Mes 10 plantes préférées

Alors, là, vous ne pouvez pas savoir à quel point c'est difficile pour moi de choisir seulement 10 plantes! Il y en a tellement dont je raffole! 

Juste pour les vivaces, il y en a au moins une trentaine que je considère comme indispensables à mon jardin, alors imaginez si j'y ajoute les bulbes, annuelles et arbustes...

Mais bon, je me suis lancé le défi de trouver mes plus gros coups de cœurs et je vais me prêter à l'exercice avec rigueur, même si je dois faire des choix déchirants! 



(Photo: Isabelle Frappier)



Le fusain ailé (Euonymus alatus)

Bien que cet arbuste puisse paraître assez quelconque au printemps et en été, le fusain ailé est l'élément vedette de mon aménagement en façade chaque automne. Son feuillage éclatant attire tous les regards! Et une fois que novembre l'a dénudé, il reste ses petits fruits écarlates, bien jolis sous la neige...



(Photo : Chris Barton, Wikimedia Commons)




L'heuchère (Heuchera)

Étant une grande fan des feuillages colorés, les heuchères ont vraiment tout pour me plaire: il en existe tellement de variétés! En fait, j'aime tellement ces vivaces qu'une de mes plates-bandes leur est presque entièrement consacrée. Je les collectionne littéralement et la liste des cultivars que j'aimerais avoir s'allonge sans cesse...









Le gomphréna (Gomphrena globosa)

J'adore la texture des fleurs (on dirait du papier) et leur abondance. Cette charmante annuelle n'est vraiment pas assez connue; elle est pourtant remarquable. Et en petits massifs, c'est vraiment très beau.

Pour en apprendre davantage sur la gomphréna


(Photo: Pixabay)



 L'astrance (Astrantia major)

Je suis séduite par la floraison discrète (je lui trouve un charme victorien) de cette vivace qui commence  lentement à gagner en popularité. Et comme les fleurs demeurent belles longtemps, j'aime en planter un peu partout dans mes plates-bandes. Elle ne vole peut-être pas la vedette mais c'est aussi important de pouvoir compter sur des plantes attrayantes pendant plusieurs semaines.



(Photo: Pixabay)




La scille de Sibérie (Scilla siberica)

Comment ne pas aimer ces bulbes d'automne qui donnent naissance à une mer de petites  fleurs bleu ciel à chaque printemps? Ils sont tellement faciles à naturaliser, on n'a pas du tout à s'en occuper et l'effet est vraiment sublime. Même s'il en pousse maintenant un peu partout chez moi, je ne regretterai jamais de les avoir introduits au jardin... au contraire! 


(Photo: Pixabay)




La verveine de Buenos Aires (Verbena bonariensis)

Une annuelle qui fait des merveilles dans une plate-bande de vivaces! J'aime tout en elle: sa taille, la couleur de sa floraison, son allure champêtre... Je la plante souvent en association avec des rudbeckies trilobées, pour un beau contraste tant au niveau des couleurs que de la forme des fleurs.



(Photo : Pixabay)




L'ancolie (Aquilegia)

Il existe de nombreuses variétés d'ancolies et je les aime toutes! Si le feuillage, au départ très joli, est malheureusement très souvent déparé par la mineuse, la floraison, elle, est toujours belle. J'adore la délicatesse des fleurs simples, qui portent souvent un éperon qui leur donne encore plus de grâce et de légèreté, mais j'apprécie tout autant les cultivars à fleurs doubles, de forme totalement différente. J'en sème régulièrement de nouvelles variétés, si bien qu'on en trouve partout dans mon jardin.


'Pink Tower' (cultivar à fleurs doubles)
(Photo: Isabelle Frappier)

(Photo: Pixabay)




 La rose trémière (Alcea rosea)

J'ai toujours trouvé que ces hautes tiges garnies de grosses fleurs colorées donnaient une allure champêtre à un jardin. Bon, il y a bien le petit inconvénient de la rouille du feuillage mais on peut facilement faire avec. J'aime la variété des couleurs et l'abondance de la floraison. Par contre, gare aux voleurs qui n'hésitent parfois pas à passer la main au-dessus de la clôture pour les cueillir! 



(Photo : Pixabay)




Le coréopsis verticillé (Coréopsis verticillata)

Je suis assez fan de toutes les espèces de coréopsis mais celui-ci fait vraiment partie de mes chouchous. Tout me plaît chez lui: son feuillage si léger qu'il ressemble à de la dentelle, sa multitude de fleurs, la longueur de cette floraison (ça n'en finit plus!), sa facilité de culture.... J'aime tout particulièrement le cultivar "Moonbeam" pour la teinte jaune pâle des fleurs. C'est réellement une vivace dont je ne peux me passer chez moi.



(Photo: Isabelle Frappier)



La corydale jaune (Corydalis lutea)

Gros coup de foudre la première (et unique) fois que j'ai vu cette petite vivace au cours d'une visite de jardin! Il m'a fallu des années pour en dénicher un plant, le printemps dernier. J'adore le feuillage et la floraison, tout est adorable chez cette plante. Je suis impatiente de voir ma corydale à moi fleurir enfin! 


(Photo : Pixabay)




Ouf, ça n'a vraiment pas été évident de trouver mes 10 chouchous! J'ai mis deux semaines à passer mon jardin en revue et à hésiter entre telle et telle espèce.... J'aurais peut-être dû faire un top 50, ç'aurait été moins compliqué!

Et vous, quelles sont vos plantes préférées? 






 

Commentaires

  1. L'astrance est super mimi. Elle a ma préférence aujourd'hui :D
    Bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je ne peux qu'approuver ton choix! C'est une merveille.

      Bisous à toi

      Effacer
  2. Bonjour,
    Cela n'a pas dû être facile de se limiter à 10 plantes.
    J'aime beaucoup les couleurs du gomphréna, de la scille de Sibérie et de la verveine de Buenos Aires. Pour la l''ancolie la forme, c'est sa forme qui me fait craquer : très belle sélection !
    Bon week-end

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Non, pas facile! ;) Je suis bien d'accord avec toi, ces couleurs sont superbes, je les adore.

      Bon weekend, bisous

      Effacer
  3. Coucou !
    Une très jolie sélection. J'aime beaucoup la scille de Sibérie.
    Pour ma part j'adore le myosotis, la pivoine, le fresia également.
    Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Le myosotis et la pivoine sont des plantes que j'aime beaucoup, moi aussi.

      Bisous à toi

      Effacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants