Le fusain ailé, ma splendeur d'automne.

J'adore l'automne et ses couleurs vibrantes; hélas, même si j'ai plusieurs arbres chez moi, aucun ne devient spectaculaire à cette période de l'année. Les feuilles jaunissent ou brunissent; pas de rouge, pas d'orangé... C'est donc parce que je voulais une touche de couleur que j'ai planté, il y a plusieurs années, un fusain ailé (Euonymus alatus).

Cet arbuste originaire d'Asie arbore en effet un magnifique feuillage rouge vif à l'automne, un rouge qui finit par tirer sur le fuchsia tellement il est intense. On ne peut que s'arrêter pour admirer cette splendeur. Chez moi, il pousse allègrement juste à côté de l'escalier qui mène à la porte de la maison, en façade.




Le fusain ailé a besoin d'un emplacement ensoleillé pour que la coloration apparaisse à l'automne. Il préfère un sol bien drainé. Son feuillage est d'un beau vert foncé durant l'été et l'arbuste produit de toutes petites fleurs jaunâtres en juin. Ces fleurs donnent ensuite naissance, à la fin de l'automne, à de petits fruits écarlates qui persistent durant l'hiver. Ce fusain est bien rustique, jusqu'en zone 3, et ne nécessite aucune taille, sinon la suppression des branches mortes. Il a un port naturellement arrondi et peut atteindre 2,5 m de hauteur et pratiquement autant en largeur.




On touve souvent des cultivars dits "nains" en centre-jardin; ne vous y fiez pas. Ils croissent peut-être plus lentement mais finissent quand même par être assez gros. C'est d'ailleurs ce qui est arrivé avec le mien...




Le fusain ailé est certes un atout pour tout jardin et comme c'est vraiment un arbuste "pas de trouble", on peut le planter en toute quiétude, on ne le regrettera pas. 


Commentaires

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants