10 vivaces très faciles à semer

J'adore semer moi-même mes plantes. D'abord, c'est une excellente façon de faire des économies: on peut, pour quelques dollars, produire plusieurs plants, ce qui est très intéressant, notamment pour faire un potager. Ensuite, il y a la possibilité d'obtenir une plus grande variété d'espèces et de cultivars; en effet, le choix des semences offertes sur le marché est beaucoup plus large que celui des plants prêts à planter.

Mais ce qui me plaît particulièrement, c'est de pouvoir "suivre" mes plantes dès la germination jusqu'à l'apothéose de la floraison. J'aime regarder les pousses jaillir de la graine, les chouchouter pendant qu'elles prennent de la vigueur, en attendant qu'elles soient assez fortes pour prendre place au jardin. J'éprouve une fierté un peu enfantine quand je regarde telle ou telle vivace du jardin et que je peux me dire "Je l'ai fait pousser moi-même".

J'ai déjà consacré un article en deux volets sur l'art de faire des semis (volet 1 et volet 2); cette fois, je vous propose une sélection de vivaces dont je sais, pour l'avoir expérimenté, qu'elles germent facilement. Pas question ici de vernalisation (traitement au froid), de scarification et autres procédés compliqués aux résultats incertains; avec ces plantes, on sème les graines, on garde le terreau humide et on attend simplement que ça pousse! 


Gaillarde (Gaillardia x)

La gaillarde 'Goblin' est la première vivace que j'ai obtenue par semis il y a près de 20 ans... J'en ai d'ailleurs toujours au jardin, il s'agit du meilleur cultivar à mon avis. J'ai ensuite semé quelques autres variétés, avec autant de succès. 

La germination se fait habituellement en 10-20 jours. La plante est de croissance assez rapide et on obtient souvent quelques fleurs dès la première année.

Les gaillardes sont des plantes de soleil qui peuvent mesurer entre 30 et 70 cm, selon les cultivars. Elles fleurissent très longtemps; elles portent encore des fleurs à la fin du mois d'octobre. Malheureusement, plusieurs variétés sont de courte vie (2-3 ans) mais comme elles se sèment si bien... 


(Photo: Isabelle Frappier)


Coréopsis (Coreopsis)

Il en existe plusieurs espèces; personnellement, j'ai tenté les semis de coréopsis à grandes fleurs (Coreopsis grandiflora) et de coréopsis rose (Coreopsis rosea). Aucun problème, les graines ont germé en moins de 3 semaines. Les plantules sont un peu grêles au début mais elles finissent par prendre un peu de robustesse. 

Les coréopsis sont des vivaces de plein soleil qui fleurissent longtemps et abondamment. Ils poussent très bien dans les sols sablonneux et résistent à la sécheresse. Selon l'espèce et la variété, ils peuvent mesurer de 25 à 60 cm. Si vous souhaitez en savoir davantage sur les différents coréopsis, je vous invite à consulter cet article qui leur est consacré. 


(Photo: Pixabay)



Échinacée (Echinacea purpurea)

J'ai semé des échinacées bien ordinaire, à fleurs roses, mais aussi des cultivars comme les 'Paradiso Dwarf Mix' à fleurs rouges et à fleurs blanches: une réussite à tous les coups. Les semis lèvent rapidement. J'ai souvent lu qu'il fallait faire tremper les graines dans l'eau ou les traiter au froid mais je ne l'ai jamais fait et ça n'a jamais empêché les semences de germer. 

Les échinacées mesurent de 40 à 60 cm et se cultivent de préférence au soleil. La floraison, estivale, est composée de grandes fleurs au coeur foncé et à longs pétales plus ou moins recourbés; elle persiste assez longtemps. Depuis que leur popularité est montée en flèche, on assiste à une véritable explosion du nombre de cultivars et les fleurs peuvent être roses, blanches, rouges, oranges, vertes, jaunes... Ces cultivars ne sont malheureusement pas tous fiables, certains ne vivent hélas pas très longtemps. Mais quand on tombe sur une bonne variété (j'ai un gros gros faible pour 'Magnus'), l'échinacée représente un choix gagnant au jardin.


(Photo : Pixabay)



Ancolie (Aquilegia)

J'en ai parlé récemment (lire l'article): l'ancolie est l'une des plantes les plus faciles à semer, ça marche à tout coup! On oublie le traitement au froid que l'on suggère sur le sachet de semences et on dépose les graines directement dans le terreau. Je n'achète plus de plants, je sème moi-même mes ancolies tous les ans; ça me permet d'avoir plein de variétés différentes.

Les racines des ancolies sont fragiles et tolèrent mal la transplantation; l'idéal est donc de les semer dans des godets de tourbe ou des pots faits de papier journal, que l'on peut mettre en terre afin qu'ils se décomposent. Ainsi, les racines n'en sont pas affectées et la croissance se poursuit sans problèmes.


(Photo : Pixabay)



Croix de Malte (Lychnis chalcedonica)

J'ai obtenu mes croix de Malte (aussi appelées croix de Jérusalem) à partir de graines récoltées au cours d'une visite chez la tante de mon mari. Je les ai semées le printemps suivant et pouf, les semences ont germé en quelques jours. J'ai même obtenu une toute petite fleur quelques semaines plus tard! La croissance est donc rapide.

Je vous conseille d'ailleurs de laisser au moins un panicule de fleurs monter en graines et de récolter celles-ci lorsqu'elles sont mûres. Comme les croix de Malte ne vivent que quelques années, il est bon de refaire des semis régulièrement pour toujours en avoir au jardin.

Plante de soleil atteignant de 90-100 cm d hauteur, la croix de Malte est superbe en fond de plate-bande ou en massif, avec son port bien érigé et son feuillage décoratif. La floraison, qui survient en juillet, produit des ombelles de petites fleurs écarlates. Si on les taille lorsqu'elle sont fanées, on obtient une seconde floraison. C'est un vrai atout au jardin.


(Photo : Pixabay)



Saponaire (Saponaria)

La saponaire est une plante plutôt discrète mais ses petites fleurs roses, qui éclosent au début de l'été, sont très mignonnes. Il s'agit d'une plante rampante de petite taille (10-15 cm de hauteur) qui peut être utilisée comme couvre-sol au soleil ou à l'ombre légère. 

J'ai rarement vu des plants de saponaire en vente dans les centres-jardins; les semis sont donc tout indiqués dans le cas de cette vivace. Les graines sont assez petites alors veillez à ne pas les déplacer lors de l'arrosage. Les plantules n'aiment pas trop être repiqués (quoique je l'ai fait sans problèmes...) alors sans doute vaut-il mieux faire les semis en pleine terre, lorsque le sol est bien réchauffé à la fin du printemps. N'oubliez pas de marquer l'emplacement! 


(Photo : Pixabay)



Oeillet de poète (Dianthus barbatus)

J'aime beaucoup cette espèce d'oeillet car elle offre une floraison longue et abondante. Le cultivar 'Sooty', en particulier, se démarque par ses fleurs d'une rouge très foncé, presque noir.

Les graines d'oeillet ont besoin de lumière pour germer alors déposez-les tout simplement sur le terreau humide sans les recouvrir. Elles germeront en quelques jours à peine. 

Les œillets de poète sont souvent qualifiés de vivaces de courte vie; les miens poussent pourtant depuis plusieurs années. Si vous craignez de les voir disparaître rapidement, laissez-les monter en graines, ils se ressèmeront spontanément. La floraison, qui peut être rose, rouge, blanche, etc, perdure pendant une bonne partie de l'été. Cultivés au soleil ou à la mi-ombre, ils mesurent de 30 à 50 cm.


(Photo : Pixabay)


Mauve musquée (Malva moschata)

Cette vivace est tellement facile à semer que je me demande pourquoi on la vend encore en pot. C'est même fâchant de payer le gros prix car elle est de très courte vie (elle ne dure parfois qu'une seule année). Il est donc préférable d'acheter un sachet de semences et de faire des semis régulièrement. Personnellement, je récolte les graines de mes plants et je les ressème chaque printemps pour m'assurer de toujours en avoir. J'en prépare en godets de tourbe dans la maison mais aussi directement au jardin. 

La mauve musquée fleurit abondamment pendant une bonne partie de l'été; les fleurs, assez grosses, sont habituellement roses mais elles peuvent être blanches. Elles sont marquées de violet chez le cultivar 'Zebrina'. Haute de 50-60 cm, elle pousse très bien même dans un sol sec, au soleil ou à la mi-ombre. 


(Photo : Pixabay)



Asclépiade incarnate (Asclepias incarnata)

Si vous souhaitez cultiver cette jolie plante qui attire les papillons et contribuer ainsi à la sauvegarde du magnifique monarque au Québec, vous n'aurez pratiquement pas le choix de vous tourner vers les semis; en effet, on la trouve rarement en pot, sauf dans les pépinières qui se spécialisent dans les vivaces indigènes. Heureusement, les graines germent rapidement et les plantules croissent à une vitesse étonnante. Je les ai semées en godets mais elles ont été prêtes à être transplantées au jardin en quelques semaine. 

L'asclépiade incarnate offre une belle floraison rose en été; c'est une grande vivace qui pousse très bien au soleil. Pour en savoir davantage sur elle, je vous invite à lire l'article Coup d'oeil sur les asclépiades.


(Photo : Pixabay)



Monarde (Monarda)

Les différentes espèces de monardes se sèment très bien; les semences germent facilement et la croissance des pousses est plutôt rapide. Et comme il existe plusieurs cultivars et variétés tous plus jolis les uns que les autres (et qu'on veut tous les avoir!), c'est réellement plus économique de faire des semis! 

Plante de soleil (elle fleurit moins à la mi-ombre) que l'on utilise surtout en milieu de plate-bande (pour camoufler le feuillage sujet à la maladie du blanc), sa floraison ébouriffée est tout à fait charmante. C'est une plante que j'aime beaucoup et à laquelle j'ai déjà consacré un article que je vous invite à consulter.


(Photo : Pixabay)



Je vous au présenté des plantes vivaces faciles à semer mais je ne peux terminer sans vous parler d'une bisannuelle que j'adore et qui vaut la peine qu'on fasse des semis chaque année, histoire de multiplier son cycle de 2 ans à l'infini.

Rose trémière (Alcea rosea)

Si champêtre, si utile pour meubler le fond d'une plate-bande avec sa grande taille (1,5 à 2 mètres de hauteur), la rose trémière nous charme avec ses grandes fleurs aux couleurs variées, qui peuvent être simples ou doubles. La floraison, estivale, accroche vraiment le regard. C'est une plante qui affectionne les emplacements ensoleillés. 

Comme la rose trémière meurt habituellement après avoir fleuri, au cours de sa deuxième année de vie, je laisse toujours quelques fleurs monter en graines. Une fois les semences bien mûres, je les récolte et cela me permet de faire de nouveaux semis chaque printemps. Ainsi, j'ai toujours des plants qui sont en croissance (la première année) et d'autres prêts à fleurir. 

De plus, il est presque impossible de rater des semis de rose trémière; le taux de germination est très élevé alors ça fonctionne à tout coup.


(Photo : Pixabay)



Voilà! Avec cette petite sélection, j'espère vous avoir convaincu de faire l'expérience de produire vous-même quelques-unes de vos vivaces. Vous verrez, c'est très gratifiant! 






 







Commentaires

  1. tres interessant cet article malheureusement je n ai pas trop trop le pouce vert comme on dit merci !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci! Je n'avais pas tellement le pouce vert, moi non plus, mais ça se développe!

      Bonne journée

      Effacer
  2. L'ancolie est si mignonne! J'aime beaucoup son panache et sa délicatesse.
    Merci pour cette sélection. Je n'en connaissais presque aucune.
    Biz'

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'adore les ancolies, je les trouve très gracieuses.

      Bisous à toi

      Effacer
  3. Coucou ! Moi aussi j’adore voir la germination jusqu’à la finalisation, la production etc que ce soit pour les fleurs ou pour les plantes du potager, c’est tellement gratifiant !
    Je connais bien la rose trémière j’en avais dans mon ancienne maison ! Mais elle y était déjà c’est pas moi qui l’ai planté.
    Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Tu as raison, c'est gratifiant et c'est aussi une bonne façon de s'émerveiller devant la nature, quand on pense que, d'une minuscule graine, on fait pousser une plante entière...

      Bisous à toi

      Effacer
  4. Coucou,

    Oh j'aime beaucoup les Croix de Malte !
    Cette année, on va repenser un peu notre jardin, remettre de belles fleurs et surtout refaire notre potager que les chats sauvage nous ont souillé l'année dernière !

    Belle soirée,
    Laura - Happy Lobster

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ah, les chats au jardin!!! Il y en avait plusieurs qui venaient faire leurs petits besoins dans mes plates-bandes, avant; c'est vraiment agaçant. Heureusement, un de mes propres chats est très territorial, alors il les tient à distance maintenant.

      Bon travaux au jardin! C'est toujours agréable de s'y mettre.


      Belle journée, bisous

      Effacer
  5. Je n'ai pas du tout la main verte, mais tes articles me donnent vraiment envie de m'y mettre, c'est comme une bouffée d'air frais au jardin :-) Les mauves musquées sont sublimes, je ne connaissais pas du tout.

    Merci pour ces découvertes !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Tu devrais t'y mettre, alors! La main verte, ça se développe; je ne l'avais pas tellement avant.

      Bonne journée!

      Effacer
  6. Hello,
    Comme je te comprends.
    J'ai beaucoup de plaisir à voir mes cultures poussées : on a une certaine satisfaction et fierté. ^^
    Bon dimanche
    Bises

    RépondreEffacer
  7. Coucou !
    J'aime beaucoup les oeillets, je trouve cette fleur très poétique :)
    Bisous

    RépondreEffacer
  8. Vraiment un grand Merci pour votre article ça donne envie maintenant de faire mes propres plants merci beaucoup

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je suis ravie que ma petite chroniques ait pu vous être utile; merci beaucoup pour votre gentil commentaire.

      Effacer
  9. Bonjour
    J aime tellement les fleurs que je voudrais toutes les avoir dans mon jardin. Mais je suis obligée de faire le tri. Alors je te remercie de donner tous ces conseils de choix qui me seront très utiles.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ah, je sais, c'est crève-coeur de ne pas pouvoir TOUT cultiver! ;) Tant mieux si mon article peut aider.

      Bonne journée!

      Effacer
  10. Une de mes fleurs préférée est l'ancolie
    Elle est sculpturale
    Elle possède des couleurs harmonieuses

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'adore les ancolies, je les trouve tellement gracieuses! J'en ai partout, de différentes variétés .

      Merci pour votre visite!

      Effacer
  11. Bonjour
    Merci pour vos conseils avisés. J aime tellement les fleurs que j ai du mal a faire un tri. Belle journée

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'ai le même problème que vous, je voudrais toutes les avoir!

      Merci pour votre visite, bonne journée!

      Effacer
  12. Merci pour ces conseils j'ai dans mon jardin de la saponaire qui fait un bel effet désué dans mon jardin. Attention, elle est un peu envahissante...

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. En effet, elle s'étend, comme tous les couvre-sol; mieux vaut la planter là où ça ne dérange pas. Personnellement, je la cultive sous un bouleau, avec d'autres couvre-sol.

      Merci de votre visite, bonne journée

      Effacer
  13. merci à vous de donner autant de conseils , c'est généreux de votre part et cela nous donne l'envie de semer encore et encore et de jardiner bien sur. bonne journée

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci pour ce gentil commentaire. Ça me fait très plaisir de partager ma passion alors je suis ravie si ça donne envie de jardiner!

      Bonne journée

      Effacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants