Mes floraisons d'automne
Et voilà, l'automne est déjà là au jardin. Heureusement, ça ne veut pas dire qu'il n'y a plus de fleurs, oh que non! D'abord, les annuelles sont encore belles; et des vivaces magnifiques sont là pour mettre de la couleur dans les massifs et les plates-bandes.
Au fil des années, je me suis assurée de planter des vivaces qui fleurissent à différentes périodes, du tout début du printemps jusqu'aux gels de novembre. Ainsi, je peux profiter des belles journées automnales dans mon jardin et en admirer la beauté le plus longtemps possible.
L'une des vivaces à floraison automnale que je préfère est le lis-crapaud (Tricyrtis hirta). Ce n'est certes pas la fleur la plus spectaculaire car elle est plutôt petite mais son aspect exotique me fait craquer chaque année. Le lis-crapaud peut être un peu difficile à trouver en centre-jardin, ce qui est bien dommage. J'ai obtenu les miens en les commandant chez un marchand de l'Île-du-Prince-Edouard spécialisé dans la vente par catalogue, il y a plusieurs années. En fait, j'avais reçu un genre de rhizome sec qui ne semblait pas très prometteur... Mais la chance était de mon côté car il a bien donné naissance à un plant, qui s'est rapidement étoffé et que j'ai pu facilement diviser. Aujourd'hui, j'en ai deux belles talles chez moi et il y en a une énorme chez ma belle-mère. Un achat qui a été bien rentabilisé!
Une autre belle plante automnale pousse un peu partout dans mon aménagement: il s'agit de la chélone (Chelona obliqua). Je vous ai d'ailleurs déjà parlé de cette vivace dont la floraison rose est assez spéciale puisque les fleurs ressemblent à des têtes de tortues. Ce que j'apprécie de la chélone, c'est qu'elle pousse bien à peu près partout. J'en cultive à l'ombre et au soleil sans aucun problème. Et même si elle fleurit tard, elle est jolie en tout temps grâce à son port et à son feuillage, qui lui donnent l'allure d'un buisson. C'est vraiment un incontournable dans mon jardin en cette saison.
Mais, chez moi, les vedettes incontestées de l'automne, ce sont les asters! J'en cultive différentes espèces et leurs floraisons abondantes colorent merveilleusement mon jardin. Il y a les asters à feuilles cordées (Symphyotricum cordifolium, ou Aster cordifolius), avec leurs toutes petites fleurs d'un violet très très pâles; l'aster nain (Symphyotricum dumosum, ou Aster dumosus), qui est plutôt compact; et mon préféré, l'aster de Nouvelle-Angleterre (Symphyotricum novae-angliae, ou Aster novae-angliae), dont l'espèce botanique, indigène au Québec, offre une coloration d'un violet bleuté que j'adore. J'ai aussi un cultivar à fleurs rose foncé, 'September Ruby'. C'est un aster de grande taille qu'il vaut mieux tuteurer ou pincer fréquemment pendant sa croissance afin de le faire se ramifier et ainsi d'éviter qu'il devienne "tombant" lorsque les tiges sont pleines de fleurs.
Et n'oublions pas la plante que je considère comme la vivace automnale la plus facile au monde, l'orpin ou sedum remarquable (Sedum spectabile). La seule chose que vous avez à faire lorsque vous achetez cette espèce, c'est de la planter. Après, plus rien! Ce sedum tolère la chaleur, la sécheresse, l'ombre, le soleil, la compétition racinaire... C'est une plante grasse, qui fait drôlement penser à un brocoli tant que les fleurs ne sont pas ouvertes; lors de la floraison, elle se pare de panicules roses qui attirent les pollinisateurs. Pour mon jardin, je ne saurais m'en passer et j'en ai des petits plants un peu partout.
En plus des vivaces à fleurs, on peut aussi compter sur les graminées ornementales, dont plusieurs sont à leur meilleur en automne. Plantes ultra faciles à cultiver, on les trouve facilement dans les centres-jardin et elles apportent vraiment une belle touche au jardin. J'en ai plusieurs, dont trois espèces qui atteignent leur apogée à cette époque de l'année : la molinia, avec ses petits grains lâches portés sur des tiges recourbées, la calamagrostide, dont les épis dorés colorent les plates-bandes, et le roseau de Chine (ou miscanthus), orné de jolis plumets argentés, qui peut devenir énorme mais qui n'est pas envahissant, contrairement aux autres types de roseaux.
Comme je l'écrivais plus haut, ce n'est pas parce que l'été est terminé qu'il est temps de fermer le jardin! Avec un peu de planification, on peut très facilement s'assurer d'un jardin automnal très attrayant et demandant très peu d'entretien. J'espère que ces quelques exemples sauront vous inspirer!
Encore de très jolies plantes avec de très jolies couleurs ! Le lis-crapaud est étonnant ! ^^
RépondreEffacerBelle semaine. :)
C'est vraiment une fleur très spéciale! J'ai eu un gros coup de coeur la première fois que j'en ai vu et je suis ravie d'avoir pu m'en procurer.
EffacerBelle semaine à toi!
Wow! Un jardin magnifiquement fleuri! C’est très beau! Moi, ce sont mes hydrangés qui fleurissent présentement le côté de la maison. J’ai 5 espèces différentes que je ne saurais nommer! lol J’ai coupé quelques fleurs que je fais présentement sécher pour m’en faire de jolis bouquets.
RépondreEffacerLes hydrangées sont superbes en automne alors ça doit être très beau chez toi. J'adorerais faire sécher leurs fleurs, moi aussi, je trouve ça tellement joli! Mais avec mes deux chats, oublie ça, ils les massacrent...
EffacerBisous, bonne journée!
C'est vrai qu'on a l'impression que tout est mort dès que l'automne arrive. Mais ton article montre bien que ce n'est pas le cas avec ces jolies fleurs ! Bisous
RépondreEffacerLa végétation n'est évidemment pas aussi luxuriante qu'en été mais il y a effectivement de quoi en profiter encore quelques semaines!
EffacerBisous à toi
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreEffacerCoucou,
RépondreEffacerMoi auss , je trouve que les différentes espèces d'aster apportent de très belles couleurs à ton jardin. J'aime tout autant le Sedum remarquable. Ton jardin doit t'apporter une belle dose de bonheur <3
Bisous et belle journée
Oh oui, ça me rend heureuse de voir toutes ces jolies fleurs! En plus, j'y vois plein d'abeilles et de bourdons alors ça me réjouit de penser que je peux leur offrir de la nourriture même en automne
EffacerTrès belle journée à toi, bisous
Je suis fan de tes Asters !
RépondreEffacerBisous
Merci Marine! Bisous à toi
RépondreEffacerC'est sympa d'avoir un jardin qui vie en fonction des saisons. Ici, nous avons des sédums bien roses.
RépondreEffacerBonne soirée !
Je choisis des plantes qui fleurissent à divers moments pour prolonger le jardin, sinon l'été est trop court... J'adore les sedums, ils sont si beaux à l'automne!
Effacer