Lumineux cierge d'argent

Comme vous le savez, mon jardin est avant tout une collection de vivaces; j'y ajoute plusieurs nouvelles espèces chaque année, c'est mon grand plaisir en tant que jardinière amateure. Parmi ces nouveaux "bébés" se trouve souvent une plante plus spéciale à mes yeux, un coup de coeur que je chouchoute plus particulièrement. C'est le cas du cierge d'argent (Cimifuga racemosa), que j'ai découvert il y a quatre ans.


(Photo: H. Zell, Wikimedia Commons)



Bon, déjà, il me faut démêler les différents noms que cette plante porte: on l'appelle donc cierge d'argent mais aussi cimicaire, cimifuge ou actée à grappes. Ah, mais il faut se fier à son nom latin pour bien l'identifier, me direz-vous, et avec raison... Sauf que, dans ce cas précis, certains botanistes la nomment Actea racemosa tandis que d'autres préfèrent Cimifuga racemosa. Alors, ça va, vous suivez toujours? Pour ma part, dans cet article, j'utilise les termes cierge d'argent et Cimifuga racemosa; c'est plus clair comme ça. 

Le cierge d'argent, donc, est une grande vivace qui atteint jusqu'à 1, 5 m de hauteur et presqu'autant en largeur; difficile de ne pas le remarquer! Il pousse très bien à l'ombre et à la mi-ombre; en fait, théoriquement, il est censé pouvoir tolérer le soleil mais, selon mon expérience personnelle, le feuillage brûle très facilement. J'ai d'ailleurs déplacé mon plant pour le mettre à l'ombre parce que son feuillage calcinait et il n'était même pas au soleil toute la journée! Alors, bien humblement, je vous conseille de jouer de prudence... 

Le feuillage du cierge d'argent est magnifique et vaut la peine d'être mis en valeur; très découpé, il peut être vert teinté d'un soupçon de pourpre ou carrément pourpre foncé (j'adore!), selon les cultivars. Pour cette raison, et malgré sa haute taille, je suggère de l'utiliser en isolé ou en massif plutôt qu'en fond de plate-bande; c'est vraiment dommage de cacher des feuilles si attrayantes! Par contre, il a le défaut de sentir mauvais lorsqu'il est froissé, afin de chasser les insectes (mais ce n'est pas non plus une si grande puanteur, j'ai senti pire que ça!!!)


(Photo: Pixabay)




La floraison du cierge d'argent a lieu vers la fin de l'été; les épis floraux s'élèvent bien au dessus du feuillage et portent des petites fleurs duveteuses de couleur crème ou parfois roses, chez certaines variétés. Cette éclosion donne alors à la plante une impression de légèreté et de mouvement et éclaire les coins ombragés. 


(Photo: Pixabay)



Le cierge d'argent aurait des propriétés antirhumatismales, sédatives et expectorantes, selon les herboristes. 

Très facile de culture, robuste et fiable, le cierge d'argent est décidément un excellent choix pour les coins d'ombre, où les options sont parfois un peu plus limitées. En tout cas, moi, je recommande sans réserves! 










Commentaires

  1. Top pour le coin d'ombre! En tous les cas, il est très joli et ses belles propriétés sont un plus ^^
    Bises

    RépondreEffacer
  2. Coucou,
    On peut dire qu'elle est bien volumineuse : effectivement, on ne doit pas la manqué dans un jardin. Très intéressantes ses propriétés : as-tu eu l'occasion de tester ses bienfaits ?
    Bises et belle semaine

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, c'est une grosse plante!

      Non, je n'ai pas testé ses propriétés médicinales; je fais attention parce que j'ai une médication qui interagit négativement avec plein de substances, même les plantes (j'en si déjà fait l'expérience!!!). Mais je serais bien curieuse de savoir si elle agit vraiment sur les rhumatismes!!! Apparemment, on peut utiliser les fleurs séchées en infusion.

      Effacer
  3. J'adore c'est si beau.
    Tiens ça irait bien chez moi.
    Des bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est effectivement très beau, avant, pendant et après la floraison.

      Bisous à toi

      Effacer
  4. Les épis sont magnifiques ! Dommage, les rares coins d'ombre sont déjà occupés chez moi...

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. La mi-ombre peut aller; mais le soleil brûle vraiment les feuilles, elles deviennent noires.

      Effacer
  5. Coucou :) Je ne connaissais pas du tout cette plante mais c'est bon à savoir que ça marche bien dans les coins à l'ombre :D Bisous

    RépondreEffacer
  6. La floraison de cette plante est très belle. J'aime beaucoup et je ne connaissais pas du tout.

    Bise

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, j'aime beaucoup aussi, c'est léger et élégant.

      Bisous à toi

      Effacer
  7. Coucou ! Je dois dire que c’est assez particulier ! Je ne sais pas dire si j’aime ou pas lol désolée 🙈 bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Tu n'as pas à être désolée, ma chère, c'est pas obligatoire d'avoir les mêmes goûts et les tiens sont aussi bons que les miens! :)

      Bisous à toi

      Effacer
  8. Très sympa! En plus, avec une floraison en fin d'été, ça donne l'impression que l'été dure plus longtemps! ;-)

    RépondreEffacer
  9. Coucou ! Je ne connaissais pas du tout, mais c'est marrant ces épis :)
    Des bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Cette plante est peu connue hélas et elle est pourtant originale!

      Bisous à toi

      Effacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants