Belle ancolie

Ah, l'ancolie, une de mes nombreuses plantes chouchous! J'adore la délicatesse des fleurs, surtout chez les cultivars à fleurs simples, les couleurs et bien sûr la précocité de sa floraison, si bienvenue à un moment où on a soif de beauté végétale.



(Photo: Pixabay)



Mais les diverses espèces d'ancolies (Aquilegia) ne suscitent pas un tel engouement chez tous les jardiniers; certains les trouvent fragiles ou envahissantes. Ce n'est pas totalement faux mais il est tout à fait possible et même facile de parer ces petits inconvénients.

Il existe plus d'une cinquantaine d'espèces d'ancolies, toutes vivaces, et la plupart se ressemblent énormément alors ce n'est pas toujours évident de les différencier; les ancolies qu'on trouve sur le marché sont très souvent des hybrides. Une espèce indigène ici, l'ancolie du Canada (Aquilegia canadensis), se démarque par ses fleurs rouges et jaunes qui sont très pendantes et moins évasées.


Ancolie du Canada
(Photo : David J. Stang, Wikimedia Commons)



Le feuillage de l'ancolie est très décoratif au printemps : il se déroule en poussant et forme de feuilles composées de trois folioles joliment découpées. Chez certaines variétés, ces feuilles sont d'un vert bleuté. Les fleurs, elles, sont très originales: légèrement tombantes, elles présentent 5 pétales et un éperon recourbé qui lui donnent un aspect caractéristique. Elles sont le plus souvent simples mais peuvent être doubles; elles prennent alors une apparence qui se rapproche davantage du pompon que de la fleur stylisée. Quand aux coloris, ils sont très variés et on retrouve souvent des inflorescences bicolores. 



(Photos : Pixabay)




La floraison des ancolies a lieu vers la fin du printemps et elle peut se prolonger, selon les variétés. Les tiges florales mesurent entre 20 et 100 cm de haut. Ce sont des plantes de soleil, si on en croit les livres ou les étiquettes lors de l'achat, mais mon expérience me prouve qu'elles se comportent très bien et fleurissent abondamment à la mi-ombre; en fait, j'ai déjà eu des problèmes de feuillage brûlé au plein soleil alors je les cultive maintenant toujours dans un emplacement semi-ombragé, c'est plus sûr. 

On souligne souvent le fait que l'ancolie est une vivace de courte vie... Pas toujours! J'ai des ancolies qui reviennent fidèlement tous les printemps depuis 10-12 ans. Les cultivars 'Pink Tower', 'Blue Star' et 'Lime Sorbet', par exemple, fleurissent chez moi depuis longtemps. Bon, effectivement, certaines variétés, comme 'Origami', n'ont pas fait long feu... Mais en général, je trouve que le supposé manque de longévité des ancolies est exagéré. Essayez de vous débarrasser d'un plant d'ancolie du Canada (Aquilegia canadensis)... Vous m'en donnerez des nouvelles!


(Photo : Pixabay)



Un autre défaut qu'on leur reproche, c'est de se ressemer un peu partout. Oui, ça peut être le cas, si on les laisse monter en graines, comme pour bien d'autres plantes d'ailleurs; mais c'est tout à fait possible de faire en sorte que ça n'arrive pas: il suffit de couper les tiges florales une fois la floraison terminée. Ce n'est pas plus compliqué que ça et, de toute façon, les tiges florales dénudées n'ont aucun charme, alors pourquoi les garder? Un coup de sécateur et c'est réglé! Et si, par hasard, vous trouvez une plantule d'ancolie qui n'a rien à faire là, rien de plus facile que de l'arracher.

Les ancolies sont sensible à un petit insecte, la mineuse, qui creuse des sillons disgracieux dans le feuillage. Personnellement, je coupe régulièrement toutes les feuilles abîmées en ne gardant que les plus neuves. De toute façon, la plupart des ancolies font du nouveau feuillage durant toute la belle saison, c'est donc possible de le rafraîchir au besoin. De plus, beaucoup d'ancolies font de longues tiges florales, alors on peut les planter derrière des végétaux plus courts et touffus; on camoufle ainsi ce qui est moins beau.


(Photo : Pixabay)



Le seul point négatif sur lequel je suis d'accord, c'est la difficulté de diviser les ancolies. En effet, je n'ai jamais réussi à le faire; les racines sont plutôt superficielles et, malgré l'arrosage, la plante demeure toute molle et ne reprend pas bien. Mais bon, pourquoi voudrais-je me compliquer la vie quand c'est si facile de semer d'autres plants?

En effet, la plupart de mes ancolies proviennent de semis que j'ai fait moi-même; les semenciers offrent une bien plus grande variété que les quelques cultivars qu'on trouve en pots au centre-jardin. De plus, les graines germent très facilement et en quelques jours seulement. Oh, en passant, il est souvent écrit sur les sachets que les semences doivent subir un traitement au froid pour germer mais j'ai découvert que ce n'est pas nécessaire : je ne le fais jamais et la germination a lieu sans aucun problème. 

En résumé, si l'ancolie n'est pas tout à fait une plante parfaite, il n'en demeure pas moins qu'elle présente une floraison des plus remarquables; cela compense bien pour ses petits défauts! 
















Commentaires

  1. Coucou, très intéressant une fois de plus de découvrir cette variété de fleurs. Je n'ose jamais couper quoique ce soit de peur de faire des bêtises. Quand je te dis que je n'y connais rien.. :D
    Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ah, c'est normal d'hésiter à couper, on ne sait pas trop quel effet ça aura sur la plante! Heureusement, dans le cas de l'ancolie, ça ne pose pas de problèmes!

      Bisous à toi

      Effacer
  2. Bonsoir!

    Ces fleurs sont vraiment jolies, si délicates..Mais je pense qu'elles ne supporteraient pas la chaleur étouffante de chez moi..

    Bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. En fait, malgré leur aspect frêle, elles sont relativement résistantes aux conditions pas nécessairement faciles; nous avons beaucoup de canicules et de sécheresse depuis quelques années au Québec et elles s'en sortent bien. Par contre, je ne sais pas ce que ça donnerait en climat méditerranéen ou tropical, par exemple...

      Bisous

      Effacer
  3. Elles sont vraiment originales et délicates, j'aime beaucoup aussi.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. La forme des fleurs est plutôt inusitée, on ne peut que les remarquer.

      Effacer
  4. Elles sont si fines et délicates!
    J'aime beaucoup leur panache.
    Bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. En effet! Elles apportent de la grâce au jardin.

      Bisous à toi

      Effacer
  5. Coucou, elles sont très jolies ces fleurs, très délicates :)

    RépondreEffacer
  6. Hello
    Que la nature est belle et ces fleurs tout particulièrement !
    Bises

    RépondreEffacer
  7. Bonjour,
    Ces fleurs sont magnifiques. J'en ai dans mon jardin mais au fil du temps leur couleur est devenue terne, c'est bien dommage car j'adore la délicatesse de cette jolie fleur.
    Belle soirée,
    Christèle

    RépondreEffacer
  8. Coucou !
    Je les trouve très jolies ces fleurs !
    Bisous

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants