Bilan du jardin - 2022

Et voilà, novembre est là et la saison de jardinage est terminée... Je ressens toujours un petit pincement au coeur lorsque je réalise que je vais devoir attendre de longs mois avant de retrouver mon jardin; bientôt, il sera enseveli sous une épaisse couche de neige, endormi jusqu'au printemps. 

Mais c'est comme ça, c'est le cycle des saisons! Déjà, je regarde vers le jardin à venir mais, avant tout, il est temps de faire le bilan des joies et des déboires que mes plantes (mes bébés, comme je me plais à les appeler!) m'ont fait vivre ces derniers mois... 

Une dizaine de nouvelles espèces de vivaces ont trouvé place dans mes plates-bandes, entre mes achats, mes semis et les plantules qu'on m'a offertes. Sans oublier la minuscule tige de sédum âcre prélevée dans la bande de gazon qui bordait un stationnement et que j'ai vue par hasard (mais qu'est-ce qu'elle faisait là?)...

Mes semis de fin d'hiver ont été particulièrement satisfaisants: presque tous ont germé et ont si bien grandi qu'ils ont pu être transférés en pleine terre dès le début de l'été. Ceux de rudbeckies hérissées ont même fleuri! 


Rudbeckie hérissée 


Mes déceptions

Première constatation : une famille de lapins a élu domicile chez nous et s'est servie dans mes plates-bandes comme dans un buffet à volonté. Oh, ils étaient incroyablement mignons, les petits, quand ils gambadaient joyeusement sur la pelouse, mais j'ai eu de soudaines envies de les cuisiner au vin blanc quand je les ai vus dévorer le plant de faux indigotier dont j'attends la première floraison depuis deux ans. Ne vous en faites pas, le plant a survécu; mais il n'a évidemment pas pu fleurir. Je vais donc devoir trouver une façon de le protéger si mes petits amis à longues oreilles sont de retour l'an prochain.

Mes semis de roses trémières rugueuses se sont entêtés à germer, grandir puis mourir pendant tout l'été. Je n'ai aucune idée de ce qui cause ce comportement étrange; en dernier recours, j'ai vidé le reste du sachet de semences directement sur le sol en me disant que ça allait peut-être donner des résultats le printemps prochain... Advienne que pourra! 

Mais ma plus grande déception concerne l'échinacée 'Paradiso Dwarf Mix' à fleurs rouges qui, après avoir été si spectaculaire la première année, a produit beaucoup de fleurs sans pétales (signe que le plant est en train de décliner) pour ce deuxième été. Je vous en avais d'ailleurs parlé dans un article, en juillet. C'est vraiment dommage parce que ce cultivar avait été un énorme coup de coeur pour moi. Afin tenter de lui donner un coup de jeune, j'ai divisé le plant en trois parties au début de l'automne; on verra l'été prochain ce que ça donnera... 


Été 2021



Été 2022



Mes belles surprises

Je vous parlais plus haut de mes semis de rudbeckies hérissées; j'ai vraiment été séduite par leurs grosses fleurs jaunes. Comme ce sont des vivaces de courte vie (donc, on ne sait pas si elles seront au rendez-vous l'année prochaine), je vais assurément refaire d'autres semis et en planter un peu partout dans mes plates-bandes! 

Après avoir été déçue par l'heuchère 'Fire Alarm', il y a quelques années (on disait qu'elle était la plus rouge des heuchères lorsqu'elle a été lancée), j'ai été agréablement surprise par la robustesse du cultivar 'Paprika', qui a bien traversé l'hiver et fait un beau feuillage bien fourni tout l'été (alors que ma 'Fire Alarm' disparaît après avoir produit deux ou trois petites feuilles au printemps...). Ce n'est peut-être pas "la plus rouge des heuchères" mais sa couleur est tout de même assez remarquable et je considère que c'est une de mes meilleures trouvailles.


Heuchère 'Paprika', au début du printemps



Je cultive des lis depuis toujours et l'été 2022 semble leur avoir été particulière propice: je n'ai pratiquement pas vu de criocères alors ils n'ont pas été dévorés et on dirait que le temps frais de juin a retardé leur floraison. Ils ont donc carrément explosé en juillet. Les fleurs ont été plus grosses, plus nombreuses et les couleurs plus vibrantes que d'habitude. Je crois bien que c'est la première fois que je les trouve aussi "wow"!  






Pour son second été d'existence, mon plant de pyrèthre rose s'est avéré très florifère et, gros plus, chacune des fleurs est restée belle pendant plusieurs jours. C'est une plante que je ne connaissais pas beaucoup et, franchement, je ne regrette pas du tout de l'avoir achetée; elle donne un belle touche colorée à un coin du jardin qui en manquait avant son arrivée. 





Bref, comme chaque année, la saison de jardinage a apporté son lot d'expériences et de découvertes, bonnes ou mauvaises. C'est ce qui est fascinant avec Dame Nature: on a beau essayer de mettre en place un canevas, au final, c'est elle qui peint l'oeuvre... Et c'est parfait comme ça! 







Commentaires

  1. Coucou ! C’est fou ça pour la famille de lapins ! C’est sûr ça doit être trop mignon mais c’est moins mignon quand ça te bouffe tout mdr j’ai eu la même chose avec des souris à la maison, c’est mignon mais quand ça te bouffe toutes tes denrées dans ton placard et surtout que ça te chie absolument partout, c’est moins mignon !!
    Bisous ma belle et à l’année prochaine alors ♥️ Moi j’ai encore quelques plants du potager à aller chercher va falloir se bouger quand même, mais avec mes deux monstres j’ai du mal à trouver le temps !!

    Mady -http://leblogdunetesteuse.WordPress.com

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je n'aurais jamais que de si petites bêtes pouvaient manger autant... Il fallait les voir dévorer de grandes tiges en quelques secondes! Ce qui m'étonne, c'est que mon chat, qui est habituellement un grand chasseur, les ait laissés tranquilles...

      Bisous et bonne fin de récolte!

      Effacer
  2. Les couleurs de la pyrèthre rose sont incroyables, on croirait presque que c'est une image de dessin animé plutôt que la réalité ! :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, j'ai moi-même été surprise de l'intensité de la couleur!

      Bonne journée

      Effacer
  3. Quel beau bilan Isabelle! De quoi être fière!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci Josée! J'avoue que j'étais plutôt fière de mon jardin, quand il a atteint son apogée, cette année! Ça ressemble de plus en plus à ce que je souhaite en faire.

      Bisous, bonne journée xxxx

      Effacer
  4. Génial pour les lys, moins pour les lapins!
    Nous commençons tout juste à prendre connaissance de nos espaces mais je sais déjà où trouver des tonnes d'infos pour jardinier prochainement.
    Bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est si excitant de planifier un jardin! Je suis ravie pour vous et j'espère que tu m'en donneras des nouvelles!

      Bisous à toi

      Effacer
  5. Coucou,
    Oh les petits lapins ! C'est mignon mais clairement, on ne peut qu'être agacé lorsqu'on attend aussi longtemps ! Tes lis sont magnifiques mais les pyrèthre ros, c'est l'effet waouh !
    Bisous et bon week-end

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci! Les pyrèthres ont vraiment été une belle surprise, cette année.

      Bisous à toi, bon weekend également

      Effacer
  6. Coucou ! C'est un chouette bilan, merci de nous en avoir fait profiter. bisous

    RépondreEffacer
  7. Coucou !
    Un joli bilan, bon par contre ne touche pas aux lapins hein ^^
    Bisous

    RépondreEffacer
  8. T'inquiète, je serais incapable de leur faire du mal, ils sont vraiment trop mignons! De toute façon, c'est quand même flatteur: s'ils s'installent chez moi, c'est que mon jardin est accueillant pour les petites bêtes!

    Bisous, bonne journée

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants