L'hépatique, toute mignonne
Vous savez que j'ai une affection particulière pour les petites plantes délicates qui poussent dans nos boisés québécois; je vous en présente une que je trouve particulièrement intéressante, l'hépatique noble (Hepatica nobilis). Elle figure d'ailleurs depuis un bon moment sur ma wishlist, qui ne cesse de s'allonger, évidemment!
Petite vivace basse (10 à 20 cm), l'hépatique, qu'on surnomme aussi anémone hépatique, produit une touffe de feuilles persistantes à trois lobes pointus, dont la forme rappelle un peu celle d'un foie, d'où son nom. Les bourgeons floraux passent l'hiver sous la neige alors, très tôt au printemps, des tiges florales légèrement velues émergent directement du sol et produisent des fleurs uniques; celles-ci sont le plus souvent bleues mais on peut en voir des blanches ou des roses. De longues étamines blanches se découpent sur le coeur jaune. Personnellement, je les trouve vraiment très mignonnes!
L'hépatique pousse dans un sol humide et apprécie l'ombre et la mi-ombre; on la retrouve souvent dans les sous-bois et les érablières. On peut donc la cultiver dans les petits recoins ombragés du jardin ou sous les arbres, pourvu que le sol ne soit pas trop sec.
On a longtemps utilisé l'hépatique pour soigner les maladies du foie car on croyait que la forme de son feuillage était révélatrice de ses vertus médicinales. Aujourd'hui, on lui reconnaît surtout des propriétés diurétiques. Il faut cependant savoir qu'il s'agit d'une plante dont la toxicité est avérée; en effet, elle contient de la protoanémonine, un alcaloïde surtout présent dans la plante fraîche. La dessiccation en atténue la toxicité mais son utilisation doit tout de même s'effectuer sous supervision médicale. Bien franchement, je vous dirais que, comme les plantes diurétiques ne manquent pas, je me tournerais vers une espèce plus inoffensive en cas de besoin!
L'entretien de l'hépatique est assez facile; on s'assure que le sol ne soit pas desséché et on évite de la transplanter, autant que possible, car elle n'apprécie pas trop d'être manipulée. Elle peut être victime des limaces et des escargots; ce n'est pas une catastrophe, il existe des façons de limiter les dégâts, comme je le démontre dans cet article où je vous donne quelques trucs.
On ne trouve pas l'hépatique partout, on n'en voit malheureusement pas très souvent dans les centres-jardin. C'est d'ailleurs pour ça que je n'en ai pas encore chez moi, je n'ai pas pu m'en procurer, même chez les marchands plus spécialisés en vivaces rares que je connais. Aussi, si vous arrivez à mettre la main sur un spécimen, je vous conseille de ne pas hésiter et de l'acheter. Vous pourrez ensuite le multiplier par division, au besoin. Et je suis certaine que vous ne pourrez pas résister à la beauté de ces petites fleurs qui ne durent, hélas, pas très longtemps mais qui sont si charmantes!
Hello,
RépondreEffacerJe comprends qu'elle te plaise : elle est si belle et si délicate.
Si jamais un jardin, je chercherai à les planter. ^^
Bisous et belle semaine
En effet, sa délicatesse me plaît beaucoup; j'espère vraiment en trouver, je vais aller voir dans une boutique spécialisée dans les vivaces indigènes au Québec.
EffacerBonne semaine à toi, bisous
Oh mais je trouve ça tellement mignon !!!
RépondreEffacerJe suis totalement d'accord avec toi!
EffacerBonne journée!
Coucou ! Je ne connaissais pas du tout cette plante ! Je la trouve vraiment très jolie, et je la verrais bien dans mon jardin, j'adore ce genre de fleurs, je les trouve délicates. Bisous !
RépondreEffacerMoi aussi, j'adore les petites fleurs comme celles-là, c'est comme un concentré de beauté!
EffacerBisous à toi
Tant de douceur et de finesse : je suis conquise ! Bises
RépondreEffacerJe pense que ce genre de petites fleurs plaît à tout le monde, c'est si mignon!
EffacerBisous à toi