10 plantes pour voir la vie en rose

Il est presque impossible de visiter un jardin sans y rencontrer la couleur rose: elle est extrêmement répandue dans le règne végétal et pas seulement au niveau des fleurs, les feuillages aussi peuvent en être tachetés. Ce qui en fait une couleur vraiment très intéressante du point de vue horticole, c'est qu'elle se décline en une multitude de teintes et de nuances, du rose très pâle au fuchsia le plus éclatant.

Je vous présente donc quelques espèces et variétés de ces plantes.

Échinacée pourpre (Echinacea purpurea)

On trouve aujourd'hui sur le marché un nombre incalculable de cultivars d'échinacées de toutes les couleurs; il s'agit bien sûr d'hybrides, travaillés pour obtenir cette grande variété. Mais tous ces cultivars proviennent à la base de l'espèce botanique, à fleurs roses. 

Vivace pouvant mesurer jusqu'à 80-100 cm de hauteur, l'échinacée préfère  un emplacement bien ensoleillé, même si elle tolère la mi-ombre. C'est une plante robuste qui demande peu d'entretien et tolère la sécheresse. La floraison se produit vers le milieu de l'été et persiste pendant plusieurs semaines. À noter que l'échinacée est facile à semer, en pots ou directement en pleine terre.

Mon cultivar de prédilection est 'Magnus Superior',  mais des variétés telles que 'Pow Wow', 'Razzmatazz' et 'Double Decker' sont aussi très populaires.

(Photo : Pixabay)



Ancolies 'Pink Tower' (Aquilegia)

J'aime toutes les ancolies et on en trouve plusieurs variétés roses mais 'Pink Tower' est spéciale car elle porte des fleurs doubles. J'en ai plusieurs plants, que j'ai semés moi-même, et je les adore! Ils produisent une abondante floraison à la fin du printemps et ce, pour une assez longue durée.

Mesurant 60-70 cm de hauteur, cette vivace aux tiges rigides se tient très bien sans tuteur. On recommande souvent le soleil pour les ancolies mais, personnellement, je les cultive toutes à la mi-ombre et j'obtiens d'excellents résultats. Je vous suggère fortement de tailler les tiges florales dès que la floraison est terminée car l'ancolie monte rapidement en graine et se ressème ensuite abondamment; en supprimant toutes les fleurs fanées, vous éviterez d'en voir surgir un peu partout dans votre jardin!




(Photo : Isabelle Frappier)




Soirée de Bumalda (Spirae x bulmada)

Voici un petit arbuste que j'aime bien car il est très facile à entretenir; sa croissance rapide me permet de le tailler à quelques centimètres du sol deux ou trois fois par année afin de lui garder une forme arrondie et d'obtenir plusieurs floraisons.

Les fleurs minuscules poussent en corymbes à l'extrémité des rameaux; le feuillage, quant à lui, est habituellement vert foncé mais certains cultivars produisent des feuilles vert lime ou dorées. On le cultive au soleil ou à l'ombre légère.




(Photo : Pixabay)



Lavatère annuelle (Lavatera trimestris)

Cette belle grande annuelle est malheureusement peu utilisée et, pourtant, elle a énormément de charme.  Sa taille (50-60 cm) nous permet de la cultiver dans un grand pot ou en pleine terre, en massif ou dans les plates-bandes. Elle produit de grosses fleurs roses tout au long de l'été.

La lavatère n'est pas facile facile à trouver sur le marché mais on peut se procurer des semences et faire des semis en pot à l'intérieur, à la fin de l'hiver ou au début du printemps. À l'arrivée des beaux jours, il n'y plus qu'à les sortir et à les planter dans un endroit ensoleillé.


(Photo : Berit, Wikimedia Commons)


Heucherelle 'Pink Revolution' (Heucherella)

L'heucherelle est issue du croisement de deux plantes vivaces, soit l'heuchère et la tiarelle; elle présente la belle floraison de la tiarelle et le feuillage coloré de l'heuchère. Le meilleur des deux, quoi! Je la cultive plutôt à l'ombre ou à la mi-ombre, bien qu'elle puisse tolérer le soleil. C'est une plante qui atteint une hauteur de 30 à 40 cm lorsqu'elle est en fleurs.

Le cultivar 'Pink Revolution' fait partie de mes nouveaux achats de cette année et je m'en félicite: il a fleuri pendant une bonne partie de l'été. Son feuillage vert est nervuré de brun foncé et les tiges florales portent une multitude de petites fleurs roses. Ravissant!

(La photo n'est fameuse mais comme il s'agit d'un bébé plant, c'est normal qu'il ne soit pas très fourni... Attendez de voir, l'été prochain!)



(Photo : Isabelle Frappier)


Saponaire (Saponaria officinalis)

La saponaire est une jolie plante vivace qu'on trouve un peu partout à l'état sauvage; cependant, ne la cueillez pas, procurez-vous plutôt des semences, elles germent très facilement. Elle se cultive tant au soleil qu'à la mi-ombre et mesure autour de cm de hauteur.

Elle produit de délicates fleurs rose pâle, parfois blanches, pendant une bonne partie de l'été. Les racines contiennent de la saponine, une substance qui mousse au contact de l'eau et qui peut être utilisée pour la confection de savon naturel.


(Photo : Mallory Filion)


Fraxinelle (Dictamnus albus var. purpurea)

Voici une plante que je trouve absolument magnifique; dommage qu'on ne la voit pas plus souvent! On la surnomme aussi buisson ardent car elle produit une substance aromatique inflammable.

Vivace de plein soleil, la fraxinelle, bien que lente à s'établir, atteint de 60 à 80 cm de hauteur une fois bien installée. Elle produit de superbes fleurs roses (certaines variétes sont blanches) parfumées au tout début de l'été. Ses longues feuilles ovales lui donne belle allure en tout temps.


(Photo : Pixabay)



À noter que la fraxinelle déteste être dérangée! Alors on ne la déplace pas et on ne l'a divisé pas, sous peine de la voir disparaître définitivement.

Plante aux éphélides (Hypoestes phyllostachya)

Cette annuelle, qui peut très bien être cultivée comme plante d'intérieur, séduit par son ravissant feuillage vert abondamment moucheté de rose. Il vole si bien la vedette qu'on peut se permettre de supprimer la floraison, qui est assez insignifiante.

C'est une plante relativement basse, bien que certaines peuvent atteindre les 50 cm; on peut l'utiliser en bordure, en pot, un peu à toutes les sauces, quoi! Elle se plaît tant au soleil qu'à l'ombre et demande peu de soins. 


(Photo : KENPEI, Wikimedia Commons)



Muguet 'Rosea' (Convallaria majalis)

Il fallait bien s'attendre à ce que des hybrideurs s'amusent à créer un muguet à fleurs roses! Celui-ci est offert sur le marché depuis plusieurs années. Il doit être vraiment mignon; et si j'écris "il doit", c'est que je ne l'ai jamais vu autrement qu'en photo... J'en ai chez moi depuis près de 10 ans mais il n'a jamais fleuri! J'ai bien essayé de le déplacer, mais en vain. Est-ce un "fail" horticole? 

Tout comme le muguet traditionnel, 'Rosea' ne dépasse guère les 15-20 cm de haut et se cultive à l'ombre où à la mi-ombre. La floraison est printanière. Mon expérience personnelle me démontre qu'il n'est pas si envahissant, ce qui est une bonne nouvelle.

Ce n'est pas parce que je n'arrive pas à le faire fleurir que vous n'y parviendrez pas; mon sol ne lui convient peut-être pas... Si vous tentez votre chance, tenez-moi au courant! 


(Photo : Aha, Wikimedia Commons)



Coréopsis à fleurs roses (Coreopsis rosea)

J'aime beaucoup les coréopsis, alors j'apprécie également cette espèce vivace, qui s'avère cependant un peu moins robuste que ses cousins. Elle préfère un sol humide, le plein soleil et, lorsque les conditions lui conviennent, peut mesurer jusqu'à 60 cm de hauteur.

Le coréopsis à fleurs roses ressemble beaucoup au coréopsis verticillé: même feuillage vaporeux et une multitude de petites fleurs. La floraison s'étend sur plusieurs semaines, ce qui est fort intéressant. 


(Photo : F.D. Richards, Wikimedia Commons)



Au-delà de ces suggestions, un petit tour dans un centre-jardin vous permettra de mettre la main sur une foule de plantes à fleurs roses: de nombreux cultivars de phlox, pivoines, lamier pour les vivaces, pélargoniums, impatientes, bacopa chez les annuelles... Sans compter les tulipes et jacinthes. Bref, vous n'aurez aucun mal à voir la vie en rose au jardin!


















Commentaires

  1. Coup de coeur pour les Lavatères et Soirée de Bumalda. J'aime bien ces plantes même si je ne connaissais pas leur petit nom ^^
    Bises

    RépondreEffacer
  2. Coucou,

    Oh le muguet rose je trouve ça super joli, j'aime beaucoup !
    Il faudrait que j'en mette chez-moi !

    Belle journée,
    Laura - Happy Lobster

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Si tu réussis à le faire fleurir, donne m'en des nouvelles!

      Belle journée à toi

      Effacer
  3. Hello,
    Il y a tellement de petites merveilles dans la nature. Par contre, c'est la première fois que je vois un Muguet rose !
    Bon week-end

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Le muguet rose a fait sensation lorsqu'il est apparu sur le marché mais j'ai l'impression que, si on en a vendu beaucoup au départ, il n'a pas super bien performé...

      Bon weekend à toi

      Effacer
  4. Coucou ! Je ne savais pas que le muguet rose existait ! Merci pour la découverte ! Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Il a fait grand bruit quand il est apparu sur le marché mais on en entend beaucoup moins parler maintenant...

      Bisous à toi

      Effacer
  5. Coucou, de très jolies plantes que tu nous présentes :)

    RépondreEffacer
  6. Coucou ! Une jolie sélection :)
    J'aime beaucoup les Échinacée pourpre. Et je ne savais pas qu'il existait du muguet rose !
    Des bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci Sandy! Les échinacées pourpres sont superbes et elles sont une valeur sûre au jardin.

      Bisous à toi

      Effacer
  7. Je trouve que les Lavatères sont vraiment très jolies, des bisous :)

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants