Les hémérocalles, des plantes fiables

A mon humble avis, tout jardin qui se respecte devrait inclure des hémérocalles; sans maladies ni ravageurs, pratiquement sans entretien, elles sont rustiques, tolèrent la sécheresse et, mêmes si elles préfèrent le plein soleil, elles fleurissent très bien à la mi-ombre et même à l'ombre (chez moi, en tout cas...).

 Leur seul point faible est lié au fait que chaque fleur est éphémère; mais un plant en produit beaucoup (jusqu'à 200!) et certaines variétés, notamment les 'Stella de Oro', font une seconde floraison. De plus, le feuillage, constitué de longues feuilles minces retombantes, demeure élégant tout l'été.




Les hémérocalles se nettoient en quelques secondes au printemps, il suffit de tirer légèrement sur le feuillage flétri pour libérer les nouvelles pousses. Et ce sont des candidates parfaites pour la division express: on coupe simplement une partie de la motte, sans même devoir la déterrer.

Les hybrideurs s'en sont donnés à coeur joie: il existe plus de 50 000 cultivars! Fleurs simples, semi-doubles, jaunes, roses, oranges, rouges, blanches... Je connais quelqu'un qui les collectionne, c'est incroyable comme elle en a! Et les fleurs sont comestibles, soit dit en passant.





Selon les variétés, les hémérocalles peuvent atteindre une auteur de 40 à 200 cm. Ce sont des vivaces qui vivent assez longtemps, qui sont robustes et qui reviennent fidèlement d'année et année, même si l'hiver a été rude. Bref, elles ne sont pas tuables, même pour les jardiniers qui n'ont pas du tout le pouce vert!

Il faut cependant se méfier d'une espèce: l'hémérocalle fauve (Hemerocallis fulva). Elle pousse à l'état sauvage le long des routes, au Québec... et elle est très envahissante! Elle se répand par de longues racines souterraines appelees stolons et déborde partout dans les plates-bandes. Alors, rendez-vous service et laissez-la au bord du chemin!





Avec la quantité de cultivars disponibles, il y a des hémérocalles pour tous les goûts, alors pourquoi s'en passer?












Commentaires

  1. Je ne m'en passe pas et aime beaucoup cette belle fleur. Je voulais les déplacer à l'automne, puis j'ai oublié. Je me demande si c'est encore possible au début du printemps ? Bonne journée, Isabelle.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bien sûr, Annie, tu peux les déplacer au printemps sans problèmes.

      Bonne journée à toi!

      Effacer
  2. Coucou !
    Honte à moi je ne connaissais pas du tout hihi :) Je toruve quz c'est vraiment très joli effectivement !
    Bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Très joli, en effet et il y a tellement de variétés!

      Bisous à toi

      Effacer
  3. Magnifique fleur pour un nom à coucher dehors.... C'est vrai, je ne suis pas jardinière, mais il y a quelques plantes, fleurs que j'affectionne, celles-ci en fait partie.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. On les appelle aussi lis d'un jour... C'est plus joli!

      Effacer
  4. Coucou, c'est vrai que ces fleurs sont vraiment magnifiques !! Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Elles son très belles, en effet; je les considère vraiment comme des indispensables.

      Bisous à toi

      Effacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants