10 vivaces pour les débutants

Quand on débute un jardin et qu'on ne s'y connaît pas tellement, c'est une bonne idée de planter des vivaces; on sait qu'elles repousseront d'une année à l'autre et qu'elles prendront de l'ampleur au fil du temps, ce qui constitue un bon point de départ autour duquel on pourra broder au fil du temps. Cependant, quand on est néophyte, on choisit souvent nos vivaces un peu au hasard, parce qu'on les a vu chez des voisins ou dans des revues et qu'on les trouve belles. Le problème, c'est qu'on peut alors se retrouver aux prises avec des plantes envahissantes ou qui demandent beaucoup d'entretien, des vivaces de très courte vie ou sujettes aux maladies, etc. Ce ne sont pas des choses qu'on lit sur les étiquettes! Bref nos achats peuvent s'avérer assez décevants. Je le sais, je suis passée par là! Idéalement, on ne devrait jamais acheter une vivace sans avoir fait une petite recherche à son sujet (faites ce que je dis, pas ce que je fais...).

Je vous ai donc préparé une petite liste de vivaces faciles à entretenir, résistantes et pleines d'attraits.

                           1. L'hémérocalle
                                (Hemerocallis)

Une vivace qui est belle longtemps; même quand elle n'est pas en fleurs, le feuillage retombant qui fait penser à une plante-araignée est intéressant et enjolive le jardin. Chaque fleur, en forme de trompette comme les lis, ne dure qu'un jour ou deux mais la plante en produit beaucoup, en été, souvent sur plusieurs semaines. Il en existe une grande variété, de diverses couleurs, alors profitez-en et achetez-en plusieurs!

Une seule hémérocalle est à proscrire: l'hémérocalle fauve (Hemerocallis fulva), qui est très envahissante.

Les hémérocalles aiment le plein soleil mais donnent tout de même de bons résultats dans un emplacement semi-ombragé. Leur taille varie selon les cultivars, allant de 25 à 120 cm. Une fois bien implantées, elles résistent à la chaleur et à la sécheresse.


  


    2. Le liatride à épis 
      (Liatris spicata)

Tellement pas de trouble! On la plante et une fois qu'elle est bien enracinée, il n'y a plus rien à faire, elle se débrouille toute seule.

C'est une plante qui se développe à partir d'un petit bulbe sec (on peut l'acheter ainsi ou en pot); elle forme une tige feuillue dressée au bout de laquelle émerge un bel épi plumeux, souvent violet (mais on en trouve aussi des variétés blanches). La floraison se produit au milieu de l'été et s'étale sur deux ou trois semaines.

La liatride déteste les sols détrempés; on la plante donc dans un emplacement bien drainé, au soleil ou à la mi-ombre. Sa taille varie de 45 à 80 cm selon les cultivars.


     


       3. Le sédum d'automne 
      (Sedum spectabile)

Une succulente au jardin, c'est parfait pour nos étés chauds et secs! Inutile de s'inquiéter de l'arrosage, le sédum peut s'en passer pendant un bon moment.

À la différence des sédums d'été, plantes basses qu'on utilise souvent comme couvre-sol, le sédum d'automne a un port buissonnant; en fait, il fait étrangement penser à un brocoli! Ses tiges et ses feuilles sont bien charnues; chez certains cultivars, elles sont pourpres plutôt que vertes et c'est très joli. La floraison, qui survient vers la fin de l'été, forme de jolis bouquets de toutes petites fleurs roses. Papillons et abeilles y pullulent, à la recherche du délicieux nectar.

Plutôt trapu (30-50 cm de hauteur), le sédum d'automne peut être planté au soleil ou à la mi-ombre. C'est la plante parfaite pour les petits coins secs où pas grand chose ne pousse.





4. Le sceau de Salomon
(Polygonatum)

Une belle vivace d'ombre, toute gracieuse et parfumée... Elle se développe en petite colonie au fil des ans mais sans être envahissante. Je l'adore!

La plante produit de grandes tiges élégamment arquées qui portent, vers la fin du printemps, de jolies petites fleurs blanches en clochettes, délicatement parfumées. Ces fleurs donnent plus tard naissance à des baies bleues, non comestibles.

Le sceau de Salomon atteint une hauteur de 60 à 90 cm; bien qu'il apprécie l'ombre, il se comporte également très bien à la mi-ombre. Les sols humides lui conviennent parfaitement.




5. Le coréopsis verticillé 
  (Coreopsis verticillata)

Tous les coréopsis sont faciles mais j'aime particulièrement le verticillé pour l'abondance et la longue durée de sa floraison.

Le feuillage, très finement découpé, forme un nuage vaporeux parsemé de petites fleurs jaunes; l'effet est charmant. Et ça dure comme ça tout l'été!

Le coréopsis verticillé n'atteint pas plus de 50 ou 60 cm de haut; on le plante au soleil idéalement mais il donne de très bons résultats dans un emplacement semi-ombragé. Il ne craint pas la sécheresse, en autant que ça ne dure pas trop longtemps, évidemment.




6. Le géranium vivace
(Geranium)

Rien à voir avec l'annuelle qu'on appelle "géranium des jardins", qui est en fait un pelargonium. Ce sont deux types de plantes bien différentes, elles ne se ressemblent même pas.

Le feuillage du géranium vivace est joli, ce qui en fait une plante attrayante même hors floraison. À partir de début de l'été, et pour plusieurs semaines, le plant se couvre de jolies fleurs, qui peuvent être roses, violettes, etc, selon le cultivar. Une vraie beauté!

Le géranium atteint une hauteur de 45 à 60 cm environ et s'étale pour former un genre de buisson. Il préfère la mi-ombre mais tolère bien un endroit ensoleillé en autant que le sol ne soit pas trop sec. 




7. L'alchémille
(Alchemilla mollis)

Lumineuse... C'est l'adjectif qui me vient tout de suite en tête. Et qui n'a jamais contemplé une alchémille après la pluie manque un bien joli spectacle...

En effet, les larges feuilles en éventail de l'alchémille retiennent les gouttes de pluie à leur surface comme autant de petites perles. Des grappes de minuscules fleurs vert lime se forment au début de l'été, apportant cette luminosité qui enjolive particulièrement bien les coins ombragés.

C'est une plante très conciliante, elle pousse tout aussi bien à l'ombre qu'au soleil. Plutôt basse avec ses 30-40 cm, elle finit par former une petite colonie. Je l'aime tellement que j'en ai partout dans mon jardin!





8. L'aconit
(Aconitum napellus)

Aussi appelée casque de Jupiter, cette grande vivace donne de la hauteur à une plate-bande.

Un feuillage joliment découpé et une floraison inusité, voilà ce qui caractérise l'aconit. Les fleurs, bleues ou bicolores, éclosent vers la fin de l'été.

Les tiges peuvent atteindre 1,2 m de hauteur. C'est une plante qui préfère nettement la mi-ombre; elle fleurit moins lorsqu'elle est plantée en plein soleil.

Attention! L'aconit est très toxique! Manipulez-la avec des gants (surtout si vous devez toucher les racines) et ne la cultivez pas si vous avez de jeunes enfants qui pourraient l'ingérer.




9. La rudbeckie 
(Rudbeckia fulgida)

Un classique! Probablement une des vivaces les plus vendues...

Nous connaissons tous ces belles grandes fleurs jaunes au coeur brun foncé; on en trouve même une espèce indigène, qu'on peut voir dans les fossés et en bordure de forêt un peu partout au Québec. Le cultivar qu'on trouve dans les centres-jardins, 'Goldsturm', fleurit de juin à octobre.

La rudbeckie est une plante de soleil qui mesure autour de 60 cm; sa croissance est rapide, elle est donc parfaite pour meubler efficacement une plate-bande ou pour créer un beau massif.




10. La chélone ou galane
       (Chelona obliqua)

Une vivace qu'on ne voit pas à tous les coins de rue et qui intrigue par sa floraison. Tellement facile, elle devrait être plus connue.

La chélone produit des tiges bien droite, ornées d'un feuillage vert sombre. Vers la fin de l'été éclosent de cours épis portant des fleurs roses dont la forme rappelle la tête d'une tortue. La floraison dure plusieurs semaines.

La chélone pousse bien à l'ombre ou au soleil et elle aime un sol pas trop sec. Avec ses 60 cm de hauteur, elle forme un joli buisson sans devenir envahissante.




Et voilà! Avec ces plantes faciles, vous découvrirez le plaisir de cultiver des vivaces; et je suis persuadée qu'une fois que vous aurez la piqûre, vous aurez d'expérimenter avec de nombreuses autres espèces. Bon jardinage!










Commentaires

  1. Ah! Je ne connaissais pas le géranium vivace. Ca semble très joli! Ton billet va grandement m'aider à faire mes choix pour les plate-bandes que je ferai pour l'été prochain.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oh oui, Josée, le géranium vivace est une très belle plante, ça fleurit tellement bien!

      Contente que mes suggestions te plaisent! Et su tu as des questions pour tes plates-bandes, n'hésite pas! Bisous xxx

      Effacer
  2. Vraiment plaisant on apprend beaucoup merci

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oh, merci pour ce commentaire, c'est très gentil! Bonne journée

      Effacer
  3. Merci pour ces recommandations. J'ai un géranium vivace en pot suspendu qui je l'espère va se plaire car j'aime beaucoup cette vivace rustique que je viens d'acquérir... J'ai une question :Est-ce que l'aconite est aussi ce qu'on appelle le pied d'alouette ou delphinium ?Très ressemblant je trouve. J'en ai planté dans ma petite cour de ville. Encore merci !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour! Il est vrai que l'aconit ressemble beaucoup au pied d'alouette mais ce sont deux plantes bien differentes. Si vous voulez mon avis, l'aconit est beaucoup plus facile à cultiver, moins capricieux et vit longtemps, contrairement au pied d'alouette qui ne vit guère plus de 2-3 ans.

      Merci de votre visite, au plaisir!

      Effacer
  4. Merci pour cette visite

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie