5 arbustes parfaits pour les petits jardins

Avec le temps, la population des grandes villes et de leurs banlieues augmente de plus en plus rapidement, ce qui entraîne un étalement urbain très marqué. Il est donc plus rare qu'autrefois de posséder un jardin de grandes dimensions. Ce n'est cependant pas parce qu'on dispose d'un espace restreint qu'on doit se priver de jardiner; il suffit de choisir des végétaux mieux adaptés lorsqu'on prépare son aménagement.

Ce n'est pas difficile de trouver des vivaces et des annuelles qui conviennent aux petits jardins urbains; c'est un peu plus compliqué en ce qui concerne les arbustes car certains peuvent rapidement atteindre une taille impressionnante. Je pense entre autres au fusain ailé nain (Euonymus alatus) que j'ai planté chez moi il y a une quinzaine d'années et qui fait maintenant plus de 2 mètres de haut... Ce n'était pas prévu, ça! Heureusement, il y a assez d'espace pour lui (pour le moment, en tout cas!) mais il ne serait pas du tout à sa place dans un petit jardin de ville.

Pour vous éviter de dépenser pour un arbuste que vous devrez peut-être couper dans quelques années, j'ai dressé une courte liste d'espèces de petite taille qui resteront compactes au fil des ans. 


Spirée de Bumalda (Spiraea x bumalda)

Un arbuste dont on peut choisir la hauteur à volonté! Si on laisse cette spirée grandir librement, elle mesurera 1 à 2 mètres; mais, comme on peut la tailler pratiquement chaque année à quelques centimètres du sol (de préférence après la floraison, qui a lieu au début de l'été), il est possible de la garder à 50-60 cm. On lui donne souvent une forme un peu arrondie, ça lui convient très bien. 

Le feuillage légèrement denté de la spirée de Bumalda est orangé lorsqu'il apparaît au printemps et verdit par la suite. La floraison consiste en de multiples corymbes de minuscules fleurs roses. Il n'est pas rare de voir une seconde floraison après la taille, moins abondante certes, mais qui n'est pas à dédaigner. 

On cultive cette spirée au soleil ou à la mu-ombre; elle pousse bien dans presque tous les types de sols et s'avère assez robuste. Très franchement, il s'agit de mon premier choix pour un arbuste petit et sans problèmes. 


(Photo : Wilhelm Zimmerling, Wikimedia Commons)



(Photo : Isabelle Frappier)



Potentille frutescente (Potentilla fruticosa)

On l'appelle également potentille arbustive; je vous en ai d'ailleurs déjà parlé dans un autre article. Il s'agit d'un arbuste qui offre une jolie floraison jaune (mais certaines variétés sont blanches, roses ou orangées) pendant plusieurs semaines. Ses petites feuilles composées de 5-7 folioles sont également très décoratives. Haute de 50 à 150 cm, la potentille a un port buissonnant que l'on peut arrondir avec une légère taille. 

Le gros avantage avec la potentille, c'est qu'elle pousse dans tous les types de sols, même les plus pauvres et secs. Au soleil ou à la mi-ombre, elle est vraiment parfaite pour les jardins de petites dimensions. 




(Photo : Pixabay)




Épine-vinette 'Concorde' (Berberis thunbergii)

Voici un arbuste assez populaire, prisé pour son beau feuillage pourpre et sa facilité de culture. Il peut atteindre 2 mètres de hauteur mais on trouve sur le marché ce joli petit cultivar, 'Concorde', qui fait 60 cm et forme naturellement un petit buisson bien compact, contrairement aux variétés plus grandes qui, elles, ont tendance à devenir échevelées si on ne les taille pas. 

La floraison de l'épine-vinette, printanière, est attrayante: les fleurs jaunes tachetées de rouge forment de petites boules qui contrastent bien avec le feuillage. Cela ne dure pas très longtemps mais c'est bien joli! 

Si l'épine-vinette 'Concorde' pousse bien à la mi-ombre, elle préfère tout de même le plein soleil; son feuillage sera d'ailleurs plus sombre. La mienne aurait intérêt à recevoir davantage de lumière, comme vous pouvez le constater sur la photo: les feuilles des branches intérieures ont tendance à tourner au vert foncé. 

Pour en apprendre davantage sur cet arbuste, je vous invite à jeter un coup d'oeil sur cet article.


(Photo: Isabelle Frappier)



(Photo : Beentree, Wikimedia Commons)


Gaulthérie ou thé des bois (Gaulthérie procumbens)

On parle ici d'un arbuste qui forme un couvre-sol, donc qui est de très petite taille, soit 10-15 cm de hauteur, mais qui s'étend sur environ 100-120 cm de surface. Sa croissance est plutôt lente alors vous pouvez facilement le contrôler en le taillant. La gaulthérie est vraiment très jolie, avec ses feuilles ovales d'un vert luisant, qui sont persistantes. Au printemps, elle se couvrent de petites fleurs roses ou blanches, auxquelles succèdent des baies rouges comestibles au goût de menthe sucrée. Les feuilles sont aussi délicieuses en tisane. La gaulthérie possède d'ailleurs des vertus médicinales. Pour en savoir plus sur cet arbuste exceptionnel, c'est ICI.

On cultive la gaulthérie à la mi-ombre mais elle peut tolérer l'ombre. Un sol frais fait son bonheur. Vraiment facile à cultiver (personnellement, je l'adore!), cet arbuste apporte un petit charme rustique au petit jardin urbain; un contraste qui ne manque certes pas d'intérêt! 


(Photo: Hedwig Storch, Wikimedia Commons)


Fusain de fortune (Euonymus fortunei)

Je vous ai déjà parlé de ce bel arbuste (article à lire ICI) qu'on peut facilement mettre en vedette dans un petit jardin. Son principal attrait consiste en un superbe feuillage panaché de blanc ou de jaune, chez les cultivars qu'on trouve sur le marché en tout cas. Il peut avoir un tout petit peu de mal à tolérer le froid dans les régions plus au nord du Québec, mais une protection hivernale permet de le garder intact. 

Le fusain de fortune demande une petite taille, de temps à autres, pour supprimer les branches au feuillage tout vert qui apparaissent sporadiquement (si on les laisse, elles finiront par prendre le dessus), mais c'est tout. Sinon, il est très facile à cultiver, tant à l'ombre qu'au soleil. Tout ce qu'il demande, c'est un sol bien drainé car il craint l'humidité. On le dit envahissant car il est rampant mais les variétés panachées ont tendance à garder une taille constante, autour de 1,5 mètres.


(Photo: Liuthalas, Wikimedia Commons)



Il existe évidemment bien d'autres espèces d'arbustes qui conservent une petite taille et qu'on peut cultiver même si on dispose de peu d'espace. Je tenais cependant à vous présenter mes choix, des espèces que j'ai cultivées et dont je peux vous parler en connaissance de cause et donc vous recommander sans hésiter. Y en a-t-il une qui vous fait de l'oeil? 















Commentaires

  1. Coucou ! Merci pour cette jolie présentation ! Ils me plaisent tous franchement, et j’apprécie également le thé des bois pour son côté comestible et ça doit être trop bon ces petites baies au goût de menthe ♥️ Bisous

    Mady - http://leblogdunetesteuse.WordPress.com

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je t'avoue que je n'ai jamais mangé les baies, il faudrait bien que j'y goûte! Mais j'aime ajouter quelques feuilles à du thé noir pour l'aromatiser.

      Bisous à toi

      Effacer
  2. J'aime beaucoup la spirée de Bumalda. ^^
    Très belle semaine ! :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Très bon choix, la floraison est bien jolie.

      Belle semaine à toi aussi

      Effacer
  3. Coucou
    Plus de 2 m pour ton fusain ailé nain, on peut dire qu'il se plait dans ton jardin. ^^
    J'aime beaucoup la gaulthérie : c'est clairement ce que je planterai si j'avais un jardin.
    Bisous et bon lundi

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ouais, il a été planté à côté de l'escalier en façade pour l'agrémenter mais là, je suis obligée de tailler des branche parce qu'il cache l'escalier!

      Très bon choix, la gaulthérie; c'est un arbuste que j'aime vraiment beaucoup.

      Bisous à toi

      Effacer
  4. L'épine-vinette me plait particulièrement. Nous sommes entrain de refaire tout le jardin, je liste l'ensemble de tes conseils avisés.
    Bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Super! Eh bien je suis ravie si mes petites chroniques peuvent t'être utiles.

      Bisous à toi

      Effacer
  5. Ceux qui me plaisent... ce sont ceux qui ont des fleurs. Tu as tellement raison, certains arbustes poussent très rapidement et deviennent géants! C'est le cas de deux que j'ai planté près du cabanon. C'était voulu, car je voulais apporter un peu d'intimité. Donc, important de lire les étiquettes ou s'informer avant de planter. Comme on dit, certains poussent comme de la mauvaise herbe... hihihi!!!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Eh oui, on peut se faire jouer des tours, Dame Nature est parfois bien espiègle!

      Bisous Josée, bonne journée

      Effacer
  6. Merci pour ces belles suggestions! Ça permet de faire des choix éclairés quant à la grandeur éventuelle des arbustes.
    Et c’est l’fun de voir la diversité que tu proposes.

    Merci Isabelle et à bientôt,

    Mélanie

    RépondreEffacer
  7. J'essaie de trouver des espèces pour tous les goûts! Et j'aime bien épargner aux gens les problèmes que je peux avoir vécus...

    Bonne soirée, Mélanie, à bientôt!

    RépondreEffacer
  8. Je dois avouer que je n'y connais pas grand-chose en jardinage, alors que j'adore tous les arbustes fleuris qui apportent de la verdure et de la couleur dans tous les jardins. Je vous remercie pour ces astuces, cela va m'aider à jardiner dans mon petit jardin... au moins, maintenant, je sais par où je peux commencer ! Bonne soirée et bel été !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je ne connaissais rien au jardinage non plus quand j'ai commencé à cultiver mes premières plantes! J'ai beaucoup appris en lisant, en assistant à des conférences horticoles et surtout en faisant des essais et erreurs!

      Les arbustes fleuris sont formidables car, une fois qu'ils se sont bien implantés, ils vivent longtemps et demandent habituellement peu d'entretien. Il ne reste qu'à profiter de leur beauté!

      Merci beaucoup pour ces bons mots, c'est très gentil; bonne soirée et un très bel été à vous également, au plaisir!

      Effacer
  9. Coucou Isabelle. Mon préféré parmi ceux que tu présentes est le premier, avec sa multitude de petites fleurs roses. Ca doit vraiment être sympa pendant sa floraison ! Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Cette spirée est effectivement très jolie lors de sa floraison et on en obtient souvent une deuxième, c'est très intéressant!

      Bisous à toi

      Effacer
  10. Coucou Isabelle !
    Je dois dire que j'aime beaucoup la spirée :)
    Bises

    RépondreEffacer
  11. Coucou :)
    Merci pour cette présentation de ces arbustes !
    des bises

    RépondreEffacer
  12. Merci pour cette article. Il est très complet et intéressant.

    RépondreEffacer
  13. "Super article ! J'adore l'idée de créer un jardin magnifique même avec un espace limité. Les suggestions d'arbustes sont vraiment utiles et inspirantes. Merci pour ces précieux conseils, je suis impatient(e) de les mettre en pratique dans mon propre jardin. 🌱🌿"

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci, c'est gentil! En effet, ce n'est pas parce qu'on a un petit jardin qu'on ne peut pas faire un bel aménagement!

      Bonne journée, au plaisir!

      Effacer
  14. Très bonne idée la gaulthérie! A la fois jolie et bon!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je l'adore! Je ne lui trouve que des qualités alors je n'hésite pas à la recommander.

      Merci pour ce commentaire, bonne journée

      Effacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants