Test: l'échinacée 'Green Twister'

Si vous me suivez depuis un petit moment, vous savez que je suis très très méfiante envers les cultivars d'échinacées; il y en a tellement qui m'ont déçue!

D'ailleurs, l'année dernière, je vous ai parlé du flop qu'a été l'échinacée 'Paradiso Dwarf Mix', photos à l'appui. Après une première floraison spectaculaire, elle a été carrément affreuse l'été suivant. En passant, si vous désirez savoir ce qu'elle est devenue: je l'ai divisée en espérant l'aider à se régénérer mais, si elle a produit des fleurs cette années, elles sont plutôt petites et elles ont perdu leur belle teinte rouge, arborant plutôt un rose foncé décevant. En outre, le plant est vraiment chétif. Il est très clair qu'elle ne vivra plus très longtemps! 

Bref, après toutes ces années à jardiner, les seuls cultivars que je recommandais sans hésiter étaient 'Magnus' ou 'Magnus Superior', variété à fleurs roses, et 'Alba', qui produit une floraison blanche. Ces deux cultivars fleurissent bien et je les ai depuis plusieurs années; ils sont donc assez longévifs. 


'Magnus Superior'
(Photo : Isabelle Frappier)



Mais il semble qu'une troisième variété s'ajoutera à cette très courte liste: en effet, je cultive depuis 3 ans l'échinacée 'Green Twister' et je suis agréablement surprise par les résultats que j'ai obtenus jusqu'à présent.

D'abord, qu'elle soit encore vivante, c'est déjà bien: certaines des échinacées que j'ai achetées n'ont pas tenu plus d'un été! Ensuite, sa première floraison, qui a eu lieu l'année dernière, a été fort acceptable. C'est donc avec impatience que j'attendais de voir ce qu'il serait cette année...

Eh bien, je suis ravie! Le plant, qui s'est étoffé, est bien portant, avec des belles tiges bien rigides et un feuillage sain. Quant à la floraison, elle est deux fois plus abondante que l'été dernier. Les fleurs, roses vers le coeur et tournant au vert en s'en éloignant, sont grandes avec des pétales bien fournis. Elles demeurent jolies quand même assez longtemps. En tout cas, les bourdons et les abeilles semblent les adorer, eux aussi! 


'Green Twister'
(Photo : Isabelle Frappier)



Bref, vous aurez compris que ce cultivar est un grand coup de coeur pour moi. Il faut dire que j'attendais beaucoup de 'Green Twister'; comme il provient, à la base, d'une mutation qui s'est produite spontanément chez 'Magnus', j'espérais très fort qu'il ait hérité de sa fiabilité. Cela semble être le cas, pour le moment du moins. Il ne reste maintenant qu'à vérifier sa longévité... Je me croise les doigts car j'aimerais vraiment garder cette belle vivace longtemps dans mon jardin. 








Commentaires

  1. Coucou ! Oh oui je me souviens de cette histoire de flop !

    Quelle patience de tester une plante durant 3 ans avant d’en donner ton avis ! J’admire !

    Bisous

    Mady - http://leblogdunetesteuse.WordPress.com

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je trouve ça long, moi aussi, de devoir attendre autant avant de me faire uni vraie idée du comportement d'une plante! Mais bon, c'est le seul moyen de savoir si elle tient sur la durée...

      Bisous, bonne journée

      Effacer
  2. Mais quelle fiabilité, merci de nous partager tes bons plans et tes astuces au quotidien. Mon jardin s'embellit.
    Bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je suis ravie pour ton jardin! Amuse-toi à jouer avec les végétaux!

      Bisous à toi

      Effacer
  3. J'aime beaucoup le nom et la première photo. ^^
    Très belle semaine. :)

    RépondreEffacer
  4. On a beau critiquer les pluies abondantes de cet été, mais le bon côté est que les fleurs sont magnifiques et les gazons restent vert! ;) Je trouve la green twister très jolies avec les bouts de pétales plus pâles.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Tu as raison, Josée, les plantes sont superbes avec toute cette pluie! Même pas besoin d'arroser...

      Bisous, bonne journée

      Effacer
  5. Coucou
    La Green Twister avec ces 2 teintres est tellement belle, mais j'aime tout autant le violet du Magnus Superior. J'espère que tu vas pouvoir conserver très longtemps la Green Twister : une petite merveille !
    Gros bsisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je suis comme toi, je les aime toutes les deux, elles sont aussi belles l'une que l'autre.

      Bisous à toi

      Effacer
  6. Décidément, je partage totalement votre méfiance envers les cultivars d'échinacées, et je comprends parfaitement les déceptions que vous avez pu ressentir par le passé. Votre expérience avec 'Paradiso Dwarf Mix' est une preuve éloquente que toutes les variétés ne sont pas à la hauteur de leurs promesses.

    Cependant, il est rafraîchissant d'entendre parler d'une variété qui semble tenir ses promesses. Votre description de l'échinacée 'Green Twister' m'a vraiment intrigué. La floraison qui passe du rose au vert en s'éloignant du cœur semble être un véritable spectacle visuel. De plus, la santé générale de la plante et son attrait pour les pollinisateurs ajoutent un élément convaincant à cette variété.


    Je vous remercie de partager vos expériences et vos observations avec nous. Cela montre à quel point l'exploration des cultivars peut être gratifiante malgré les déceptions passées. J'attends avec impatience de voir comment 'Green Twister' continuera de prospérer dans votre jardin.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci pour ce commentaire Samantha!

      Eh oui, c'est comme ça, le jardinage! Essais/erreurs, réussites et déceptions. C'est qu:il y a tellement de plantes et tellement de facteurs à considérer! Mais ça fait partie du plaisir!

      Bonne journée!

      Effacer
  7. Coucou !! oh mais c'est trop bien !!! je croise les doigts aussi! bises

    RépondreEffacer
  8. Ah oui je me rappelle de ce flop de l'an dernier. En tout cas, cette nouvelle variété est vraiment superbe, avec ses fleurs bicolores ! J'espère qu'elle tiendra un moment. Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je l'espère aussi! Depuis que j'ai publié sa photo, elle a fait encore plus de fleurs, c'est vraiment super!

      Bisous à toi

      Effacer
  9. Coucou ! Je ne m'y connais pas vraiment niveau plantes, mais quelle beauté celle-ci ! Et c'est d'autant mieux si les bourdons et les abeilles l'apprécient, c'est une bonne chose pour la nature :) Bisous !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, tout à fait! Je suis ravie de voir autant d'insectes butineurs chez moi, je me dis que, mine de rien, je donne un coup de pouce pour la survie de ces espèces.

      Bisous à toi

      Effacer
  10. J'aime autant l'une que l'autre, elles sont superbes !
    Bises et bon week-end !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'elles sont toutes deux belles mais je garderai toujours une petite préférence pour 'Magnus Superior', toute simple mais élégante.

      Bisous et bon weekend à toi aussi

      Effacer
  11. Alors là, quelle patiente ! Je suis vraiment contente pour toi que tu ais réussi ^^ En plus, elles sont vraiment jolie !

    RépondreEffacer
  12. Merci! Bah, je n'ai pas trop le choix de patienter... Il faut attendre que la nature fasse son oeuvre!

    Bonne journée

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants