5 plantes d'intérieur pour les nuls

Peu de gens résistent au plaisir d'avoir quelques plantes dans la maison. D'abord, elles ajoutent à la déco; ensuite, c'est bien agréable d'avoir un peu de végétation dans son environnement, surtout lorsque la saison froide nous tient plus enfermés. De plus, les plantes contribuent à dépolluer l'air de nos maisons. 

Plusieurs se plaignent malheureusement de ne pas avoir le pouce vert et croient (à tort) qu'ils sont incapables de cultiver quoi que ce soit. 

Bon, laissez-moi remettre les pendules à l'heure: si vous avez du mal à garder des plantes d'intérieur, ce n'est pas parce que vous êtes nul, c'est surtout parce que votre chez-vous joue contre vous!

C'est évident : bon nombre de ces plantes sont originaires de régions tropicales où l'humidité est élevée, où la température fluctue selon le moment de la journée et où la luminosité est naturelle. Chez vous, l'air, surtout en hiver, est asséché par le chauffage, qui maintient également une chaleur constante. Ajoutez à cela que la lumière naturelle est considérablement réduite et vous comprendrez que les conditions de culture sont loin d'être idéales! 

Il est possible, grâce à des installations lumineuses, des brumisateurs, des serres domestiques, etc, de cultiver les plantes les plus capricieuses à la maison... Mais franchement, avez-vous vraiment envie d'investir autant de temps, d'efforts et d'argent
pour transformer votre maison en jungle luxuriante (à moi qu'il s'agisse pour vous d'une passion dévorante...)?

Eh bien, moi non! 

Mais, bonne nouvelle, plusieurs plantes d'intérieur sont faciles à cultiver, peu exigeantes et sans grand entretien. Je vous en propose donc quelques-unes.


Sansevière (Sansevieria)

Je vous en parlais récemment (voir l'article L'invincible sansevière); cette plante, fort jolie d'ailleurs, est pratiquement increvable. On peut se la procurer partout et elle résiste à tous les problèmes de sécheresse, chaleur et manque de lumière. Moins si on s'en occupe et mieux elle se porte! La plante d'intérieur parfaite, quoi.


(Photo: Pexels)



Pothos (Scindapsus aureum)

C'est sans doute une des plantes d'intérieur les plus répandues. Ma mère, elle, appelle ça une "glace", j'ignore pourquoi... Mais ce que je sais, c'est que c'est une valeur sûre! 

Le pothos a un port retombant, ce qui signifie qu'il est parfait en pot suspendu; mais on peut également le laisser ramper sur une étagère ou le faire grimper à un petit treillis ou à un tuteur. Une plante très versatile, donc, et à croissance rapide; elle peut atteindre plus de 2 m de longueur (ou de hauteur, si on la cultive en grimpante)

Ses feuilles en forme de coeurs sont d'un beau vert marbré de jaune ou de crème. 

Le pothos demande une luminosité moyenne, ce n'est donc pas obligatoire de le cultiver devant une fenêtre. Pour ce qui est des arrosages, ils ne doivent pas être trop fréquents; l'idéal est d'attendre que le terreau s'assèche un peu entre chaque apport d'eau. 

À noter que la sève du pothos peut être légèrement irritante. 


(Photo: Pixabay)



Saxifrage de Chine (Saxifraga stolonifera)

Voici une belle petite rampante que je cultive (et offre à tout le monde!) depuis plusieurs années. Elle demande peu d'entretien, s'accommode de pratiquement toutes les conditions de culture et se bouture tellement facilement qu'on peut en produire de nouveaux plants presqu'à l'infini! 

Le feuillage vert foncé tacheté de blanc est très décoratif et il arrive que la plante produise une floraison blanche. Ce saxifrage ne dépasse pas les 20-30 cm de hauteur. 

Pour en savoir davantage, vous pouvez consulter l'article Une plante d'intérieur ultra facile consacré au saxifrage de Chine.


(Photo: Jerzy Opiola, Wikimedia Commons)



Plante jade (Crassula ovata)

Certaines plantes succulentes sont particulièrement robustes et le crassula en est une. 

Avec ses tiges renflées et ses feuilles charnues, le crassula prend avec le temps les allures d'un petit arbre et peut finir par mesurer plus d'un mètre de haut. Sa croissance est cependant assez lente. Chez les spécimens mature, une floraison peut avoir lieu à la fin du printemps; la plante arboré alors de petites fleurs blanches ou roses en forme d'étoiles.

Le crassula aime bénéficier d'une luminosité assez intense. Pour ce qui est de l'arrosage, souvenez-vous qu'il s'agit d'une plante grasse qui emmagasine l'eau; il vaut donc mieux y aller prudemment et laisser le terreau s'assécher. D'ailleurs, la plante jade peut très bien supporter qu'on oublie de l'arroser pendant quelques semaines. Un excès d'eau, au contraire, risque de lui être fatal. 


(Photo: Pixabay)




Plante araignée (Chlorophytum comosum)

Je crois que cette plante paraîtra familière à bon nombre d'entre vous... En effet, il fut un temps où presque tout le monde cultivait la plante araignée! On la voit encore souvent dans les maisons, d'ailleurs. Bien franchement, moi je ne l'aime pas; je serais bien en peine de dire pourquoi, c'est vraiment juste une question de goût! Mais je dois admettre, en toute objectivité, que c'est une plante très facile.

En fait, on peut oublier de l'arroser pendant un moment, ne pas la fertiliser, bref la négliger et elle nous le pardonnera sans problèmes. 

Par contre, elle apprécie quand même qu'on s'en occupe un peu... Et surtout, elle aime bien recevoir assez de lumière. Celui lui permettra entre autres de produire des bébés le long de ses stolons retombants. 

Avec son feuillage long et effilé en fontaine, souvent panaché de blanc, la plante araignée est particulière jolie en pot suspendu. Et pour peu qu'elle soit heureuse chez vous, elle finit par devenir assez volumineuse avec le temps.


(Photo: Pexels)




Alors, avant de vous dire que vous êtes incapable de garder une plante en vie et que votre cas est désespéré, essayez une de ces espèces : vous risquez d'avoir une surprise! 





Commentaires

  1. J'ai une plante-araignée (enfin, une seconde puisque la première a été tuée !) et j'aimerais beaucoup avoir une sansevière, je trouve ça très joli !
    Ma première plante-araignée, que j'avais puis peut-être dix ans d'une bouture de la plante de ma grand-mère, a malencontreusement décédée quand je l'ai laissé pendant presque un an aux bons soins de ma mère pendant que j'étais en Service Civique à l'autre bout de la France. Je suis pas prête de recommencer l'expérience !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. La sansevière est effectivement très jolie.

      Désolée pour votre plante-araignée... Mais je soupçonne un excès de zèle de la part de votre mère (c'est souvent une cause de décès)!

      Effacer
    2. Moi je soupçonne qu'elle a oublié de l'arroser !

      Effacer
    3. Ah oui, c'est fort possible ça aussi!

      Effacer
  2. Je suis fan des pothos, j'en ai plein à la maison (marble queen, argenté...) :D

    RépondreEffacer
  3. Hello,
    La Sansevière est toute jolie avec cette hauteur qu'elle prend et présenté dans ce pot blanc, encore plus.
    Bon week-end

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bien jolie, en effet, et cettebhauteur lui donne de l'élégance.

      Bon weekend à toi

      Effacer
  4. Coucpi Isabelle,

    Je prend note de tout ça ! J'ai quelques plantes vertes mais certaines ont déjà rendu l'âme...

    Je désespère ^^

    Bise

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Mais non, Charlotte, ne baisse pas les bras! La culture des plantes d'intérieur est souvent plus difficile qu'au jardin et c'est à coups d'essais et d'erreurs qu'on l'apprend. Courage!

      Bisous

      Effacer
  5. Coucou,

    Justement je cherche une belle plante verte, assez haute, mais qui soit compatible avec chien et chat. J'adore ça, mais tout fini par mourir lol, même mon cactus !

    Belle soirée,
    Laura - Happy Lobster

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je pense que la sansevière serait parfaite pour toi; elle présente bien une certaine toxicité pour nos amis à quatre pattes mais cause surtout une irritation de la bouche... En fait, les feuilles sont assez coriaces pour ne pas trop susciter l'envie de les grignoter. Personnellement, mes chats et mon défunt chien ne s'y sont jamais tentés.

      Bisous, belle soirée à toi

      Effacer
  6. Coucou ! Merci pour cette sélection, au moins je suis sûre d'arriver à les faire survivre celles-ci ^^
    Des bisous

    RépondreEffacer
  7. Je veux trop une plante araignée :D
    Il faut convaincre chéri ^^
    Bises

    RépondreEffacer
  8. Ah ça c'est un article parfait pour moi, j'ai pas la main verte et je vie dans un petit appartement, des bisous :)

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants