Edelweiss, edelweiss (sur un air connu)
Il y a des fleurs que tout le monde connaît de nom mais sans toujours savoir à quoi elles ressemblent. Ce sont souvent des références de la culture populaire ou des "j'en ai entendu parler". Je prends pour exemple la fameuse fleur qui fleurit très rarement, de façon éphémère, et qui pue incroyablement (il s'agit de l'arum titan): tout le monde sait qu'elle existe mais peu peuvent se vanter de l'avoir vue.
Bon, j'admets que la plante dont je vais vous parler est un peu moins rare (et moins odorante!). Cependant, si vous n'êtes pas familier avec les zones montagneuses, il y a fort à parier que vous ne la connaissez pas vraiment. Même si le film "La mélodie du bonheur" la glorifie depuis des décennies.
Je vous présente donc, aujourd'hui, l'edelweis (Leontopodium nivale).
Cette vivace de courte taille (de 5 à 20 cm de hauteur) pousse principalement en Europe mais aussi en Asie. On la trouve, comme je le mentionnais plus haut, en terrain montagneux, jusqu'à 3000 m d'altitude.
L'edelweiss produit des feuilles velues plutôt étroites d'une teinte gris-vert. Au début de l'été, on observe une drôle de floraison : des groupes de petits capitules jaunâtres entourés de bractées duveteuses d'un blanc argenté. Ces fleurs sont assez durables. Je vais être bien franche avec vous, j'ai été très déçue lorsque j'ai vu cette floraison pour la première fois. En fait, je ne trouve pas ça joli, les capitules me font penser à des genres de pustules... Bref, ce n'est vraiment pas de mon goût! Mais peut-être que vous, vous aimerez!
On cultive l'edelweiss au soleil, dans un sol plutôt sec et caillouteux. Nul besoin d'arrosages ni d'apports d'engrais, il est bien résistant et peu gourmand. C'est un excellent candidat pour le jardin de rocaille.
Devenant de plus en plus rare dans son milieu naturel, cette plante est désormais protégée dans plusieurs pays européens, notamment la Suisse et l'Autriche. Il est donc primordial de renoncer à la cueillette en nature; de toute façon, bien qu'on ne la voit pas sur les étalages de tous les centres-jardin, il est possible, moyennant quelques recherches, d'en trouver des plants produits pour l'horticulture ornementale.
L'edelweiss est utilisé dans la pharmacopée traditionnelle contre divers maux, tels que la bronchite, les douleurs abdominales, la fièvre, etc. Il posséderait également des propriétés anti-inflammatoires.
Ultra facile à cultiver et emblématique de la flore alpine, l'edelweiss s'avère une espèce qui vaut la peine d'être cultivée au jardin. Il est particulièrement utile là où les conditions ne sont pas très favorables aux plantes un peu moins robustes. Bref, il n'est pas dénué d'intérêt!
Coucou,
RépondreEffacerJe la connais et effectivement, pour pouvoir l'observer, il faut la mériter !
J'aime son côté cotonneux, elle est très belle !
Bisous et bon week-end
L'aspect duveteux de la plante est certainement très intéressant; on la remarqué à coup sûr.
EffacerBisous et bon weekend à toi!
C'est une fleur très jolie, et je la trouve trop classe sur la troisième photo !! ^^
RépondreEffacerBelle semaine. :)
C'est vrai qu'elle est plus belle sur cette photo car on voit bien la tige et le feuillage.
EffacerBelle semaine à toi
Coucou,
RépondreEffacerJ'adore cette plante, je la trouve très raffinée. Elle me fait penser à Sissi, car ils en mentionnaient dans un des films. ♥
Bisous
Oui, c'est vrai, dans Sissi aussi ils en parlaient!
EffacerBisous à toi
*C'est vrai qu'on en voit moins. Dans le Jura, je n'en trouve quasiment plus. Merci pour ces infos !
RépondreEffacerAvec plaisir!
Effacer