Pas bienvenues, les limaces!

Le jardin constitue un excellent milieu de vie pour bien des espèces animales et c'est très bien comme ça; une grande biodiversité ne peut être que bénéfique, tant aux plantes qu'à la faune. C'est pourquoi il est recommandé de bannir les pesticides et de favoriser la venue d'oiseaux, petits mammifères, batraciens et insectes dans ce petit écosystème. 

Il y a cependant quelques bestioles dont on apprécie moins la présence... Personnellement, j'avoue que les limaces me dégoûtent assez. Molles et visqueuses, elles ne sont vraiment pas attirantes! Et, les sacripantes, elles font des trous dans le feuillage; raison de plus pour ne pas trop les aimer. 


(Photo: Pixabay)


Cette bibitte peu appétissante qui ressemble à un escargot tout nu est un mollusque et non un insecte; elle se nourrit de plantes et peut en dévorer jusqu'à 40 fois son poids quotidiennement. Nos jardins sont donc de véritables paradis pour elle! Les feuilles basses et qui lui sont facilement accessibles font ses délices; les hostas sont très souvent touchés et présentent alors un feuillage troué plutôt disgracieux.


(Photo: Pixabay)


Les limaces sont surtout actives la nuit ou par temps gris. Elles aiment bien quand il ne fait pas trop chaud et que l'air est humide; elles se déplacent alors un peu plus (et font un peu plus de ravages...), laissant des traînées de mucus et d'excréments sur les feuilles (beurk!).

Question importante maintenant : que faire pour se débarrasser de ces bestioles? En fait, je ne crois pas qu'il existe de truc infaillible pour les éliminer, à moins d'utiliser des pesticides; bien franchement, ça n'en vaut pas le coup. On peut cependant se procurer des appâts à limaces ou en fabriquer soi-même mais le problème, c'est qu'ils peuvent attirer celles qui vivent chez les voisins... C'est le cas, notamment, des fameux pièges à la bière qui sont si souvent conseillés. Oui, un certain nombre de limaces vont s'y noyer mais si celles du voisinage affluent chez nous, on n'est pas plus avancé... 

Les oiseaux, les hérissons et les rats sont des prédateurs pour les limaces, alors favoriser leur présence est une excellente idée.


(Photo : Pixabay)


Le truc qui fonctionne le mieux, à mon humble avis, c'est de créer une barrière autour des plantes les plus souvent touchées. Pour ce faire, on utilise de la terre diatomée, de la cendre de bois ou des coquilles d'oeufs broyés. Ces substances blessent le corps mou des limaces, ce qui leur ôte l'envie de les "enjamber" (si j'ose dire!).

Si on n'est vraiment pas dédaigneux, on peut diminuer la population de limaces en les cueillant manuellement... 

En résumé, bien qu'elles ne soient pas les pires ravageurs du jardin, les limaces peuvent quand même causer quelques dégâts, alors mieux vaut ne pas les accueillir en trop grand nombre! 





Commentaires

  1. J'ai essayé les coquilles d'oeufs et ça fonctionne bien. J'apprends ici que la cendre a aussi un effet "répulsif", je vais tenter l'expérience. En passant, ce qui m'horripile encore plus que les limaces, ce sont les perce-oreilles! Si tu as un truc pour les faire disparaître j'aimerais le connaître!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je déteste les perce-oreilles moi aussi! Par contre, il est facile de les piéger pour les éliminer : on peut déposer du papier journal humide dans un pot et déposer celui-ci au sol, en laissant un espace pour que les perce-oreilles puissent s'y cacher. Le lendemain matin, on secoue le pot au dessus d'un seau d'eau savonneuse pour tuer les insectes. Ou encore, on peut utiliser une boîte de sardines non-rincée (il faut qu'il reste de l'huile au fond). Mais là, il faut subir l'odeur...

      Effacer
  2. Merci pour ces astuces notamment la fameuse barrière ^^
    Bises

    RépondreEffacer
  3. Hello !! ah tient les coquilles d'œuf!!? je note merci!

    RépondreEffacer
  4. Coucou,

    J'avais essayé le piège à la bière et ça fonctionne plutôt bien. Bon c'est vrai qui si ça les attire c'est embêtant mais après tout si elles viennent pour aller dans le piège...

    En tout cas chez moi ça marchait bien :)

    Bise

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Super alors! Je suis contente d'avoir un retour positif sur ce piège car je ne l'ai moi-même jamais testé. Merci!

      Bisous à toi

      Effacer
  5. Coucou,
    N'ayant que un balcon, je n'ai pas ce soucis, mais par contre, en période caniculaire, les chenilles mangent mes tomates de l'intérieur, c'est pénible ! Alors si tu as des astuces, je suis preneuse. ^^
    bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ah oui, c'est chiant! Je vais faire quelques recherches, en essayant de trouver quelle espèce fait ça... Je t'en donne des nouvelles.

      Bisous à toi

      Effacer
  6. Les limaces ( ou des escargots ) se sont gaussés de mes barrières de protection réalisées avec des coquilles d' oeufs , des cendres et des coupes de cheveux ; désespérant !!!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ah oui? Elles sont tenaces, chez vous! Personnellement, j'ai toujours obtenu de bons résultats avec les coquilles d'oeufs mais les limaces qu'on trouve dans ma région sont assez petites et fragiles, ça aide certainement. Bon courage, en espérant que vous trouverez une meilleure solution!

      Effacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants