De belles surprises au jardin

Ce que je constate chaque année depuis que je jardine, c'est que la nature aime nous jouer des tours. Peu importe les efforts que l'on déploie pour organiser nos plantations afin d'obtenir un résultat parfait, peu importe notre impatience à voir nos plantes grandir et offrir leur floraison, elle finit toujours par nous faire un pied de nez, histoire de nous prouver que c'est bien elle qui a le dernier mot. C'est là qu'on constate que les végétaux sont vivants et qu'ils se moquent bien de nos traits humains, qui doivent d'ailleurs leur sembler bien ridicules par moment! 

Ainsi, il ne se passe pas un été sans que mon jardin me réserve des surprises et, ma foi, elles sont souvent très bienvenues! En fait, ça fait partie du plaisir de jardiner; ça finirait par devenir un peu ennuyeux, je pense, si les aménagements étaient trop statiques. 

Par exemple, vous voyez ce magnifique plant de rudbeckie hérissée?



(Photo: Isabelle Frappier)



Il s'est mis à fleurir beaucoup plus tôt qu'il aurait dû. D'ailleurs, son jumeau, issu des mêmes semences, commence tout juste à faire ses boutons floraux. Les deux poussent dans des conditions semblables et auraient logiquement dû fleurir simultanément. Eh bien non, Dame Nature a décidé de me donner une avant-première! Loin de moi l'idée de m'en plaindre: grâce à elle, je vais pouvoir profiter de la présence de ces énormes fleurs colorées encore plus longtemps que d'habitude! 

Les plantes peuvent se ressemer spontanément, ce qui est toujours intéressant, sauf lorsqu'il s'agit d'espèces envahissantes, évidemment. Ainsi, j'ai vite découvert au printemps qu'une nouvelle plantule d'échinacée avait faite une apparition inattendue dans une de mes plates-bandes. Bien contente, c'est une plante que je cultive à profusion un peu partout chez moi et je n'en avais justement pas encore planté dans ce petit coin-là! 



(Photo : Isabelle Frappier)



Et tant qu'à parler de semis spontanés... Cela fait des années que j'essaie de multiplier mes liatris à épis. Ils étaient déjà là quand nous avons acheté la maison, il y a 24 ans, alors je me dis qu'ils ne seront pas immortels. Et, même si la floraison est plutôt courte, elle est si jolie que j'aimerais l'admirer à plusieurs endroits. Or, j'ignore pourquoi, je n'arrive pas à les diviser. Enfin, oui, je les divise, mais les sections que je replante ne s'enracinent pas bien. J'ai donc fini par abandonner le projet. S'ils meurent, j'en achèterai d'autres, ai-je fini par me dire.


(Photo: Pixabay)



(Photo: Isabelle Frappier)



Oh, mais regardez donc attentivement cette dernière photo... juste là, au milieu... Mais qu'est-ce qui pousse dans ma talle de physostégie? Quel est cet intrus? Oui, c'est bien une tige de liatris! Après que j'aie tenté la division maintes fois, voilà que Mère Nature a fait voler une petite graine au vent pour moi! Bon, il n'est pas exactement où j'aurais voulu l'avoir, idéalement, mais comme il a choisi de pousser là, eh bien c'est là qu'il va rester! 

Je ne sais pas si vous rappelez de mes fameuses échinacées 'Paradiso Dwarf Mix', qui m'avaient carrément ébloui lors de leur première floraison pour être absolument affreuses l'année suivante... Je vous mets le lien de la chronique concernant cette plante si ça vous intéresse. Enfin, bref, j'étais certaine que cette année sonnerait le glas pour ce cultivar chez moi. Eh bien, j'ai eu la surprise de constater que, si sa floraison n'est pas aussi abondante qu'elle devrait l'être, les fleurs sont tout de même jolies: la majorité d'entre elles possèdent au moins des pétales, contrairement à celles de l'année dernière! Il semble que le plant se soit, d'une certaine façon, régénéré. Alors même si on est loin de l'effet "WOW" de la première année, il offre une apparence somme toute très acceptable. 


(Photo : Isabelle Frappier)


Et un miracle! 

Je vous le jure, il y a eu une résurrection chez moi à la fin du printemps! Je m'étais résignée à inscrire mon heucherelle 'Pink Revolution' sur la liste officielle des victimes de l'hiver... Il me semblait assez évident qu'elle était morte, puisque toutes les autres heuchères et heucherelles avaient refait surface depuis un bon moment déjà. J'avais même déjà fait l'achat d'une nouvelle variété pour la remplacer. En fait, c'est en voulant creuser pour planter cette dernière que j'ai aperçu une minuscule feuille qui peinait à sortir de terre. J'ai souvent vu des apparitions tardives mais là, c'était un vrai miracle! 

Elle a quand même repris du poil de la bête assez rapidement; elle n'a pas fleuri mais je ne m'y attendais pas non plus, elle revient de loin, quand même. J'espère seulement qu'elle n'est pas seulement en sursis! 


(Photo: Isabelle Frappier)



Et voilà, ce sont les surprises que Mère Nature m'a réservé jusqu'à présent cette année! Et l'été est loin d'être fini... 

Et vous, avez-vous eu de l'inattendu au jardin depuis le printemps? 


















Commentaires

  1. Coucou ! Quelles belles surprises toutes ces apparitions c’est génial !! Moi mon jardin c’est plutôt potager et malheureusement dame nature n’est pas très cool car nous sommes envahis d’escargots qui se font un petit festin à chaque fois… ils m’ont déclaré la guerre en me bouffant tous mes bébés plants et la moitié de mes choux. Je suis dégoûtée… J’ai quelques survivants en espérant que ça résiste encore. Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Les escargots et les limaces, ça peut faire de sacrés dégâts! Il y a plein de petits trucs pour s'en débarrasser mais le hic, c'est que ça ne fonctionne pas toujours; et comme on ne veut pas utiliser de pesticides (surtout au potager!), on n'a pas trop le choix de vivre avec... J'espère pour toi que tu pourras sauver quelques récoltes!

      Bisous à toi

      Effacer
  2. Ps : j’ai oublié de signer mdr

    Madyline - http://leblogdunetesteuse.WordPress.com

    RépondreEffacer
  3. La rudbeckie hérissée est trop classe !! On dirait presque qu'elle vient d'une autre planète ! ^^
    Belle fin de semaine. :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Les fleurs sont très grosses en plus, c'est vraiment spectaculaire!

      Belle fin de semaine à toi aussi

      Effacer
  4. Quelle belle histoire! Et oui, aucun contrôle sur mère Nature! Je n'ai pas eu de surprises telles que les tiennes, par contre, je trouve que tout arrive plus tôt que prévu. Ça fait au moins deux semaines que nous mangeons des concombres du potager, mes capucines sont énormes et mon lilas que je croyais mort l'an dernier (Je ne sais pas si tu t'en souviens) a fleuri en mai et n'a jamais été aussi beau! ;)

    Bon jardinage et merci de nous faire découvrir tes propres expériences!
    Bisousxxx

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Tu as raison, Josée, tout est plus précoce cette année. Pourtant, on a eu un printemps en dents de scie... Je me souviens très bien de ton lilas, je suis contente de savoir qu'il va bien.

      Bisous à toi aussi

      Effacer
  5. Coucou Isabelle. Tu en as des surprises dans ton jardin ! Ici, on ne jardine pas, mais il y a quand même des trucs qui poussent tous seuls, comme des dizaines de bébés chênes... Ou d'affreuses grandes tiges dignes de vieux terrains vagues lol. Ah et, on a de la ciboulette qui pousse entre les dalles de la terrasse lol. Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. La ciboulette, au moins, c'est utile!

      La nature a horreur du vide alors elle cherche à remplir les espaces. Malheureusement, elle ne choisit pas toujours les plus jolies plantes pour ça! À moins que tu veuilles te faire une belle chênaie? T'inquiète, j'ai moi aussi mon lot d'indésirables, dont des bébés marronniers et des bébés érables. Pas toujours facile à arracher, d'ailleurs...

      Bisous à toi

      Effacer
  6. Coucou,
    Ce sont de belles surprises (excellent pour le liatris !) et qui nous permettent aussi de bien réaliser combien la nature a le dernier mot. ^^
    Gros bisous et belle journée

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, voilà, c'est vraiment ça!

      Bisous et belle journée à toi

      Effacer
  7. Que de belles surprises ! Tes liatris sont superbes !

    RépondreEffacer
  8. Ces liatris ne sont pas les miens puisqu'ils n'étaient pas en fleurs au moment de publier l'article... Mais les miens sont tout aussi beaux lors de leur floraison! ;)

    Bisous, bonne journée

    RépondreEffacer
  9. Coucou !! la nature et sa magie !!! bises

    RépondreEffacer
  10. C'est fou ce que la nature peut nous surprendre. On a beau essayer de la contrôler, elle garde le dernier mot. J'aime beaucoup tes rudbeckie hérissées.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ces rudbeckies sont incroyables! Elles sont encore en fleurs et volent la vedette au jardin!

      Bisous

      Effacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants