Des tagètes pour tous les goûts

Peut-être les connaissez-vous sous le nom de soucis, marygold, oeillets d'Inde ou vieux garcons? Les tagètes sont des plantes annuelles qui jouissent d'une popularité qui ne se dément pas au fil des ans. Grand-Maman en cultivait et nous en plantons toujours.




Les tagètes que l'on trouve sur le marché appartiennent généralement à deux espèces: la petite tagète (Tagetes patula) et la grande tagète, ou tagète érigée (Tagetes erecta).

Hormis la taille (25-30 cm pour la petite tagète et jusqu'à 70 cm pour la grande), il y a peu de différences entre les deux espèces. Ce sont des plantes de plein soleil au feuillage découpé qui fleurissent abondamment; je vous conseille d'ailleurs de supprimer les fleurs fanées pour stimuler la formation de nouveaux boutons floraux (et aussi parce que c'est laid!).

Selon les variétés, vous obtiendrez d une floraison simple, double ou même extra-double (en gros pompons). Les tagètes produisent habituellement des fleurs jaunes rouges ou orangées mais on en trouve maintenant qui sont de couleur crème.




Le feuillage des tagètes, aromatique, a la propriété de repousser plusieurs insectes nuisibles, notamment les pucerons. C'est pourquoi ces plantes sont souvent utilisées en compagnonnage dans les potagers pour la lutte biologique contre les ravageurs.

Elles ne sont toutefois pas toxiques puisque les fleurs sont comestibles.

Les tagètes sont vraiment de culture facile, donc parfaites pour les débutants. Qu'on les cultive en boîte à fleurs, dans une potée fleurie, en plate-bande ou en massif, on est assuré d'un bel effet.





Commentaires

  1. Coucou !
    J'adore les oeillets, c'est une de mes fleurs préférées !
    Ça me rappelle Jean de Florette de Pagnol :)
    Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ah, ça y est, j'ai envie de revoir le film, maintenant! 😁 Bisous à toi

      Effacer
  2. Coucou,

    J'avais acheté des œillets d'Inde l'année dernière. Il paraît que s'est bon lorsqu'on a un potager. Et puis je trouve que ça égaye et met un peu de couleur. J'aime beaucoup :)

    Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. En effet, les oeillets d'Inde repoussent plusieurs insectes des cultures potagères, c'est une bonbe idée d'en plante.

      Bisous à toi

      Effacer
  3. Coucou, cette fleur est très jolie avec ces couleurs �� bisous

    RépondreEffacer
  4. Coucou ! Mes parents en ont plein dans leur jardin. J'aime beaucoup. En revanche, je ne savais pas qu'elles étaient comestibles. Des bisous

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants