Vous avez une haie? N'oubliez pas de l'entretenir!

Je l'avoue, cet article, c'est un peu (beaucoup!) un coup de gueule contre certains de mes voisins; bon, d'accord, ils ne le liront sans doute jamais mais ça fait du bien de se vider le coeur de temps en temps. Et, par la même occasion, si ça peut sensibiliser quelques propriétaires négligents, ce sera déjà ça! 

J'ai pour mon dire que, quand on achète une propriété, on a comme responsabilité de l'entretenir, d'abord pour soi, mais aussi par égard envers les voisins. Qui a envie d'avoir une maison sale et toute déglinguée à côté de chez soi?! Pire encore: que cette ruine abrite de la vermine qui se répand autour! Non, vraiment, ça peut devenir un cauchemar! 

Eh bien, pour moi, la même responsabilité s'applique à tout ce qui se trouve sur le terrain de la propriété. Et ça inclut les végétaux.

Les haies sont très populaires pour délimiter le périmètre d'une propriété ou tout simplement lui offrir une certaine intimité. Divers arbustes sont utilisés: spirée, chèvrefeuille, épine-vinette, etc. Au Québec, les haies de thuya (qu'on appelle ici "cèdre", ce qui est erroné) sont probablement celles qu'on voit le plus souvent.


Haie mixte
(Photo : Pixabay)



Il y a plusieurs avantages à planter une haie chez soi: elle fournit de l'intimité, comme je le mentionnais plus haut mais elle sert aussi de brise-vent et d'écran contre le bruit, dans une certaine mesure. Si elle est assez haute, elle peut fournir une ombre bienfaisante lors des grandes chaleurs. Enfin, elle offre un abri aux petites bêtes ailées ou poilues qui peuplent les environs. Chez moi, des cardinaux s'y cachent souvent. 

Mais voilà, une haie, ça demande de l'entretien. Oh, je ne vous parle pas de la tailler aussi minutieusement que les jardiniers du château de Versailles! Ni même de la tailler tout court: les haies libres sont très belles (je vous en ai déjà parlé ici, d'ailleurs). En fait, il suffit de s'assurer que des plantes indésirables ne s'y glissent pas; ou au moins de les éliminer si ça se produit. Vous n'avez pas idée à quel point on peut perdre le contrôle de ces nuisances si on ne s'y attaque pas dès le début! Et je peux vous assurer que si, vous, ça ne vous dérange pas d'avoir de la vigne vierge ou du liseron partout dans votre haie, vos voisins, eux, risquent de trouver ça moins drôle! 



(Photo: Isabelle Frappier)




Sur la photo ci-dessus, vous pouvez voir le haie d'un de mes voisins, qui est complètement envahie de vigne vierge, cette terrible grimpante qui s'étend si vite qu'on peut quasiment s'asseoir devant pour la regarder pousser. À ma connaissance, elle n'a jamais été entretenue; d'ailleurs, à voir l'allure de la pelouse en façade, rien ne semble être entretenu chez lui... Le hic, c'est que cette haie touche à la mienne. Vous devinez bien que cette satanée vigne se retrouve alors chez moi! Mon mari doit en arracher régulièrement, bien sûr. Et mon arboriculteur a dû tailler des branches de mon bouleau parce que la vigne les utilisait pour envahir cet arbre qui est la vedette de ma cour arrière! Bref, nous payons tous, en temps ou en argent, à cause de la négligence de ce propriétaire. 

Ce qui me fâche encore plus, c'est la haie de ma voisine immédiate, qui a toujours été impeccable jusqu'à ce qu'elle achète la maison, il y a quelques années. L'ancien proprio prenait bien soin de sa cour mais elle, elle s'en fout complètement. Résultats, sa haie est infestée de liseron, une mauvaise herbe grimpante qui se ressème et s'enracine spontanément à la vitesse grand V. 


(Photo : Isabelle Frappier)




Cette cochonnerie de plante s'introduit chez moi en passant sous la clôture ou carrément à travers; il s'enroule serré autour des vivaces d'une de mes plates-bandes et cherche constamment à se répandre, à mon grand désespoir. J'en coupe et j'en arrache des kilomètres chaque été pour essayer de le contenir mais j'avoue que j'ai peur de finir par perdre la bataille... 








Vous vous demandez peut-être pourquoi je n'ai pas parlé à ma voisine pour lui faire part du problème? Tout simplement parce qu'elle a l'amabilité d'un pit-bull à qui on a volé son os. Et vu comment elle se fout de son entourage, je sais qu'elle m'enverrais paître. Seule bonne nouvelle, elle a décidé de vendre et les nouveaux proprios sont beaucoup plus sympathiques. Malheureusement, il est trop tard pour le liseron, il est trop bien implanté pour qu'on puisse vraiment l'éradiquer...

Alors, voilà, c'est pourquoi je considère qu'il est important d'entretenir nos haies et nos végétaux en général. Les négliger, c'est manquer de respect envers les voisins qui, eux, doivent en subir les conséquences. Et puis, c'est beaucoup plus joli quand on en prend soin, non? 












Commentaires

  1. Le liseron est insupportable, plus je l'arrache, plus il repousse, même en prenant soin d'enlever les racines...

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ah oui, elle est diabolique, cette plante! J'attache, j'attache et je n'en vois pas la fin... J'aurais envie de l'ébouillanter pour bien tuer toutes les racines mais il s'est si bien mêlé à mes vivaces que je risque de les trier même temps.

      Effacer
  2. Coucou !! mince j'espère pour toi que les nouveaux propriétaires s'occuperont mieux de leur jardin et de la haie qui vous sépare.!! bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bien franchement, ils ne peuvent pas être pires!!! ;)

      Bisous à toi

      Effacer
  3. Malheureusement, beaucoup de gens n'en ont rien à faire des autres. C'est d'autant plus terrible quand ça a des conséquences sur le long terme !
    Belle semaine. :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ah, je sais, certaines personnes se foutent bien du voisinage! C'est dommage parce que ça rend les relations difficiles; je ne suis pas habituée à ça car il y a un bel esprit de communauté et d'entraide dans mon quartier. C'est chiant que 2 personnes viennent embêter tous les autres.

      Belle semaine à toi aussi, Romain!

      Effacer
  4. Je t'avoue que je ne suis pas une grande fan des haies. C'est vraiment de l'entretien. Et puis dans mes coins, il y a eu une année où elles ont en partie séchées (une maladie je crois), c'est moche comme tout. Après c'est sûr que ça évite les vis à vis... Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je ne sais pas si j'aurais planté une haie moi-même s'il n'y en avait pas déjà eu une lorsqu'on a acheté la maison; une simple clôture de bois, je pense que ça m'aurait suffi. Mais bon, elle est là, faut faire avec! Personnellement, je fait faire une taille annuellement et c'est assez. Après, je n'ai pas le choix d'arracher la vigne vierge qui me vient des voisins...

      Bisous à toi

      Effacer
  5. Coucou,
    Quand on a à cœur de prendre soin de sa maison et de son jardin, c'est pénible d'avoir encore plus de travail à cause de la négligence des autres. Tu dois être soulager qu'elle déménage, quand on voit le caractère de la personne !
    Gros bisous et bon week-end

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je t'avoue qu'elle ne va pas me manquer, c'est un fait! En plus, elle était très bruyante et me s'occupait pas bien de son chien, qui restait dehors à hurler...

      Bisous et bon weekend à toi!

      Effacer
  6. C'est vrai que les haies sont pratiques pour garder de l'intimité, mais ça demande de l'entretien... Je comprends ton agacement, je pense que ça m'agacerait aussi d'avoir une haie non entretenue qui déborde sur mon terrain...

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Il y a des alternatives avec des plantes qui ne demandent pratiquement pas d'entretien mais, ici en tout cas, les gens continuent d'opter pour le thuya. Un tout petit peu d'entretien régulier évite beaucoup de problèmes mais, ça, ce n'est pas tout le monde qui le comprend!

      Bisous

      Effacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants