Petite FAQ de la jardinière ordinaire - 4

Eh oui, je ramène la Foire aux questions pour une quatrième édition! D'abord parce que tant qu'à répondre à une question, aussi bien en faire profiter le plus de gens possibles; et, surtout, parce que j'adore rédiger des articles qui me permettent d'aborder divers sujets. 

J'ai acheté un croton dernièrement mais il perd ses feuilles... Quel est le problème?

Ah, le croton! On le trouve à profusion dans les grandes surfaces et les centres-jardin et on nous le vend comme une plante facile. Et comme son feuillage est très beau, on se laisse tenter. Le hic, c'est que le croton tolère très mal tous types de changements : baisse de luminosité, air plus sec, déplacements... Rien que de le ramener chez vous peut être suffisant pour le stresser au point de le voir se dénuder! 

Il n'y a pas grand chose à faire, sinon attendre de voir s'il va reprendre du poil de la bête. Personnellement, je conseillerais surtout de ne pas en acheter et de se tourner vers des plantes pas mal moins compliquées!  (Voir 5 plantes d'intérieur pour les nuls)


(Photo: Pixabay)



Comment dépoussiérer nos plantes d'intérieur? 

Il est important d'enlever la poussière qui s'accumule sur le feuillage afin de permettre une photosynthèse optimale. Et puis, il faut bien le dire, des plantes poussiéreuses, ça fait négligé... 

On peut utiliser un plumeau assez doux ou un chiffon, si on est bien patient ou si, vraiment, il y a une bonne accumulation. Sinon, la méthode rapide est parfaite : on entasse les plantes dans la douche et on leur donne une petite averse. 

Attention, cependant! Les violettes africaines ne doivent jamais être douchées; l'eau laisse des taches sur le feuillage et le fragilise. Comme les feuilles sont velues, je vous suggère d'utiliser un petit pinceau doux (les pinceaux à maquillage sont parfaits pour cette tâche) et de nettoyer ainsi chaque feuille, à sec.
 

Est-ce que le surfinia et le pétunia appartiennent à la même espèce? 

Oui; en fait, le surfinia est en fait une variété de pétunia retombant, prisé pour sa robustesse et sa croissance rapide. Il a été créé par un hybrideur du Japon dans les années 90 et est surtout utilisé en paniers suspendus. Il a donc les mêmes besoins de culture que tous les autres pétunias.


(Photo : Pixabay)


Pourquoi nous conseille-t-on de toujours acheter des plants en nombre impair lorsqu'on souhaite créer un massif? 

Parce que la meilleure façon d'obtenir un effet harmonieux est de planter en quinconce; si on aligne les plants en rangs bien droits, on obtiendra un résultat peu naturel et pas très joli... Et pour planter en quinconce, on utilise habituellement un nombre impair de plantes. C'est aussi simple que cela! 

Est-ce vrai que supprimer les fleurs fanées des lilas stimule une floraison plus abondante l'année suivante? 

Il s'agit là d'une fausse croyance: qu'on coupe les vieux épis de fleurs ou non, ça ne fera aucune différence au niveau de la prochaine floraison. Par contre, c'est un sacré boulot! Alors, si vous voulez mon avis, contentez-vous de supprimer quelques épis particulièrement laids ou mal placés et laissez tomber les autres! De cette façon, vous économiserez temps et énergie, vous ne risquerez pas de vous casser le cou en voulant aller tailler tout en haut des plus grandes branches et ce, pour effectuer une tâche aussi ennuyante qu'inutile!


(Photo : Isabelle Frappier)



Voilà pour cette quatrième foire aux questions! J'espère que ces informations pourront vous être utiles et bon jardinage! 






Commentaires

  1. merci c etait tres interessant byexx

    RépondreEffacer
  2. Coucou Isabelle,

    Merci pour cette FAQ très intéressante.
    En ce moment je prends soin de mon Monstera Deliciosa (j'ai mis des photos sur Insta) comme le lait sur le feu ! Depuis le temps que j'en voulais un, je le bichonne ! Tellement, qu'il m'a déjà sorti 4 bébés feuilles !

    Belle journée,
    Laura - Happy Lobster

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Wow, il est chanceux d'être chouchouté comme ça! En tout cas, s'il te sort des feuilles, c'est que'il est heureux.

      Belle journée à toi, Laura!

      Effacer
  3. Coucou. En lisant ton article, j'ai été touché mes plantes d'intérieur et en effet, elles ont de la poussière mdr. Je vais m'en occuper pendant les vacances :p Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Eh oui, ce sont des ramasse-poussière, comme les bibelots! ;)

      Bisous à toi

      Effacer
  4. Coucou !
    J'adore ce genre de FAQ ! On en apprend toujours ! Je mets mes plantes dans la douche pour les dépoussiérer.
    Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Une petite douche, elles adorent et ça fait le travail!

      Bisous à toi

      Effacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants