en lumière ce genre de choses dans un article ! ^^
    C'est triste, je me demande s'il existe UN seul domaine sans arnaques dans le monde ! Même mon livre qui n'est pas très connu est acheté par des gens pour être revendu beaucoup plus cher, et même pas neuf, alors qu'il y a sur le même site (et juste à côté) le livre "officiel" neuf et à son prix normal !
    Belle fin de semaine. :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est fou comme des gens peuvent être malhonnêtes et prêts à tout pour faire de l'argent! Ça me décourage...

      Belle fin de semaine à toi

      Effacer
  2. Coucou!! ahhh l'IA et ses dérives ..... on a pas fini d'en entendre parler; malheureusement il y aura toujours des gens sans scrupule pour essayer de vendre ... c'est bien de mettre en lumière cette forme d'escroquerie! bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ça ne fait que commencer, apparemment... Mais si on peut prévenir un peu ces arnaques, c'est déjà ça!

      Bisous à toi

      Effacer
  3. Coucou,
    Pfff l'IA, ça a tellement fait un bond ces derniers mois, qu'il n'existe pas encore de réglementation bien encadré à ce sujet. Comme tu le dis, il y a des gens naïfs qui peuvent se faire facilement avoir. On voit de plus en plus son utilisation en pub, comme si la réalité n'était plus assez belle, on lui préfère l'artificiel. Je pense aux photos de femmes créées par IA. Une femme réelle n'est donc plus assez bien ? On s'enferme dans le faux, on veut tellement aller vite, tellement être visible, faire du buzz, qu'on en oublie l'essentiel.
    Drôle de société...
    Gros bisous et bon week-end

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est exactement ça, on dirait que plus rien n'est assez beau, il faut tout améliorer et tout prend une allure artificielle. Je n'aime pas du tout cette fausse perfection! Que ce soit des animaux, des humains, des plantes, etc, il me semble que la Nature fait assez bien les choses pour qu'on les apprécie telles qu'elles ont été créés!

      Bisous, bonne journée

      Effacer
  4. En effet, il y a tellement d'arnaques aujourd'hui...
    C'est vraiment dommage.
    Bisous

    RépondreEffacer
  5. Coucou,
    J'ignorais ces informations et franchement je vais y prêter plus attention. Cette histoire de l'IA devient vraiment agaçante.
    Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oh oui, c'est vraiment agaçant, je n'aime vraiment pas la tournure que prennent les choses avec l'IA!

      Bisous à toi

      Effacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants