En vedette: la verveine de Buenos Aires

J'ai découvert cette belle plante il y a seulement une dizaine d'années et ça été un véritable coup de foudre. Une annuelle de grande taille qui se mariait très bien aux vivaces dans mes plates-bandes et qui ne demandait pas trop d'entretien, merveilleux!


(Photo: Pixabay)


La verveine de Buenos Aires (Verbena bonariensis) est originaire d'Amérique du Sud; c'est une plante de plein soleil qui vit bien en sol sec. En fait, si le sol est trop humide, elle devient énorme et a alors tendance à s'écraser par terre. Elle atteint une hauteur de 1,2 mètre; on peut l'utiliser dans les plates-bandes, comme je le fais, mais c'est en massif qu'elle offre le plus d'impact.

Pendant tout l'été, elle produit des petites grappes (appelées corymbes) de minuscules fleurs d'un violet lumineux, portées sur de longues tiges un peu rugueuses. L'effet est magnifique! Le feuillage, qu'on retrouve au bas des tiges, est constitué de feuilles étroites, dentées et nervurées, à la surface légèrement velues. 


(Photo: Pixabay)



Personnellement, j'ai un gros faible pour le cultivar 'Meteor Shower', qui est un peu plus compact que l'espèce, 80-90 cm de hauteur. Il fait d'ailleurs partie des fameuses "Exceptionnelles", cuvée 2017. Je le trouve très florifère et j'adore la merveilleuse couleur de sa floraison.

La verveine de Buenos Aires attire les insectes pollinisateurs et les papillons; raison de plus pour en planter! On aide ainsi la cause des pauvres abeilles, qui sont bien malmenées ces temps-ci.

Il s'agit d'une plante qui se ressème d'elle-même, alors il est possible qu'elle s'installe durablement chez vous. Certains États américains la rangent dans leur liste d'espèces envahissantes. Si vous ne souhaitez pas qu'elle se ressème, il suffit de couper les corymbes fanés avant que les fleurs puissent monter en graines; c'est aussi simple que ça! 


(Photo: Pixabay)




Bien qu'on parle de verveine, celle de Buenos Aires n'est pas consommée; elle n'est pas toxique mais c'est simplement qu'on utilise une autre espèce, la verveine officinale (Verbena officinalis), pour préparer des tisanes. 

Je ne sais pas si, comme moi, vous allez succomber au charme de cette plante bien spéciale mais je ne peux que vous la recommander. Outre ses qualités ornementales, elle offre une facilité d'entretien qui n'est vraiment pas à dédaigner, pour une annuelle. Et comme elle gagne en popularité, il n'est pas trop difficile de s'en procurer, alors profitez-en! 








Commentaires

  1. Coucou ! Mon frère habite en Argentine donc je ne peux pas m’empêcher de penser à lui a travers cette verveine ! C’est intéressant de savoir que ce n’est pas celle qu’on utilise pour les tisanes ! Bisous

    Mady- http://leblogdunetesteuse.WordPress.com

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Es-tu allée le visiter là-bas? J'ai vu des reportages sur ce pays et la ville de Buenos Aires, ça semble être superbe; un jour, peut-être...

      Bisous, bonne journée!

      Effacer
  2. Elle est vraiment mignonne :D J'aime beaucoup sa couleur très printanière. Merci pour toutes tes infos.
    Bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. La couleur est incroyable, c'est très lumineux.

      Bisous à toi

      Effacer
  3. Encore une très jolie plante avec une incroyable couleur ! ^^
    Très belle semaine ! :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je me doutais que la couleur te plairait ;)

      Belle semaine à toi également

      Effacer
  4. J'aime beaucoup la fleur de cette plante mais le fait que elle pousse en hauteur elle me semble fragile aux intempéries c' est ce que je aime moins pour ma part merci bye

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je n'ai pas remarqué une grande fragilité, les tiges, bien que mince, sont plutôt rigides, mais il est vrai que je la cultive dans un emplacement assez protégé des vents forts alors ça aide forcément.

      Bonne journée!

      Effacer
  5. Coucou. Je ne connaissais pas du tout mais j'aime beaucoup ces boules de petites fleurs violettes ! Je me demandais justement par rapport au tisanes lol, tu as répondu à ma question. Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. De toute façon, je la trouve trop mignonne pour être cueillie! ;)

      Bisous à toi

      Effacer
  6. Une couleur de fleurs que j'aime bien. Elle pourrait très bien aller devant la maison. Dis-moi, est-ce qu'on la retrouve facilement dans les pépinières?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Dans les grandes pépinières, genre Botanix, ils en ont souvent en stock; par contre ils ne la vendent pas en caissettes mais en petits pots individuels.

      Bisous, bonne journée!

      Effacer
  7. Merci pour cette autre belle suggestion. C’est très joli et j’aime le fait qu’elle se réssème d’elle-même. Je vais essayer d’en trouver ce printemps.
    Bonne journée!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je suis contente que cette verveine te plaise; bonne journée à toi aussi!

      Effacer
  8. On dirait de petits nuages roses avec une tige !

    RépondreEffacer
  9. Elle est vraiment très jolie !
    Bises

    RépondreEffacer
  10. Je suis tout à fait d'accord avec toi! ;) Bisous

    RépondreEffacer
  11. Coucou,
    Comme elle est toute jolie.
    Sais-tu pourquoi on lui préfère l'autre espèce plutôt que celle-ci pour les tisanes ? Est ce lié au goût ?
    Gros bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Cette espèce, bien que non-toxique, n'est pas considérée comme comestible; j'en déduis que son goût n'est probablement pas agréable! Elle ne semble pas non plus posséder les vertus médicinales de sa cousine officinale.

      Bisous à toi

      Effacer
  12. Coucou ! Je ne connaissais pas cette variété de verveine, mais elle est sublime !
    Des bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je suis parfaitement d'accord! C'est ma préférée.

      Bisous à toi

      Effacer
  13. Mais oui ! elle est ravissante, cette verveine ! J'ai une verveine officinale pour la tisane. Je regarderai si je trouve cette verveine de Buenos Aires à la Coopérative agricole. Merci.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'espère que vous en trouverez! C'est vraiment un charme à cultiver.

      Merci pour votre visite, bonne journée

      Effacer
  14. Je ne connaissais pas cette variété. Elle est très jolie 🤩

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je la trouve très jolie moi aussi! Merci pour ce commentaire!

      Effacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants