Des nouvelles de mon jardin

Nous sommes déjà presqu'à la fin de juillet, c'est fou comme l'été passe vite! Je ne sais pas comment ça se passe pour vous mais chez moi, dans la grande région de Montréal, il a souvent fait chaud et humide ces dernières semaines. Je vous avoue que ce n'est pas la température que je préfère; c'est trop inconfortable pour moi. Mais les plantes, elles ne s'en plaignent pas et fleurissent abondamment! En ce moment, mon jardin est très beau et j'ai eu envie de partager ça avec vous.


(Photo: Isabelle Frappier)


Quand je vous dis que mes plates-bandes sont un ramassis d'espèces de toutes sortes, vous en avez la preuve avec cette photo. Des phlox, des coreopsis, des marguerites, de la lavande, des rudbeckies, des échinacées... Par contre, j'admets que je suis plutôt fière de l'effet que produit le feuillage rond du lysimaque contre les hautes tiges des épis de la graminée ornementale, une calamagrostide 'Karl Foerster'. En ce qui concerne les couleurs, bah, je mélange un peu de tout! Je suis plus douée pour collectionner les plantes que pour les agencer.


La patience, ça paie

Avec les vivaces, il faut parfois savoir attendre pour obtenir des résultats. Ça peut être frustrant mais c'est souvent très satisfaisant. 

Il y a 3 ou 4 ans, ma mère avait planté un magnifique plant d'échinacée 'Sombrero Lemon Yellow'. À la fin de l'été, séduite par cette jolie floraison jaune, j'en ai pris une toute petite tige pourvue de minuscules racines et je l'ai rapportée chez moi. Honnêtement, je n'avais pas grand espoir de réussir cette multiplication, d'autant plus que le gros spécimen de ma mère n'a pas survécu à l'hiver. Mais, contre toute attente, le bébé a résisté et a grandi: il m'a offert cette année ses premières fleurs. Je suis bien contente d'avoir tenté le coup! 


Échinacée 'Sombrero Lemon Yellow' 
(Photo : Isabelle Frappier)



De la patience, il faut aussi en avoir avec certaines plantes qui sont plus pointilleuses en ce qui concerne leurs conditions de culture. Ainsi, mon iris tigré (Belamcanda chinensis) a décidé, il a quatre ans, que son emplacement ne lui plaisait plus et me l'a fait savoir en cessant de fleurir. Remarquez, il n'y a rien d'étonnant à ce que les conditions changent avec le temps: les arbres grandissent et leur ombre s'étend, la composition du sol s'enrichit ou s'appauvrit, il peut se développer une compétition racinaire, etc. Les végétaux s'y adaptent souvent mais c'est plus ardu pour certains d'entre eux. Enfin, bref, j'ai déplacé l'iris tigré à quelques reprises afin de lui dénicher un nouvel emplacement et, franchement, je commençais à désespérer, à force de lui faire faire le tour du jardin. Mais cette semaine, surprise! Il m'a gratifiée d'une première fleur depuis longtemps. Ouf, il semble enfin avoir trouvé sa place... 


Iris tigré 
(Photo: Isabelle Frappier) 



En passant, je vous invite à cliquer ici si vous désirez faire la connaissance de cette jolie vivace.


En vrac...

Puisque je suis un peu folle et que je considère mes plantes comme mes bébés, je termine avec quelques photos de certains d'entre eux dont je suis très fière.


Échinacée 'Green Twister'


Fleur de bermudienne saluant celles de l'héliopside faux-hélianthe


L'échinacée 'Alba' est mise en valeur par l'orangé des rudbeckies hérissées 


Aster de Stoke 'Blue Danube' 


Hémérocalle
(Photos: Isabelle Frappier)


Et chez vous, comment se portent les floraisons? 














Commentaires

  1. C'est incroyable, tout est magnifique !! J'ai un coup de cœur en particulier pour l'Aster de Stoke Blue Danube !!! ^^
    Belle journée. :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci Romain! En effet, la couleur de cet aster n'est-elle pas magnifique?

      Belle journée à toi

      Effacer
  2. Mon jardin est en abondance autant du côté du feuillage que de la floraison.
    Ton jardin est magnifique 💚

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! Je suis contente que ton jardin soit aussi luxuriant; on a un bel été pour les plantes cette année.

      Bonne journée!

      Effacer
  3. Coucou,
    En France, cette année, l'été est particulier. A part le sud où il fait toujours beau, on oscile entre pluie et soleil.
    Lorsque j'avais fait mon voyage auy Canada en 2017, en août, on
    Comme elles sont belles

    RépondreEffacer
  4. Mince, mon commentaire s"est validé trop vite !
    Je disais que lorsqu'on a été au Canada en 2017, on avait eu bien chaud.
    Pour ton jardin, elles sont toutes belles tes fleurs. Il faudrait que j'en mette sur mon balcon.
    Gros bisous et belle soirée

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, j'ai cru comprendre que l'été était assez mitigé en France cette année. Ici, il fait un peu trop chaud à mon goût! Heureusement que j'ai la clim...

      Merci pour le compliment! Bisous, belle journée

      Effacer
  5. Magnifique jardin Isabelle. Bravo! Ici, les fleurs sont en abondance... mes nouveaux plants d'hydrangés sont fleuris à souhait!!! J'en suis fière! Seules les boîtes à fleurs en arrachent. (moins de terre qu'en pleine terre, j'ai l'impression que les pluies abondantes y sont pour quelque chose).

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci Josée. Les boîtes à fleurs, c'est toujours un peu plus compliqué, justement parce que la quantité de terreau est plus limitée. Et c'est sûr que les pluies, surtout si elles sont fortes, peuvent abîmer les plantes.

      Bisous, bonne journée

      Effacer
  6. Coucou :)
    J'adore ton jardin, il est coloré et foisonnant !
    Je suis en appartement et je n'ai pas encore eu le temps de me procurer de plantes ...
    des bises

    RépondreEffacer
  7. Il est vraiment superbe ce jardin ! Tes asters sont magnifiques :)
    Bisous

    RépondreEffacer
  8. Ton jardin doit être si joli ! Toutes les variétés que tu nous montres ici sont sublimes :)

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants