Je ne peux pas concevoir mon jardin sans échinacées; je ne suis pas la seule, apparemment, car ces grosses fleurs bien rustiques sont parmi les plus populaires. Je vous ai parlé à quelques reprises de mes réserves concernant la multiplication des cultivars due à cette popularité : les hybrideurs se sont évertués, au cours des dernières années, à créer des variétés d'échinacées jaunes, rouges, vertes, oranges et tout... Malheureusement, quand on joue dans la génétique à outrance, ça peut aboutir à une grande fragilisation de l'organisme modifié. Plusieurs de ces variétés, donc, ne tiennent hélas pas le coup. Je l'ai moi-même expérimenté à plusieurs reprises, tout comme bon nombre de mes collègues jardiniers amateurs.
L'année dernière, j'ai commandé des semences d'échinacée 'Paradiso Dwarf Mix', cultivar que je ne connaissais pas mais qui semblait plein de promesse: des plants plus compacts, fleurissant la première année et offrant des fleurs à gros pétales charnus. Bon, je suis toujours un peu méfiante mais pourquoi ne pas donner une chance au coureur? Surtout qu'un sachet de graines ne coûte que quelques dollars. J'ai fait des semis précoces à l'intérieur; quand l'été est arrivé, mes plantules étaient prêts à être transplantés au jardin.
J'ai obtenu un plant à fleurs blanches et un autres à fleurs rouges, ô joie! Et ce dernier a été une de mes plus belles surprises au jardin. Compact et très florifère, il m'a véritablement emballée. J'étais tout à fait prête à chanter ses louanges!
La photo ne rend pas justice à la couleur vibrante des fleurs mais bon...
Le plant a très bien supporté l'hiver et s'est vite montré aussi touffu et florifère que l'année dernière. Malheureusement, la majorité des fleurs ne portent aucun pétale; seuls quelques-unes d'entre elles en présentent des ébauches. Voyez par vous-même...
Quelle déception! Cette échinacée, qui a été la vedette de cette plate-bande l'été dernier, n'est plus que l'ombre d'elle-même.
Je fais face à deux options: ou bien j'arrache le plant et je le fous directement au compostage, ou bien je coupe les fleurs et je divise le plant en plusieurs morceaux, histoire de vérifier si cela ne lui permettra pas de se régénérer... pour un an ou deux. Car s'il démontre une telle dégénérescence après une seule année de vie, imaginez la suite!
Alors, verdict?
Bon, vous vous doutez bien que je ne vous recommanderai pas d'acheter ce cultivar! C'est clairement un de ces exemples d'hybride bâclé ou trop dénaturé qui a été lancé trop rapidement sur le marché uniquement dans le but de satisfaire à une demande (et d'engranger des $$$).
Cela m'amène à répéter ce conseil : cultivez plutôt l'espèce botanique, celle où il est seulement écrit Echinacea purpura sur l'étiquette. Vous n'aurez pas le choix de la couleur, les fleurs seront roses, mais votre plant vivra de nombreuses années. Quant aux cultivars, les seuls que je recommande sont 'Magnus' et 'Magnus Superior', tous deux à fleurs roses; ils sont robustes, les fleurs sont toujours belles et je les cultive depuis longtemps sans aucun problème. Des valeurs sûres!
'Magnus Superior'
(Photo : Isabelle Frappier)
Cette année, je teste une autre variété : l'échinacée 'Green Twister'. Je sais, je suis incorrigible... Je l'ai achetée en tout petit format l'été dernier et elle se prépare à faire sa première floraison. La seule raison pour laquelle j'ai (un tout petit peu) confiance, c'est que c'est un cultivar né, à la base, d'une mutation spontanée de 'Magnus'; si on n'a pas trop abîmé ses gènes par la suite, elle pourrait (et je souligne que c'est au conditionnel!) être relativement fiable. Le temps me le dira... Je vous tiens au courant!
Si je ne me trompe pas, à l'automne, tu peux récolter les boutons et les faire macérer pour en faire un sirop. Me semble qu'une cousine faisait ça.
RépondreEffacerJe pense que tu as raison Josée. Mais, je vais te dire franchement, je suis tellement déçue que j'arrache les boutons sans pétales pour laisser celles qui en ont être belles. Sauf que c'est vraiment maigre comme floraison comparativement à l'année passée :(
Effacertu as bien raison moi je ai perdu les miennes qui étaient superbes la an passé cette année elles n ont pas repoussées....merci
RépondreEffacersalut tu as bien raison ,cette année les miennes qui étaient superbes l an passé n ont pas poussées alors fini les rouges qui sont si éclatantes la première année et le année suivante si décevantes merci bye
RépondreEffacerC'est vraiment dommage parce qu'elles peuvent être assez chères à l'achat et elles n'en valent pas la peine.
EffacerBonne journée!
Coucou ! merci pour tes recommandations!! bisous
RépondreEffacerDe rien! Si ça peut éviter une déception horticole à quelqu'un (et une dépense inutile!), c'est tant mieux!
EffacerBisous à toi
Coucou ! Merci pour ta franchise ! C’est bon de savoir ce qu’il faut aussi éviter d’acheter. Bisous
RépondreEffacerC'est tellement ennuyeux de gaspiller de l'argent et de l'énergie pour une plante qui n'en vaut pas la peine! Autant que mon expérience soit utile aux autres...
EffacerBisous à toi
Eh bien ta franchise fait plaisir à lire.
RépondreEffacerMerci pour tes mises en garde ;)
Bises
De rien! Même si j'adore partager mes coups de coeur, je pense qu'il est tout aussi important de prévenir les déceptions.
EffacerBisous à toi
Dommage... Ça peut valoir le coup de la diviser et voir ce qu'il se passe l'année prochaine :)
RépondreEffacerBisous
C'est ce que je pense aussi; je vais la diviser cet automne, on verra bien !
EffacerBisous à toi
Sympa cet article sur ton retour d'expérience ! C'est vrai que trop toucher à la génétique et faire des croisements dans tous les sens rend les choses plus fragiles (il en est de même pour les races de chien ou de chats d'ailleurs...). Bisous
RépondreEffacerLes chiens et les chats sont effectivement un excellent exemple des conséquences parfois désastreuses des manipulations génétiques; tu as tout à fait raison.
EffacerBisous à toi
Coucou, Quand on commence à faire des manipulations, il a fort à parier qu'on va perdre sur certains points. C'est vraiment dommage car elles étaient tout de même bien belles.
RépondreEffacerBisous
Oui, voilà, c'est le problème avec la sur-hybridation. J'ai été éblouie par ces fleurs l'an passé mais je peux te dire que la déception est grande!
EffacerBisous à toi