Deux spirées à cultiver

Les arbustes, tout comme les arbres et conifères, sont les végétaux qui, bien souvent, donne une structure à un jardin. Ils sont donc très utiles quand vient le temps d'élaborer un plan pour les plates-bandes, ornements et autres éléments qu'on souhaite y intégrer.

Les spirées sont des arbustes que j'aime particulièrement parce qu'elles sont très faciles à entretenir. Elles fleurissent abondamment et tolèrent sans problème nos hivers rigoureux sans qu'il soit nécessaire d'installer une protection quelconque. Je vous propose donc les deux espèces que je cultive chez moi.

La spirée de Van Houtte

La Spiraea x vanhouttei est souvent utilisée pour créer une haie fleurie. L'arbuste par lui-même mesure environ 1,80 m par 1,80 mètre et a un port retombant. Personnellement, je préfère tailler ma haie, mais comme la spirée de Van Houtte fleurit sur le bois de l'année précédente, je ne le fais qu'après la floraison.

Celle-ci survient au tout début de l'été et produit une multitude de grappes blanches, pour un effet enchanteur.

On peut planter cette spirée au soleil ou à la mi-ombre.






La spirée de Bumalda

La Spiraea x bumalda se cultive plutôt dans les plates-bandes ou en bordures; avec ses 60 à 90 cm de hauteur, elle est nettement plus petite que sa cousine de Van Houtte. J'aime bien tailler les miennes pour leur donner une forme arrondie; et comme cette spirée fleurit sur le bois de l'année, on peut procéder à la taille n'importe quand. On peut même la couper à quelques centimètres du sol, cela n'affecte en rien sa vigueur.

La floraison se produit au début de l'été; comme je joue des sécateurs deux ou trois fois par été, ce qui favorise l'apparition de nouveaux rameaux, mes spirées de Bumalda refleurissent jusqu'à l'automne. De nombreuses corymbes de minuscules fleurs roses se détachent sur un feuillage vert ou doré, selon les cultivars.

Fait intéressant, les feuilles nouvelles qui apparaissent au printemps arborent une jolie teinte orangée avant de tourner au vert. Très joli!

Cette spiréee aime le plein soleil mais s'accommode très bien d'une ombre légère, comme j'ai pu le constater dans mon jardin.





En résumé, les spirées sont des végétaux "pas de trouble": elles résistent au froid, à la chaleur, aux ravageurs et aux maladies... Que demander de plus?








Commentaires

  1. Et bien, grâce à vous je viens de découvrir que je possédais dans mon jardin, planté pour partie par les précédents propriétaires, une spirée de Bumalda. J'aime beaucoup cet arbuste que je taille également en boule. Il fleurit tout l'été, à plusieurs reprises et structure le jardin en hiver. Merci à vous pour cette découverte.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Annie, je suis ravie que mon article ait pu vous être utile 😊

      Effacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants