Luxuriants callistemons

Je ne me donne habituellement pas la peine de déplacer mes plantes d'intérieur pour les mettre dehors pendant la belle saison. De toute façon, avec le peu d'espace dont je dispose pour cela dans la maison, j'ai surtout des végétaux de petite taille comme des petites plantes succulentes et des violettes africaines.

Mais certaines plantes plus imposantes sont du meilleur effet sur la terrasse ou au bord de la piscine et gagnent à passer l'été dehors. Ce sont souvent des espèces d'allure assez exotique comme les palmiers, les hibiscus, les yuccas, etc. Je vous en présente une, aujourd'hui, qui ne manque pas d'attraits: le callistemon, ou rince-bouteille (Callistemon).


(Photo : Pixabay)


Il existe une trentaine d'espèces de callistemons, la plupart originaires d'Australie. Ce sont des arbustes qui, avec le temps, peuvent prendre une allure arborescente et atteindre 10 mètres de haut. Rassurez-vous, il est très peu probable que ça se produise avec un spécimen vivant dans votre salon! Il se contente de grandir d'un mètre ou deux lorsque cultivé en pot. De toute façon, sa croissance est plutôt lente. 

Le feuillage des callistemons est composé de feuilles étroites et quelque peu coriaces, qui sont persistantes. La floraison donne son nom à la plante; en effet, les inflorescences ressemblent vraiment à des rince-bouteilles. Elles sont formées de longues étamines le plus souvent rouges (mais parfois jaunes, roses ou blanches) et de minuscules pétales groupés en épis cylindriques. La période de floraison varie selon les espèces et dure quand même assez longtemps.




(Photos: Pixabay)


Les callistemons se cultivent principalement au plein soleil mais il est possible de les garder à la mi-ombre. Ils sont assez résistants à la sécheresse mais, comme on les cultive en pot au Québec, il est préférable de leur offrir des arrosages réguliers. Ils sont habituellement peu sensibles aux maladies et infestations. N'oubliez pas de les acclimater en les sortant graduellement lorsque vous les sortez au début de l'été et lorsque vient le moment de les rentrer à l'automne.

Bonne nouvelle: les callistemons ne sont pas toxiques pour les humains ni pour les animaux. On peut donc en cultiver sans crainte pour la santé des tout-petits ou de nos compagnons poilus. 


(Photo : Pixabay)


Les feuilles de callistemons posséderaient des vertus médicinales, notamment des propriétés antimicrobiennes, anti-oxydantes et anti-inflammatoires. On en fait des tisanes pour soigner la grippe. Les fleurs, elles, contiennent un nectar sucré; on peut également les consommer en infusion. Au jardin, ces inflorescences nectarifères d'ailleurs attirent les pollinisateurs. 

En résumé, les callistemons sont des arbustes qui se prêtent très bien à la culture en pot et ils font des merveilles sur une terrasse ou un patio, tout en étant faciles à hiverner dans la maison. Et pour ce qui est de leur apparence, ils apportent une très belle touche tropicale, vous en conviendrez. N'hésitez donc pas à tomber sous leur charme! 










Commentaires

  1. Cette plante est magnifique, je l'adore !! ^^
    Belle semaine. :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je suis heureuse que ça te plaise; je sais à quel point tu aimes la beauté!

      Belle semaine à toi

      Effacer
  2. Mais que c'est beau!!! Tu as le pouce vert! Suis-je surprise?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Effacer
    2. Le pouce vert... Ça dépend pour quoi! Tu rirais pas mal de moi si tu voyais mes essais pour cultiver des légumes! Heureusement, je m'en sors mieux avec les plantes ornementales.

      Effacer
  3. Coucou,
    Oh comme est belle. Je vais regarder si he peux en trouver une car je suis totalement sous son charme.
    Gros bisous et belle journée

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je suis certaine que tu vas l'apprécier!

      Bisous et belle journée à toi

      Effacer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreEffacer
  5. Coucou !! oh que c'est joli ! bonne journée !!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je suis contente que cette plante te plaise! Bisous, bonne journée!

      Effacer
  6. Coucou Isabelle,

    Oh cette plante est absolument magnifique ! J'aime beaucoup !

    Passe une belle journée,
    Laura - Happy Lobster

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec toi, c'est magnifique!

      Bisous, belle journée à toi aussi

      Effacer
  7. Coucou Isabelle. Je ne connaissais absolument pas cette plantes mais j'aime beaucoup. Les fleurs sont vraiment originales je trouve. Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Tout à fait! J'aimerais bien en avoir une chez moi.

      Bisous à toi

      Effacer
  8. Je ne connaissais pas du tout cette plante et c'est très joli. De près c'est encore plus beau.
    Bisous

    RépondreEffacer
  9. Oui, les épis de fleurs sont vraiment mignons! :)

    Bisous à toi

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants