10 vivaces de longue vie

On sait que les vivaces sont des plantes dont les parties aériennes meurent en hiver mais dont la motte racinaire demeure vivante, ce qui leur permet de produire de nouvelles pousses au printemps. Une fois installées au jardin, elles renaissent d'année en année.

Mais, attention, cela ne veut pas dire que les vivaces sont éternelles! Chaque espèce a une certaine "espérance de vie"; les gaillardes, les lupins et les mauves, par exemple, disparaissent habituellement au bout de 2 ou 3 ans, à moins qu'on les divise pour les renouveler. D'autres espèces, comme les ancolies ou les centaurées, vivent un peu plus longtemps, entre 5 et 10 ans. Enfin, certaines sont très longévives, allant jusqu'à 20 ans et plus.

En tant que folle des vivaces, je développe un certain attachement envers celles que je cultive chez moi; je recherche donc des plantes que je vais pouvoir admirer et chouchouter longtemps. Mon jardin a un peu plus de 20 ans; pendant toutes ces années, j'en ai vu passer, des plantes! Je vous présente donc des vivaces qui, du moins chez moi, reviennent fidèlement, encore et encore...


Pivoine (Paeonia lactiflora)

Est-ce la pivoine qui détient la palme de la vivace qui a la plus longue vie? Je ne saurais dire mais on répertorié des spécimens vieux d'une centaine d'années! Sans aller aussi loin dans le temps, je peux vous dire que si vous plantez des pivoines aujourd'hui, il y a d'excellentes chances pour que vos petits-enfants puissent les admirer plus tard...

Par contre, il faut de la patience avec cette charmante vivace: cela prend quelques années avant qu'elle produise sa première floraison. Mais une fois le processus enclenché, la pivoine nous offre fidèlement ses merveilleuses fleurs parfumées. 

Je me permets d'insister sur l'importance de planter les pivoines au soleil; si le site est plus ombragé, on note une diminution significative de la floraison. 


(Photo : Pixabay)




Géranium vivace (Geranium)

Comme je l'ai déjà expliqué dans un précédent article, cette plante n'a absolument rien à voir avec le célébrissime géranium des jardins, qui appartient, lui, aux Pelargonium. Il s'agit d'une vivace robuste qui offre un feuillage dense très décoratif et une abondante floraison qui s'étale sur quelques semaines. Il en existe plus de 300 espèces (et un très grand nombre de cultivars), dont les fleurs sont le plus souvent dans des tons de rose ou de violet. 

Les géraniums vivaces ne nécessitent aucun entretien et poussent bien tant au soleil qu'à la mi-ombre. 


(Photo : Pixabay)

(Photo : Isabelle Frappier)
Feuillage du Geranium x cantabridgiense 'Biokovo'



Hosta (Hosta)

Les hostas qui poussent chez moi étaient déjà matures quand nous avons acheté la maison, il y a 21 ans; et ils ne semblent pas du tout à bout de souffle! Je ne les ai pourtant jamais divisés; en fait, à part  supprimer les vieilles feuilles après l'hiver, je ne m'en occupe jamais. Ils se contentent d'être fidèles au poste et de meubler un recoin très ombragé, le long de la façade arrière. Et ils sont énormes! 

Cette vivace est très populaire dans les jardins d'ombre, où son feuillage souvent panaché de jaune ou de crème et ses longues tiges florales ornées de fleurs blanches ou d'un violet clair apportent une belle note lumineuse. Son seul défaut, c'est qu'elle est parfois victime des limaces, quand l'été est très pluvieux; ces bestioles plutôt dégoûtantes percent alors des trous dans le feuillage. Si cela se produit, ou pour éviter que ça n'arrive, je vous suggère de consulter l'article Pas bienvenues, les limaces!



(Photo : Isabelle Frappier)

(Photo : Pixabay)



Petite pervenche (Vinca minor)

Il s'agit ici d'une vivace couvre-sol; chez moi, elle court au pied d'une talle de bouleau depuis plusieurs années. Elle forme de longues tiges rampantes qui s'enracinent au contact du sol. Ses feuilles luisantes d'un beau vert foncé sont de forme ovale et offrent un aspect élégant. Au printemps, des fleurs d'un bleu violacé éclosent et enjolivent le tout. 

L'avantage de cette plante, c'est qu'elle se comporte aussi bien à l'ombre qu'au soleil. Elle n'est pas non plus capricieuse pour ce qui est de la qualité du sol. 

Il existe une autre pervenche (Vinca major), qui lui ressemble beaucoup mais qui n'est pas vivace, du moins au Québec.


(Photo : Isabelle Frappier)
Petite pervenche 'Bowle's Variety'


Hémérocalle (Hemerocallis)

J'ai différents cultivars d'hémérocalles dans mon jardin et certains d'entre eux ont une vingtaine d'années; même après tout ce temps, ils sont toujours aussi florifères. Je les considère comme des plantes pratiquement parfaites et leur grande longévité joue encore plus en leur faveur. 

Le feuillage, constitué de longues feuilles étroites qui retombent gracieusement en fontaine, est superbe tout l'été. Quand à la floraison, elle est magnifique et très abondante; les fleurs varient de forme et de couleurs selon les innombrables variétés (il en existe des milliers!). Je connais d'ailleurs des amateurs qui collectionnent les hémérocalles et qui en ont fait un jardin sublime.

On plante les hémérocalles au soleil, de préférence, mais j'en ai à la mi-ombre et même carrément à l'ombre et elles y poussent bien. Elles tolèrent aussi les sols moins hospitaliers. En fait, je cherche et j'ai du mal à leur trouver des défauts! 



(Photos : Pixabay)



Liatride (Liatris spicata)

Elle aussi poussait déjà au jardin quand je suis arrivée dans ma maison; c'est d'ailleurs la première vivace pour laquelle j'ai eu un coup de coeur. Aussi suis-je ravie qu'elle soit toujours présente, après toutes ces années! 

La liatride produit de belles tiges rigides, ornées de feuilles minces, qui se terminent par des longs épis floraux. Les fleurs d'aspect plumeux éclosent en seconde moitié de l'été et offrent un magnifique spectacle avec leur vibrante couleur violette (les cultivars blancs me paraissent moins intéressants, mais ce n'est que mon opinion personnelle!).   

On la cultive au plein soleil et elle est sans entretien. Une belle vivace robuste et facile, comme on les aime! 


(Photo : Pixabay)



Sceau de Salomon (Polygonatum)

Le sceau de Salomon est l'une de mes vivaces d'ombre préférées; au fil des ans, j'en ai d'ailleurs planté dans tous les recoins un tant soit peu ombragés de mon jardin. C'est tellement joli et facile à cultiver! Et le tout petit plant-mère qui m'a permis toutes ces divisions pousse chez moi depuis une bonne quinzaine d'années. 

Au printemps, de longues tiges gracieusement arquées portant de larges feuilles lancéolées s'ornent de petites fleurs blanches en clochettes. C'est joli comme tout et, en plus, elles dégagent un agréable parfum. Comme les tiges ont tendance à se multiplier d'une année à l'autre, elles finissent par former un petite colonie mais sans être envahissantes. C'est pourquoi il est très facile de prélever une ou deux tiges pour les replanter ailleurs. 

Même si l'ombre lui convient particulièrement, le sceau de Salomon tolère bien la mi-ombre et les emplacements un petit peu plus secs. 


(Photo : Isabelle Frappier)




Sédum d'automne (Sedum spectabile)

Voici une autre vivace qui m'a été léguée par les anciens propriétaires de la maison et qui est toujours bien vivante. Mieux encore, le plant d'origine a fait des petits rejets à quelques occasions, si bien que j'ai pu en planter dans pratiquement toutes mes plates-bandes.

Plante succulente pratiquement increvable qui résiste fort bien à nos hivers rigoureux, le sédum, ou orpin, d'automne fleurit, comme son nom l'indique, en automne. Il n'en est pas moins décoratif auparavant, avec ses tiges et son feuillage charnus qui lui donnent des allures de brocoli dont les têtes se couvrent de minuscules fleurs roses en fin de saison.

Vivace de soleil qui se cultive également bien dans les emplacements mi-ombragés, le sédum d'automne se contente facilement des sols secs, rocheux ou sableux; quant à la sécheresse, ce n'est clairement pas un problème pour lui! 


(Photo : Pixabay)



Hellébore (Helleborus)

Souvent appelée rose de Noël, cette plante magnifique fleurit très tôt au printemps, parfois même alors qu'il reste un peu de neige au sol. C'est une vivace qui prend 2 ou 3 ans avant de produire sa première floraison car elle met un peu de temps à bien s'installer au jardin; cependant, une fois qu'elle est à son aise, elle vivra de nombreuses années. 

Les grandes fleurs rigides de l'hellébore sont persistantes mais comme elle en produit tout de même de nouvelles au printemps, on a intérêt à tailler celles qui sont trop abîmées afin de garder à la plante sa belle apparence. Selon les multiples espèces et cultivars, on obtient de grosses fleurs simples ou doubles blanches, roses, pourpres, vert très clair, etc; cette floraison dure plusieurs semaines. Par contre, comme c'est une plante plutôt basse (20-30 cm) et que les fleurs peuvent être un peu tombantes, il faut parfois s'agenouiller pour les admirer dans toute leur splendeur! 

L'hellébore affectionne les endroits mi-ombragés et les sols plutôt frais. C'est une vivace de plus en plus facile à trouver car elle gagne en popularité; elle est cependant un peu coûteuse car, puisque sa croissance est lente, elle demande plus de temps à produire. Personnellement, je crois que ça vaut quand même la peine de mettre le prix pour cette beauté... Et puis, on ne sait jamais si une aubaine ne se présentera  pas. J'ai bien réussi à mettre la main sur une 'Double Ladies Mix' pour le tiers du prix habituel! Bon, elle ne payait pas de mine et a mis 4 ans à fleurir mais elle est devenue magnifique; jugez-en par vous même: 


(Photo : Isabelle Frappier)





Pulsatille (Pulsatilla vulgaris)

C'est l'une des premières vivaces que j'ai achetées; mon plant a donc une vingtaine d'années. 

J'adore le feuillage très finement découpé, presque aérien de la pulsatille; il donne énormement de charme à la plante du printemps jusqu'à la fin de l'automne. La floraison, composée de grosse fleurs violettes à coeur jaune, a lieu au début du printemps; et ces fleurs demeurent jolies pendant un certain temps, même quand elles commencent à faner! 

La pulsatille est une autre de ces vivaces pratiquement parfaites qui ne nécessitent aucun entretien particulier et qui résistent aux insectes, aux maladies et à la sécheresse. On la cultive de préférence au soleil mais mon expérience personnelle m'a appris qu'elle pousse également bien à la mi-ombre. 


(Photo: Isabelle Frappier)

(Photo : Pixabay)


Comme vous avez pu le constater, certaines vivaces nous accompagnent longtemps au cours de notre carrière de jardinier amateur alors que d'autres ne font que passer... Personnellement, il y a plusieurs amies de longue date que je suis toujours contente de retrouver. Et puis, avouons-le, les vivaces de longue vie nous facilitent quand même drôlement la vie au jardin! 






Commentaires

  1. J'aime tellement les pivoines ! Ma grand-mère en a des magnifiques, et en effet, ça fait des années qu'elles sont là :)
    Bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. En fait, les pivoines sont pratiquement l'emblème des jardins de grands-mères! :)

      Bisous à toi

      Effacer
  2. A part les pulsatilles et les hostas que les limaces dévorent avec beaucoup trop d'enthousiasme, toutes ces plantes sont dans mon jardin, et je les aime !
    Bonne journée, Isabelle !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, hélas, les limaces peuvent être vraiment terribles avec les hostas!

      Bonne journée à toi!

      Effacer
  3. Moi qui croyais que les vivaces sont éternelles!

    RépondreEffacer
  4. Coucou ! J’aime beaucoup les vivaces également ! Mais je ne savais pas que l’espérance de vie variait d’une espèce à l’autre !! Je pensais que cet y’a vie ou en tout cas très très longtemps ! Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Raison de plus pour ne pas se dire qu'on est nul parce que telle ou telle plante est morte... La plupart du temps, c'est qu'elle est de courte vie! ;)

      Bisous à toi

      Effacer
  5. Hello,
    Encore une très belle sélections de merveille de la nature !
    Les hostas rendent tellement dans une allée : quand je vois ta photo, je ne dis que si j'ai la chance un jour d'avoir un jardin, je tenterai la plantation.
    Bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je suis tout à fait d'accord avec toi; moi aussi, quand j'ai vu l'effet des hostas en bordure comme ça, dans un parc près de chez moi, j'ai trouvé que c'était très beau.

      Bisous à toi

      Effacer
  6. j aime tellement les pivoines et les hostas et que la nature est belle! merci

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, la nature est belle, il suffit juste de la regarder!

      Effacer
  7. Coucou,

    C'est vraiment top de pouvoir retrouver d'une année sur l'autre nos fleurs préférées !

    Pour ma part, j'adore les pivoines !!!

    Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, c'est ce qui fait que je suis aussi folle des vivace!

      Bisous à toi

      Effacer
  8. Qu'est ce que c'est beau la pivoine quand même ! On en avait une dans notre jardin (on ne sait pas d'où elle venait) mais je crois qu'elle n'a pas survécu... Bisous

    RépondreEffacer
  9. surtout n'oubliez pas de récupérer les graines des hellébores,1 graine = 1 plante,elle se sement toutes seules pratiquement,une plante hyper facile et de plus très jolie, !-))

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces pour les débutants