10 vivaces qui poussent bien à l'ombre

À moins de disposer d'un terrain sur lequel il n'y a ni arbres, ni arbustes, ni maison, il nous faut tous composer avec des coins ombragés dans nos jardins. Or, nous croyons souvent que les plantes, pour être heureuses, ont besoin de soleil, ce qui n'est pas faux pour beaucoup d'entre elles; mais ce qu'elles demandent surtout, c'est de bénéficier de la lumière. En fait, plusieurs plantes ne supportent pas du tout d'être au soleil et brûlent carrément! 

Le fait d'être plantés à l'ombre n'empêche pas ces végétaux de profiter de la lumière, même si celle-ci est plus tamisée (bon, évidemment, c'est un peu plus compliqué au beau milieu d'une forêt très dense mais c'est assez rare qu'on y aménage un jardin!). Et, même, il y a des avantages aux situations ombragées : le sol y est plus frais et conserve l'humidité plus longtemps, puisque l'évaporation y est réduite. 

Il existe donc tout un éventail de vivaces que l'on peut utiliser pour aménager une zone à l'ombre et j'en ai choisi quelques-unes que je cultive depuis plusieurs années et que j'aime particulièrement. 


Coeur saignant (Dicentra spectabilis)

Aussi appelée coeur de Marie, cette jolie plante fleurit au printemps. Son feuillage découpé, d'un vert plutôt clair, se pare alors de hampes portant de petites fleurs pendantes en forme de coeur. La floraison est habituellement rose mais il existent des variétés à fleurs blanches. 

Haut de 60 à 75 cm et pratiquement aussi large, le coeur saignant apprécie un sol frais et humide. Son défaut, c'est qu'il ne tolère pas la chaleur; aussi, ne soyez pas surpris de le voir disparaître complètement au cours de l'été, il a tendance à entrer en dormance. Vous le retrouverez sans problème au printemps suivant. 

Le coeur saignant n'est pas sujet aux maladies ni aux infestations d'insectes; pour ce qui est de l'entretien, il se résume à couper les hampes florales fanées. Une plante très facile, donc, et qui vit plusieurs années. 


(Photo: Pixabay)


On trouve aussi sur le marché une autre espèce de coeur saignant, Dicentra Formosa, de plus petite taille et au feuillage plus découpé; je vous en parle dans cet autre article.


Astilbe (Astilbe)

Il existe plusieurs espèces d'astilbes qui se ressemblent beaucoup, comme Astilbe chinensis ou Astilbe japonica, aussi vais-je parler des astilbes en général, ce sera moins compliqué comme ça! 

Ce sont des vivaces hautes de 35 à 100 cm, belles en tout temps grâce à leur feuillage découpé joliment denté. La floraison débute au commencement de l'été et perdure longuement car les épis d'aspect plumeux demeurent décoratifs même lorsqu'ils ont séché. Les fleurs sont habituellement blanches, rose plus ou moins foncé, ou bourgogne. 

Le seul problème, avec les astilbes, c'est qu'elles ne supportent absolument pas la sécheresse; plantez-les dans un sol humide et frais, sinon leur beau feuillage va sécher et et perdre tout attrait. Sinon, ce sont des végétaux qui vivent longtemps, qui sont résistants aux insectes et aux maladies et qui sont faciles à trouver sur le marché. En massif, c'est absolument superbe. 


(Photo: Pixabay)


Si vous voulez en apprendre davantage sur les astilbes, vous trouverez un article qui leur est consacré ICI


Ligulaire d'or (Ligularia dentata)

On peut ensoleiller un coin d'ombre grâce à la floraison dorée de cette jolie ligulaire très facile d'entretien. En effet, ses fleurs à longs pétales d'un jaune soutenu éclosent au-dessus du feuillage en seconde moitié d'été. 

C'est une plante d'assez haute taille (90-120 cm) et large qui arbore des grandes feuilles arrondies d'un vert plutôt foncé; le dessous est pourpre, comme les tiges, ce qui donne un bel effet. Ce feuillage a toutefois tendance à devenir mou et affaissé lorsque le sol est trop sec; aussi, bien qu'on décrive très souvent cette espèce comme une plante de plein soleil, je ne vous conseille pas du tout de l'y planter. Un emplacement mi-ombragé et au sol plus frais lui convient beaucoup mieux, selon moi. Et si je l'inclus dans le présent article, c'est que je l'ai testée à l'ombre et elle la tolère très bien. Si ça marche chez moi, pourquoi pas chez vous? 


(Photo : Krzysztof Ziarnek, Wikimedia Commons)



Sceau de Salomon (Polygonatum x hybridum ou Polygonatum multiflorum)

Voici une de mes plantes d'ombre préférées. Comme elle se multiplie facilement, j'en transplante un peu partout dans mes zones ombragées; je peux ainsi en profiter davantage! Et toutes ces petites touffes proviennent d'une ou deux tiges qui m'ont été offertes par une voisine il y a quelques années... Mais je vous rassure tout de suite: le sceau de Salomon n'est pas envahissant. Seulement, une touffe s'étoffe assez rapidement, ce qui est en fait assez pratique. 

Le sceau de Salomon possède un port très gracieux: les feuilles ovales poussent de  grandes tiges arquées (100-125 cm). Au printemps, des fleurs blanches et délicatement parfumées en forme de clochettes y sont suspendues. La plante demeure habituellement jolie même une fois la floraison terminée. Aux fleurs succèdent des petites baies bleu foncé.

Cette vivace tolère les sols secs (j'ai déjà réussi à en faire pousser dans un endroit plein de sable et de cailloux!) mais elle préfère tout de même un emplacement un peu plus humide. Elle peut vivre sous une ombre assez dense, ce qui en fait une bonne candidate pour la naturalisation dans un coin de forêt ou de l'ombre d'un arbre à grandes feuilles. Enfin, elle vit très longtemps et ne demande aucun entretien.


(Photo : Borealis55, Wikimedia Commons)


Herbe du Japon (Hakonechloa macra)

Oui, il est possible de cultiver certaines graminées ornementales à l'ombre! Et pas les moindres, non: l'herbe du Japon est particulièrement belle (à mon avis, du moins). Son feuillage d'un vert doré, souvent panaché de blanc, apporte une touche lumineuse aux endroits ombragés. Retombant gracieusement, les feuilles en longs rubans rappellent celles du bambou. Elles forment des touffes d'une hauteur de 40 à 60 cm. 

L'herbe du Japon n'est pas difficile à cultiver mais elle ne tolère pas la sécheresse ni le plein soleil, qui brûle son feuillage. C'est pourquoi elle pousse si bien à l'ombre. 

Je vous parle plus en détail de cette superbe graminée dans un article antérieur.


(Photo : Katherine Wagner-Reiss, Wikimedia Commons)



Chélone (Chelona obliqua)

Cette plante mériterait d'être beaucoup plus présente dans nos jardins! Outre sa longévité, sa robustesse, sa facilité de culture, etc, elle présente une floraison des plus originales. En effet, la chélone (prononcer kélone) produit au début de l'automne de drôles de fleurs roses (ou blanches chez certaines variétés) qui rappellent des têtes de tortues! 

Plante de taille moyenne (60-80 cm de hauteur), la chélone produit de belles tiges bien droites ornées d'un feuillage vert foncé qui est attrayant tout l'été; on apprécie donc sa présence bien avant la floraison. Bien qu'elle pousse en un bosquet qui s'étoffe un peu plus tous les ans, elle n'est pas envahissante. On peut également la cultiver à la mi-ombre et elle résiste assez bien à la sécheresse. Bref, c'est une excellente plante.


(Photo : Pixabay)


Vous voulez en apprendre davantage sur la chélone? Consultez cet article.


Cierge d'argent (Actea  racemosa)

Je vous ai déjà parlé de cette plante impressionnante qui se démarque par sa grande taille (150 cm de haut et presque autant de large) et son feuillage joliment découpé. Sa floraison en épis blanc crème d'aspect plumeux est également digne de mention car elle apporte une belle touche lumineuse dans les coins ombragés, en seconde moitié d'été.

En fait, si on se fie aux étiquettes, le cierge d'argent est censé pouvoir être planté au soleil; je ne vous le conseille cependant pas. Le feuillage brûle très facilement et devient noir, ce qu'on ne veut pas, évidemment! Depuis que je le cultive à l'ombre, il s'en porte beaucoup mieux et ne demande aucun entretien. 


(Photo : Arthur T. LaBar, Wikimedia Commons)


Lis crapaud (Tricyrtis formosana)

Si vous aimez les plantes un peu plus rares, le lis crapaud (qui n'est pas vraiment un lis, en passant) vous plaira sans doute. Avec ses fleurs tachetées qui ressemblent à de petites orchidées, elles donnent un petit look exotique au jardin et ce, au moment où les floraisons se font plus rares. En effet, il s'agit d'une vivace qui fleurit à l'automne. 
 
Ces fleurs, qui peuvent être de diverses couleurs selon les cultivars, apparaissent au sommet de tiges florales portant des feuilles lancéolées. Hautes de 60 à 90 cm, ces tiges sont assez robustes et se multiplient facilement pour donner une allure de bosquet à la plante. 

Planté à l'ombre ou la mi-ombre, le lis crapaud aime bien les sols frais mais il peut tolérer une certaine sécheresse. Il n'est pas sensible aux maladies ni aux infestations d'insectes. 


(Photo : Jebulon, Wikimedia Commons)


Vous aimez cette plante? J'en parle plus longuement dans cet autre article.

Hosta (Hosta)

Un classique des endroits ombragés! Les hostas sont populaires et pour cause: leur feuillage est très décoratif du printemps à l'automne, la floraison n'est pas vilaine non plus, même si ce n'est pas leur attrait principal, et il en existe tant de variétés qu'on a du mal à choisir celles qu'on préfère. Ajoutez à cela qu'il s'agit d'une plante pratiquement impossible à tuer et vous aurez quelque chose qui se rapproche assez de la perfection... 

Les hostas peuvent être énormes ou minuscules, selon les cultivars; ils forment une rosette de feuilles vertes, bleues, vert lime, blanches, etc, souvent panachées d'une bordure crème ou jaune. La floraison, estivale, offre des fleurs mauve pâle ou blanches en forme de trompette, accrochées à de longues tiges florales. 

Les limaces peuvent trouer le feuillage des hostas, surtout si le temps est très humide, mais il est possible de les tenir à l'écart, comme je l'explique dans un autre article. C'est sans doute un des rares défauts de cette vivace et il n'est pas si grave que ça; cela demeure un très bon choix. 


(Photo: Pixabay)


Vous trouverez de plus amples informations sur les hostas ICI


Myosotis du Caucase (Brunnera macrophylla)

Bien qu'il appartienne à une autre famille de plantes, le myosotis du Caucase ressemble beaucoup au myosotis commun (Myosotis sylvatica) pour la floraison: il produit lui aussi de ravissantes petites fleurs bleues. Par contre, son feuillage est beaucoup plus joli: composé de grosses feuilles en rosette, en forme de coeur, d'un beau vert souvent rehaussé d'argent, on pourrait le cultiver juste pour cet attrait! Mais la floraison, qui survient à la fin du printemps, nous charme tout autant. 

Cultivé à l'ombre où à la mi-ombre, le myosotis du Caucase peut atteindre jusqu'à 60 cm de hauteur avec les tiges florales. C'est une plante assez facile de culture; elle pousse cependant assez tardivement au printemps alors prenez soin de bien marquer son emplacement et soyez patient...


(Photo : Krzysztof Ziarnek, Wikimedia Commons)



Comme vous le voyez, il est possible de cultiver de très jolies espèces même là où il y a très peu de soleil; les plantes d'ombre ont, selon moi, un charme bien particulier. Je n'ai d'ailleurs effectué qu'un bref survol de ces beautés; il en existe bien d'autres, comme les heuchères, les trilles, la sanguinaire, etc... À vous de les découvrir! 


* Merci à ma blopine Josée (Des mots et des images) de m'avoir donné l'idée de cet article! 







Commentaires

  1. Je trouve la chélone très jolie et j'adore le cœur saignant, aussi bien pour son apparence que pour sa magnifique couleur rose ! ^^
    Très belle semaine ! :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ce sont deux magnifiques plantes, en effet! La floraison du coeur-saignant est particulièrement attrayante.

      Belle semaine à toi

      Effacer
  2. Oh mais de rien Isabelle!!! Ton article arrive à point... j'ai l'intention de dégager une bande le long de la maison et de faire l'essai de plantes d'ombre! Alors là, tu me motives à le faire!!!

    Bon jardinage!
    Bisousxxx

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est un beau projet, ça Josée! Tu m'en donneras des nouvelles!

      Bisous à toi xxxx

      Effacer
  3. Coucou ! Ce sont de jolies plantes :)
    J'en découvre la plupart, et je trouve les Lis crapaud sublimes !
    Des bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je suis tombée amoureuse des lis crapaud il y a plusieurs années et j'attends leur floraison avec impatience chaque automne. Les fleurs sont vraiment mignonnes.

      Bisous à toi

      Effacer
  4. Bonjour! très intéressant cet article! il y a tellement de belles fleurs, difficile de choisir quand notre espace est restreint, merci !Isabelle!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci! Ah je sais, j'ai de moins en moins de place pour de nouvelles variétés, je suis obligée d'agrandir mes plates-bandes régulièrement!

      Bonne journée

      Effacer
  5. Coucou,
    J'aime autant le cœur saignant que l'astilbe. L'herbe du Japon doit apporter également dans un jardin une belle touche d'originalité.
    Que de beautés !
    Bisous et belle semaine

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ce sont toutes des merveilles, si tu veux mon avis (pas objectif du tout)! Je serais bien en peine de choisir...

      Bisous à toi

      Effacer
  6. Coucou. Je ne connais aucune de ces plantes mais j'ai un petit coup de coeur pour l'Astilbe :D Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est une plante réellement charmante, je l'aime beaucoup.

      Bisous à toi

      Effacer
  7. Justement, je louche sur l'Herbe du Japon depuis un moment et je n'étais pas sûre de mon coup. Merci pour toutes ces informations <3 Biz'

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ah, j'adore! J'ai le cultivar 'Aureola' chez moi, je suis plus que ravie!

      Bisous à toi

      Effacer
  8. Oh very beautiful flowers
    Great post

    RépondreEffacer
  9. Un autre article qui me fait faire de belles découvertes!

    Merci Isabelle.

    Bonne journée,

    Mélanie

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ravie que ma sélection de vivaces d'ombre t'ait plu!

      Bonne journée à toi, à bientôt!

      Effacer
  10. Coucou, encore un article bien intéressant, et de jolies découvertes grâce à toi :) Bisous!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci! Je suis contente que mon article t'ait plu.

      Bisous à toi

      Effacer
  11. J’en connais plus car nous avons beaucoup d’ombre sur notre terrain. Tu me fais découvrir la chélone, j’aime bien la fleur.b

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup la chélone, moi aussi, elle est originale et vraiment facile à cultiver.

      Bonne journée!

      Effacer
  12. Je suis fan de l'herbe du japon !

    RépondreEffacer
  13. J’adore coeur saignant, astilbe et herbes du Japon ! Très joli !! Bisous

    Mady - http://leblogdunetesteuse.WordPress.com

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je les aimes toutes mais j'ai une prédilection pour l'herbe du Japon, moi aussi... C'est vraiment une plante magnifique.

      Bisous à toi

      Effacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants