La coquelourde, si facile!
Vous savez que j'aime vous présenter des plantes qui ne demandent pas trop d'entretien; on a beau aimer le jardinage, on n'a pas que ça à faire! Personnellement, si j'adore jouer dans mes plantes, j'aime encore mieux avoir du temps pour les admirer. La coquelourde des jardins (Lychnis coronaria), dont je vous parle aujourd'hui, fait partie de ces végétaux si faciles à cultiver qu'il n'y a qu'à les planter et les regarder fleurir.
(Photo: Pixabay)
Vivace originaire du sud de l'Europe et de l'Asie occidentale, on lui donne également le nom de lychnide coronaire. Ses tiges et feuilles grises et cotonneuses se remarquent durant toute la belle saison et forment une touffe d'environ 60 cm de hauteur qui apporte une touche lumineuse au jardin. On la cultive en massif, dans les plates-bandes ou en bordure.
La période de floraison, estivale, est assez longue; l'espèce botanique offre des fleurs simples d'un rose violacé soutenu mais on trouve également des cultivars à fleurs doubles. L'éventail des couleurs disponibles grâce aux hybrideurs s'étend du blanc au rouge, en passant par des teintes de rose plus ou moins foncé. La suppression des fleurs fanées favorise l'apparition d'une nouvelle floraison.
(Photo : Kurt Stüber, Wikimedia Commons)
La coquelourde est une plante robuste qui tolère facilement la sécheresse; elle se plaît d'ailleurs dans les sols secs et réussit à s'implanter dans les endroits les plus inhospitaliers. Le plein soleil lui convient parfaitement. Son défaut? Elle ne vit pas très longtemps, entrant malheureusement ainsi dans la catégorie des vivaces de courte vie. On peut toutefois la laisser monter en graines afin qu'elle se ressème d'elle-même ou en vue de récolter des semences pour des semis futurs. N'oubliez cependant pas que, pour les cultivars, nés de l'hybridation, les rejetons ne seront pas forcément identiques au plant-mère.
Il semble que la coquelourde soit parfois bien appréciée des limaces et escargots; je n'ai jamais eu ce problème chez moi mais si cela se produit, pas de panique, il existe des solutions pour venir à bout de ces bestioles. Sinon, les maladies et les ravageurs la laissent habituellement tranquille.
(Photo : Algont, Wikimedia Commons)
Bref, à moins de ne pas aimer son apparence (les feuillages gris ne font pas nécessairement l'unanimité), les jardiniers soucieux d'avoir des aménagements à entretien minimal ont tout intérêt à y planter de la coquelourde; c'est vraiment un charme à cultiver. De plus, on en trouve assez facilement dans les centres-jardin alors autant en profiter!
Charmante comme tout ! Tu me donnes envie de jardiner :)
RépondreEffacerC'est gentil, ça, merci! :)
EffacerUne fleur tellement délicate !
RépondreEffacerEn effet, Marine!
EffacerBonne journée!
Hello,
RépondreEffacerAvoir des fleurs qui puissent grandir sans avoir besoin de beaucoup d'entretien, c'est fort appréciable . il ne reste alors plus qu'à l'admirer.
Bisous
Tout à fait; c'est la magie de Mère Nature qui opère dans qu'on ait à intervenir alors c'est encore plus admirable.
EffacerBisous à toi
J'adore la première photo et ce sublime rose violacé ! C'est une couleur qui va à merveille avec une fleur. :)
RépondreEffacerJe suis d'accord avec toi; c'est sa couleur habituelle dans la nature et je la préfère aux teintes offertes par les hybrideurs.
EffacerBonne journée!
Tant de douceur et de délicatesse, ça donne envie de se mettre au jardinage.
RépondreEffacerBises
Attention, le jardinage peut devenir une drogue! ;)
EffacerBisous à toi
Coucou. Je ne connaissais absolument pas cette fleur mais j'aime beaucoup sa forme et les couleurs qu'elle peut avoir :D Bisous
RépondreEffacerElle a effectivement une jolie forme et la souplesse des pétales lui donnent un certain mouvement.
EffacerBisous à toi
Coucou !
RépondreEffacerElle est jolie cette fleur, toute simple, toute belle.
Bisous
La simplicité a ses bons côtés, comme on peut le voir!
EffacerBisous à toi