L'épine-vinette, pour mettre du piquant au jardin

Voici un arbuste que je vois assez fréquemment en façade, dans ma petite banlieue. Ça se comprend, il est assez facile de culture et son feuillage, souvent pourpre, attire l'oeil. Rustique jusqu'en zone 3 ou 4, selon les cultivars, il est bien adapté à nos hivers québécois.




L'espèce la plus cultivée ici, l'épine-vinette de Thunberg (Berberis thunbergii), est originaire du Japon. Elle a été interdite de culture pendant plus 35 ans au Canada car on croyait qu'elle était porteuse de la rouille du blé, maladie très nocive pour la production céréalière. Ce n'est qu'en
2001 qu'on a pu recommencer à la produire, quand on s'est aperçu que la fautive était plutôt l'épine-vinette commune (Berberis vulgaris). Cette dernière est d'ailleurs définitivement bannie ici.

Selon les cultivars, l'épine-vinette peut mesurer de 30 à 200 cm. C'est un arbuste au port naturellement dense, souvent arrondi, qui ne nécessite aucune taille sinon la suppression des branches mortes. Si elle aime le plein soleil, qui permet une coloration plus intense du feuillage, elle tolère tout de même très bien la mi-ombre.





Ses branches épineuses portent de petites feuilles ovales; au printemps, elle produit de toutes petites fleurs jaunes parfois tachetées de rouge, qui donnent ensuite naissance à des fruits minuscules qui passent plutôt inaperçus, puisqu'ils sont verts. Ce n'est qu'à l'automne qu'ils prennent une coloration rouge vif. Ces fruits persistent une bonne partie de l'hiver mais comme les cultivars les plus populaires sont habituellement de petite taille, ils sont généralement enfouis sous la neige.





Personnellement, mon cultivar fétiche est 'Concord'; c'est un arbuste qui atteint 60 cm de haut à maturité mais sa croissance est assez lente. Son port est bien arrondi et son feuillage est d'un pourpre très foncé. Je l'ai depuis plusieurs années et je n'ai aucun problème avec lui, c'est un vrai charme à cultiver. Et solide! Mon mari a marché dessus par inadvertance alors qu'il était fraîchement planté (quel maladroit!) et il a très bien récupéré.

L'épine-vinette 'Aurea Nana' est un cultivar un peu particulier; de petite taille, il arbore un feuillage vert lime des plus lumineux, parfait pour éclairer un coin mi-ombragé.




Maintenant que l'interdiction est levée et que l'épine-vinette a retrouvé ses lettres de noblesse, profitons-en! Je vous la recommande sans hésiter.

Commentaires

  1. Que ça donne envie d'avoir un extérieur tout ça...

    RépondreEffacer
  2. Hello ! Je ne sais pas du tout ce qu'il en est en France, si on en trouve facilement ou pas. En tout cas, ça ne me dit rien mais j'aime beaucoup ce feuillage.

    RépondreEffacer
  3. Je ne connaissais pas du tout. Merci pour la découverte :)

    RépondreEffacer
  4. Coucou !
    Je connais cet arbuste ! Je le trouve joli mais je bannis les plantes avec des épines.
    Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ouais, les épines, c'est son point négatif... Bisous à toi

      Effacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants