Messages

Le géranium vivace, un bonheur à cultiver!

Image
Le nom "géranium" évoque immédiatement ces magnifiques plantes annuelles qui garnissent pots et boîtes à fleurs depuis toujours...



Ces géraniums des jardins portent en réalité le nom botanique de Pelargonium; ils sont pour la plupart originaires d'Afrique et ne supportent pas le gel.
La plante qui nous intéresse aujourd'hui est totalement différente; il s'agit du Geranium, dont il existe plusieurs espèces. Celles-ci proviennent d'Europe, du Moyen-Orient et d'Asie et sont vivaces. Et elles ne ressemblent pas du tout à leur "cousine" annuelle!




Le géranium vivace s'étale rapidement sans toutefois être envahissant; il prend plutôt la forme d'un buisson bas (20 à 60 cm de hauteur, selon l'espèce) et peut être utilisé comme couvre-sol. Le feuillage est bien découpé et décoratif; il n'est pas rare qu'il se teinte d'un peu de rouge à l'automne. C'est donc une plante parfaite en bordure ou même en petite haie libre.

La flo…

Des géantes dans le jardin

Image
Les jardiniers amateurs privilégiés disposent parfois de beaux grands espaces pour s'amuser, ce qui leur permet de créer d'énormes plates-bandes et de majestueux massifs. Ils ont aussi l'opportunité de collectionner d'innombrables espèces et variétés de plantes. Des heures de plaisir!

Des heures d'entretien aussi... On peut vite être débordé par tout ce travail! Je connais de nombreux retraités qui passent littéralement leurs journées au jardin et qui adorent ça. J'avoue, pour ma part, que même si j'adore me plonger les mains dans la terre et bichonner mes végétaux, je n'ai pas autant de temps à leur consacrer.

Si vous avez la chance de posséder un grand jardin mais que vous ne tenez pas à entretenir des centaines de plantes, j'ai une solution pour vous: je vous présente quelques spécimens grand format qui meublent bien l'espace.


Pétasite du Japon (Petasites japonicus)

Avec leur 70-80 cm de diamètre, les feuilles de la pétasite sont indéniablemen…

Un arbuste remarquable: l'hydrangée paniculée

Image
Il est pratiquement impossible de concevoir un jardin sans arbustes; on peut les utiliser à toutes les sauces: en haie libre, en isolé, comme élément vedette d'une plate-bande, etc.

Je vous parle aujourd'hui d'une espèce particulièrement intéressante, l'hydrangée paniculée (Hydrangea paniculata).




Pourquoi cet arbuste est-il si populaire? D'abord, il se cultive très facilement et pose rarement problème. Il est robuste et résiste aux maladies et aux infestations d'insectes ravageurs. Il demande peu d'entretien. Et surtout, il offre une magnifique floraison...

Selon les cultivars, l'hydrangée paniculée mesure de 2 à 5 mètres; on peut le cultiver en arbuste typique, soit en conservant toutes les tiges qui partent de la base pour garder une forme buissonnante, ou encore sous l'aspect d'un petit arbre, obtenu par une taille spéciale (le producteur sélectionne une seule tige centrale et forme "l'arbre" en supprimant les autres branches). …

5 fleurs vraiment bleues

Image
Si certaines couleurs sont largement représentées dans la flore, comme le rose ou le jaune, il en va tout autrement pour d'autres; ainsi, le bleu est assez rare dans le règne végétal. En horticulture, ce qu'on qualifie de bleu tire le plus souvent vers le volet, comme les campanules des Carpates 'Blue Clips' ou les ancolies 'Blue Star', par exemple.


Campanule 'Blue Clips'

Il existe toutefois quelques plantes qui offrent une floraison d'un bleu franc; sans surprise, elles volent la vedette au jardin!

Les gentianes (Gentiana)

Il en existe plusieurs espèces; personnellement, j'ai un faible pour la gentiane 'Blue Cross' (Gentiana cruciata). C'est une variété vivace au port légèrement étalé qui forme une jolie rosette de feuillage et fleurit au milieu de l'été. Pas très haute (25 cm), elle s'adapte à presque tous les types de sol et convient autant pour la rocaille qu'en bordure de plate-bande. On la cultive au soleil ou à la mi…

La thunbergie, une grimpante pleine de charme

Image
Les plantes grimpantes sont vraiment très utiles pour habiller certaines structures comme les pergolas ou les treillis; on les utilise aussi dans les petits jardins urbains ou sur les balcon pour le jardinage à la verticale.

Plusieurs grimpantes sont disponibles sur le marché, qu'il s'agisse de plantes annuelles ou vivaces. Aujourd'hui, allons du côté des annuelles pour faire connaissance avec la thunbergie (Thunbergia alata)




On l'appelle souvent "Suzanne aux yeux noirs" en raison du coeur très foncé de ses fleurs. C'est l'espèce de thunbergie qu'on voit le plus souvent; elle est originaire d'Afrique de l'Est.

Atteignant une taille de 1,5 à 2,5 m, elle produit de jolie fleurs simples habituellement jaunes, blanches ou orange.





Les feuilles, quant à elles, ont une forme semblable à celle d'une pointe de flèche.

La thunbergie se cultive tant en contenant qu'en pleine terre; elle apprécie le plein soleil et fleurit tout l'été.

Ses …

L'oïdium, quelle plaie!

Image
S'il est une maladie répandue dans nos jardin, c'est bien l'oïdium, aussi appelé le blanc, du fait que le feuillage et les tiges des plantes affectées sont recouverts d'une substance poudreuse blanchâtre. Je vous rassure tout de suite, elle menace rarement la vie des végétaux qui en sont atteints; elle touche surtout l'aspect esthétique.




Il s'agit en fait de plusieurs affections fongiques que l'on regroupe sous le même nom; causées par divers champignons dont les spores se propagent dans l'air, elles sont surtout apparentes en fin de saison. Différentes essences d'arbres sont plus particulièrement touchées (le chêne et le pommier, par exemple); chez les vivaces, des espèces telles que la monarde, le phlox paniculé et la pivoine y sont plus sensibles.

Comme je disais, c'est surtout l'apparence des feuilles qui trahit l'infection: celles-ci se déforment et noircissent, tout en se couvrant du feutrage blanc caractéristique. Une fois la mala…

L'iris tigré, à découvrir

Image
Il existe tellement d'espèces de plantes qu'on peut passer une vie à les étudier sans parvenir à toutes les connaître... Rassurez-vous, je ne ratisserai pas aussi large aujourd'hui! Je vais me contenter de vous présenter une vivace un peu moins connue mais tout à fait charmante, l'iris tigré (Belamcanda chinensis).




Il s'agit d'une plante à rhizomes, comme tous les iris. On l'appelle aussi fleur léopard. Originaire d'Asie, elle pousse très bien dans le sud du Québec; pour les régions plus froides, une protection hivernale peut s'avérer nécessaire (une bonne couche de paillis, par exemple). On la considère souvent comme une vivace de courte vie mais j'ai les miens depuis de nombreuses années, alors je suis un peu sceptique sur ce point...

Vous remarquerez que les fleurs, orange tacheté, ressemblent plus ou moins à celles des autres iris; elles sont également plus petites. En fait, elles me font personnellement penser aux fleurs de certaines orchid…

Beaux jardins: Butchart Gardens

Image
Niché sur l'île de Vancouver, dans la province de la Colombie-Britannique, Butchart Gardens est un magnifique regroupement de jardins d'expositions florales.

Je n'y suis jamais allée (la Colombie-Britannique, c'est pas la porte d'à côté!) mais ça fait des années que je bave sur les photos de ce superbe endroit. Un jour, peut-être...




Un peu d'histoire...

Établi sur l'emplacement d'une ancienne carrière de calcaire, Butchard Gardens est né de la vision d'une femme, Jennie Butchart.

La carrière est comblée en 1912 et Jennie y crée le premier jardin; celui-ci s'agrandit progressivement au fil des ans par l'ajout d'un jardin japonais, d'un jardin italien et d'une roseraie.

En 1939, Ian Ross, petit-fils de Jennie, transfome les jardins en attraction reconnue mondialement; on y donne notamment des concerts en plein-air.

Butchart Gardens est désormais classé Lieu historique national du Canada et a été déclaré Site du patrimoine mondial de…

Mon nouveau bébé: l'échelle de Jacob

Image
Au hasard de mes déplacements, j'aime bien m'arrêter dans les centres-jardins locaux pour voir si je ne pourrais pas y dénicher quelques jolies plantes. Ma dernière visite m'a permis de mettre la main sur une vivace que je recherchais depuis un petit moment, l'échelle de Jacob, ou bâton de Jacob (Polemonim caeruleum). On la connaît aussi sous le nom de valériane grecque.




Relativement peu présente dans nos jardins québécois, l'échelle de Jacob est pourtant une plante très facile de culture qui mérite d'être mieux connue. Les insectes et les maladies ne l'attaquent pratiquement jamais et elle n'est pas du tout capricieuse. Si on lui fournit un emplacement bien ensoleillé (quoiqu'elle peut se contenter de la mi-ombre) et un sol bien drainé, elle est bien heureuse. De plus, elle est assez rustique pour traverser nos rudes hivers.

Cette vivace tire son nom de l'aspect de son feuillage: les feuilles très découpées disposées de chaque côté d'une ti…

11 plantes cultivées pour leur feuillage

Image
La plupart des amateurs de jardinage aiment cultiver des plantes à fleurs et ça se comprend; qui peut résister à la beauté d'un rosier couvert de roses ou d'un pot débordant d'impatientes?

Pourtant, certaines plantes, tant vivaces qu'annuelles, ont une floraison plutôt queconque mais présentent un feuillage magnifiques. Elles ajoutent du style à une plate-bande ou une potée et méritent vraiment qu'on les cultive davantage. Je vous en présente donc quelques-unes.

Coleus

J'ai déjà publié deux articles sur cette annuelle que j'aime particulièrement (Merveilleux coleus et Merveilleux coleus, prise 2); je trouve qu'elle permet de créer de superbes arrangements en pot et elle est si facile à cultiver! Et comme les plantes annuelles amateures d'ombre ne sont pas légion, le fait que le coleus y pousse très bien représente un gros avantage. Et que dire de la variété des couleurs qui nous sont offertes... J'ai déjà hâte de choisir les cultivars que je plan…