10 vivaces à floraison prolongée

Quand on jardine, on aime avoir un jardin bien fleuri; une évidence, me direz-vous! Les annuelles sont très utiles pour assurer un spectacle bien coloré, puisqu'elles fleurissent habituellement pendant toute la belle saison. Mais qu'en est-il lorsque les vivaces occupent la majeure partie de l'espace, comme c'est le cas chez moi?

Une des raisons pour lesquelles j'aime tant les vivaces, c'est parce qu'elles reviennent fidèlement d'une année à l'autre, assurant une certaine continuité au jardin. En même temps, comme les périodes de floraison varient selon les espèces, les plates-bandes changent d'une semaine à l'autre... J'aime bien cet aspect aussi.

Cependant, il peut arriver que le jardin semble un peu dégarni par moments. Heureusement, on peut remédier à ce petit problème en plantant quelques vivaces à floraison prolongée; vous pourrez compter sur elles lors des périodes creuses.

Voici donc mes suggestions!

Le coréopsis verticillé (Coreopsis verticillata)

Une profusion de petites fleurs jaunes parsèment un feuillage délicat et vaporeux... Une merveille! Vivace de taille moyenne (40 à 50 cm) qui apprécie le plein soleil, cette espèce de coréopsis fleurit à partir de fin juin jusqu'aux gels automnaux. Je vous conseille de couper les fleurs fanées régulièrement (allez-y aux ciseaux, c'est plus rapide!) pour stimuler l'apparition de nouveaux boutons floraux.




La gaillarde (Gaillardia x grandiflora)

De belles grosses fleurs durant tout l'été et l'automne, c'est formidable, n'est-ce pas? Idéale en bordure, la gaillarde est une vivace de courte vie, hélas! Cependant, je vous conseille de choisir le cultivar 'Goblin'; je l'ai depuis au moins 15 ans et il tient bon, alors que les autres que j'ai eu n'ont jamais vécu plus que 2 ou 3 ans. La gaillarde se cultive au soleil; la 'Goblin' atteint une hauteur de 25-30 cm. En outre, elle se sème et se divise très facilement. Elle fleurit tellement longtemps qu'elle tend à s'épuiser; aussi suggère-t-on de la tailler en octobre pour lui donner la chance de refaire ses réserves d'énergie avant l'hiver.




L'astrance (Astrantia major)

Une de mes plantes préférées! L'astrance n'est pas une de ces vivaces spectaculaires qui suscitent un "wow!"; elle est plutôt discrète avec ses fleurs de couleur douce mais elle est parfaite pour les endroits ombragés, auxquels elle apportent beaucoup de charme. La floraison se fait en petits bouquets, de juin à septembre, sur un feuillage bien découpé et attrayant. L'astrance pousse aussi bien à la mi-ombre; elle mesure autour de 60 cm et comme elle se divise bien, on peut la cultiver en petits massifs.




Le phlox paniculé (Phlox paniculata)

Il fleurit abondamment pendant les mois de juillet et août et ce, dans une large palette de roses, corail, blanc, violet, etc. Il donne d'excellents résultats tant au soleil qu'à la mi-ombre et il atteint de 80 à 120 cm de hauteur. Le hic, avec ce phlox, c'est qu'à la base, il est sensible à l'oïdium, ou maladie du blanc, une infection fongique qui recouvre le feuillage et les tiges d'une sorte de duvet blanchâtre, leur donnant une triste apparence. On peut l'éviter en s'assurant de le planter dans un endroit du jardin où l'air circule bien; personnellement, je n'ai pratiquement jamais de problème avec mes phlox. Il faut dire que les hybrideurs ont bien travaillé et qu'on retrouve de plus en plus de cultivars résistants au blanc sur le marché.


'Blue Boy'

 


La rudbeckie 'Goldsturm' (Rudbeckia fulgida)

Une rudbeckie très populaire et ça se comprend! Elle est de culture très facile; il suffit de la planter au soleil et elle formera rapidement un joli petit massif de 60-70 cm de hauteur, sans devenir envahissante. Rarement touchée par les ravageurs ou les maladies, elle produit de grandes fleurs qui ressemblent à des marguerites jaunes et ce, de juillet à septembre.




La croix de Malte, ou de Jérusalem (Lychnis chalcedonica)

Les fleurs sont relativement petites mais elles se remarquent! D'un rouge éclatant, elles éclosent en grappes au bout de longues tiges feuillues (90 cm). Le plein soleil lui est nécessaire pour une floraison optimale qui débute en juin et se poursuit jusqu'en août. Ses tiges robustes ne requièrent aucun tuteurage.




L'échinacée (Echinacea purpurea)

On trouve maintenant des échinacées de toutes les couleurs: roses, blanches, vertes, rouges, orangées...  Y a du choix! Par contre, comme je l'ai déjà mentionné dans cet article, il arrive que certains cultivars soient décevants. Personnellement, je suis une inconditionnelle de la 'Magnus Superior', aux fleurs roses. Ce n'est peut-être pas la plus spectaculaire mais elle est fiable.

L'échinacée mesure de 60 à 120 cm, selon les cultivars et se cultive en plein soleil. La floraison, abondante, débute au milieu de l'été et se poursuit pendant plusieurs semaines. Elle est rarement la proie des ravageurs ou des maladies.


                                        'Magnus Superior'


La gentiane 'Blue Cross' (Gentiana cruciata)

Une de mes belles découvertes des dernières années. Cette gentiane est parfaite en bordure ou dans la rocaille puisqu'elle ne mesure que 25 cm de haut. Le feuillage est déjà joli et il se couronne de  fleurs bleues pendant les mois de juillet et août. On la plante au soleil ou à la mi-ombre.




La renouée rampante (polygonum affine)

Il s'agit d'un couvre-sol, donc on peut l'utiliser pour habiller une bordure de sentier, d'escalier, autout d'un patio dallé ou même dans un petit coin de plate-bande. Il faut cependant garder en tête que le plant va s'étaler sur une quarantaine de centimètres (pour une hauteur de 20-25 cm) et s'assurer qu'il aura assez d'espace pour le faire. La renouée pousse bien au soleil ou à la mi-ombre: elle produit de jolis épis roses de juillet à septembre.

Ne surtout pas confondre avec la redoutable renouée du Japon (Persicaria japonica), qui est l'une des plantes les plus envahissantes qu'on puisse trouver!




L'aster de Nouvelle-Angleterre (Symphyotrichium novae-angliae)

Une vivace parfaite pour un jardin automnal de toute beauté! Cet aster, indigène au Québec, offre une floraison abondante et colorée de fin août jusqu'aux gels. Les fleurs sont habituellement roses ou violettes. C'est une plante de grande taille (150 cm) qu'il faut parfois tuteurer; elle se cultive au soleil ou à la mi-ombre.




J'espère que ces quelques suggestions vous plairont et que vous pourrez bénéficier d'un jardin bien fleuri en tout temps!

Commentaires

  1. La renouée rampante & l'échinacée me plaisent bien.
    AU plaisir,

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. L'échinacée est pratiquement un must au jardin; merci pour ta visite!

      Effacer
  2. Moi aussi je suis adepte des vivaces ! J'aime particulièrement l'échinacée pourpre, les gentianes (toutes formes) et les asters qui forment d'énormes bouquets en fin d'été. Les rudbeckias poussent également très bien (et très longtemps) et les délicates astrances se trouvent aussi bien dans mon jardin qu'en forêt. Par contre je n'aime pas trop les gaillardes dont je n'apprécie pas les couleurs, trop vives à mon goût. Vivement l'été !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Les vivaces offrent tellement de possibilités dans un jardin! Les gaillardes sont très colorées, en effet, et ne s'agencent pas toujours facilement dans un aménagement. Je les aime bien mais je n'en mettrais pas partout, ce serait trop punchy; une petite touche suffit...

      Effacer
  3. Coucou !
    J'ai des vivaces dans ma rocaille mais je ne pourrai te dire les espèces... J'ai pas mal de cactées et de plantes grasses.
    Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Tu as de la chance: ici, à part les sedums, c'est un peu difficile de garder des plantes grasses à l'extérieur à cause de l'hiver. Ta rocaille doit être très jolie! Bisous à toi

      Effacer
  4. Toutts ces couleurs!! ça donne envie en cette veille de printemps!

    RépondreEffacer
  5. Bonjour. Est-ce que ces vivaces peuvent également se planter en pots ? et dans quelle terre ??? Mon jardin a été très mal entretenu par des jardiniers ignares. Je le reprends tout doucement en main. Merci. Bien cordialement.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour! En théorie, toutes ces plantes peuvent pousser en pot mais certaines, comme les asters de Nouvelle-Angleterre, sont de très grande taille et ont meilleure apparence lorsque cultivées en pleine terre. Il faut également savoir que les vivaces cultivées en pot résistent mal au froid hivernal car les racines, beaucoup moins bien protégées que lorsqu'elles sont enfouies dans le sol, gèlent facilement. Il est donc préférable de les mettre en terre à l'automne. Pour ce qui est du terreau, j'utilise pour mes pots un terreau de rempotage ou de la terre à jardin que j'enrichis d'un peu de compost et d'une poignée d'engrais granulaire à dissolution lente. Bonne chance avec votre jardin!

      Effacer
  6. J'aime aussi beaucoup les fuschia, qui sont vivaces et ont une fleuraison très longue.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Les fuschia offrent en effet une floraison qui dure tout l'été et quelles plantes magnifiques! Malheureusement, au Québec, nous les cultivons comme des annuelles (bien qu'il soit possible de les hiverner dans la maison) car ils ne résistent pas à nos hivers.

      Merci pour votre visite, bonne journée!

      Effacer
    2. C'est trouvé cet article très intéressant car je commence un jardin "à l'anglaise" et avec la sécheresse de cette année je me décourageais mais vous m'avez remotivée.MERCI.

      Effacer
    3. Merci beaucoup, c'est gentil! Et bon jardinage!

      Effacer
  7. Tous tes articles me donnent des idées, et autant que ce soient des vivaces ! Merci !
    Sophie

    RépondreEffacer
  8. Très intéressant. Merci pour les conseils

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Avec plaisir! Merci pour ce gentil commentaire, bonne journée.

      Effacer
  9. Merci beaucoup pour cet article. Je jardine depuis longtemps mais je ne connaissais pas encore les astrances. Je vais certainement l’essayer.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est une plante que j'adore! Je les trouve très faciles à cultiver et elles ont un charme fou. On ne se trompe pas avec elle.

      Bonne journée!

      Effacer
  10. Merci beaucoup pour vos conseils. J’apprends plein de choses et vos sujets sont toujours très intéressants.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci, c'est très gentil! Je suis contente que mes articles vous plaisent.

      Bonne journée!

      Effacer
  11. J'aime surtout les fleurs printanieres :retour et espoir du soleil ..mais j'adore celles ci :j'en ai plusieurs...jardiner...quel bonheur :c'est la recompense!! Merci pour l'article !!!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Les fleurs printanières ont un charme bien particulier, en effet; on a tellement besoin de couleur et de beauté après l'hiver!

      Merci pour ce commentaire, au plaisir!

      Effacer
  12. Merci pour ce joli partage!
    J'ai enfin trouvé de jolies fleurs pour mon massif à l'ombre...

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Super, je suis heureuse si mes suggestions ont pu vous être utiles!

      Merci pour ce commentaire, bonne journée

      Effacer
    2. bravo pour tt vos indications quels beaux jardins avec ts vos conseils si précis

      Effacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants