Mon coup de foudre pour l'herbe du Japon

Les graminées ornementales continuent à gagner en popularité et, personnellement, je trouve que c'est une excellente chose; bon nombre d'entre elles sont vivaces et, à part la taille printanière, elles ne demandent aucun entretien. Elles remplacent avantageusement une partie des plantes à fleurs dans les aménagements: leurs épis et/ou leur feuillage sont tout aussi attrayants. 


(Photo: Pixabay)

 

Chez moi, je cultive quelques graminées, comme la calamagrostide, la molinie et le miscanthus de Chine. Elles sont dispersées dans mes plates-bandes et apportent un peu de diversité parmi les vivaces à fleurs. Elles donnent également du mouvement. De plus, les épis demeurant en place jusqu'au début de l'hiver, elles sont un précieux atout au jardin d'automne. 

C'est en assistant à une conférence sur les graminées que je suis tombée follement amoureuse de l'herbe du Japon (Hakonechloa macra), dès que j'ai vu sa photo. Quelle grâce! Quelle luminosité! Et, en apprenant que c'était une espèce qui poussait très bien l'ombre et à la mi-ombre, j'ai été ravie: quel bel ajout ce serait pour mon jardin! me suis-je dit...


'All Gold'
(Photo : Katherine Wagner-Reiss, Wikimedia Commons)


J'ai donc fait l'acquisition d'un petit plant d'herbe du Japon 'Aureola', dont le feuillage présente des rayures dorées et vertes, bien contente de mon achat. 

Vous aurez certainement deviné que cette graminée est originaire du Japon... Elle y est endémique, ce qui signifie que c'est le seul endroit où elle pousse naturellement.

Son feuillage, constitué de longues feuilles effilées, rappelle celui du bambou. D'un vert doré parfois panaché, il tourne à l'orangé et même au rouge à l'automne. L'herbe du Japon forme une touffe retombante pour un effet superbe, surtout en bordure. En été, des tiges émergent du feuillage et portent de petits épis couleur crème. Je ne vous cacherai pas que ces inflorescences offrent peu d'intérêt et qu'il s'agit d'une plante cultivée pour son feuillage décoratif. 


'Alboaurea'
(Photo : Cillas, Wikimedia Commons)


(Photo : Derek Ramsey, Wikimedia Commons)



Bien que l'herbe du Japon soit principalement cultivée en pleine terre, on peut aussi l'utiliser en contenant, ce qui est fort joli. Retenez cependant qu'elle ne résistera alors pas aux gels hivernaux, à moins que vous preniez soin de la planter dans le sol à l'automne; ses racines seront alors protégées et elle renaîtra au printemps, comme toutes les plantes vivaces. 

L'herbe du Japon est de culture facile, en autant qu'elle ne subisse pas de sécheresse; en l'absence de pluie, des arrosages réguliers s'imposent. Elle ne tolère pas non plus le plein soleil, qui brûle son feuillage. Sinon, c'est une graminée robuste, qui mesure entre 40 et 60 cm de haut et de 35 à 50 cm de large. Elle prend un certain temps à bien s'installer mais, une fois que c'est fait, elle vit plusieurs années, sans être embêtée par les insectes et les maladies. Un sol frais, riche et humide fait son bonheur. Oh, et une qualité que j'apprécie énormément : contrairement à plusieurs graminées, elle n'est pas du tout envahissante.


À ne pas confondre

Il existe une graminée ornementale qui présente une certaine ressemblance avec l'herbe du Japon lorsqu'on les voit en pots, au stade précoce : il s'agit du phalaris roseau (Phalaris arundinacea). Lui aussi rappelle un peu le bambou et offre souvent un feuillage panaché. 


Phalaris roseau
(Photo: Frank Vincentz, Wikimedia Commons)



Il s'agit d'une espèce totalement différente, qui n'a pas le port buissonnant et arrondi de l'herbe du Japon une fois qu'il a grossi. Et, surtout, c'est une graminée très envahissante! Vous pourriez donc vous en mordre les doigts si vous la choisissiez par mégarde. Vérifiez bien le nom latin sur les étiquettes pour éviter ce genre de désagrément. 

En tout cas, j'ai bien hâte de regarder mon herbe du Japon grandir au cours des prochaines semaines... J'ai l'impression que je ne serai pas déçue. Déjà, elle semble très bien supporter la transplantation, c'est bon signe!

Et vous, aimez-vous les graminées ornementales? 








Commentaires

  1. Non mais je comprends ton coup de foudre : j'adooore!
    Bises

    RépondreEffacer
  2. Coucou,
    C'est amusant car j'ai une petite plante d'appartement qui resemble à celle-ci (le Phalaris roseau). Il va d'ailleurs que je change de pot car elle commence à être à l'étroit.
    Bisous, très belle semaine

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ah, il existe tellement de plantes, normal qu'on en ait plusieurs qui se ressemblent! Ça doit être très joli, cette plante d'intérieur.

      Bisous à toi, belle semaine également

      Effacer
  3. Oh la la, je comprends que tu en sois tombée amoureuse! C'est juste magnifique. Les seules graminées que j'ai sont en pots. Ce serait sans doute quelque chose à essayer, sauf que je commence à manquer de place... hihihi!!!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ah, je connais ça, le manque de place! Mon gazon rapetisse d'année en année à force d'agrandir mes plates-bandes; des fois, j'achète des plantes et je ne sais même pas où les mettre! Mais en pot aussi, c'est super beau, les graminées.

      Bonne journée

      Effacer
  4. Oh c'est chouette ça je trouve, ça doit en effet bien orner un jardin :D Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Tout à fait; et à l'ombre, ça donne une belle touche lumineuse.

      Bisous à toi

      Effacer
  5. Coucou !
    Moi aussi je suis fan de cette plante ! Elle apporte un joli relief au jardin :)
    Bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Tu as tout à fait raison; son port retombant est un de ses atouts.

      Bisous à toi

      Effacer
  6. Coucou ! Je trouve cela sublime, mais j'y suis allergique...
    Des bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ah oui, je vois! C'est plutôt désagréable, ça.

      Bisous à toi

      Effacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants