Des pavots pour tous les goûts

J'ai envie, aujourd'hui, de vous parler de plantes que je trouve absolument magnifiques, les pavots. Il en existe plusieurs espèces, certaines annuelles, d'autres vivaces, et je serais bien heureuse de pouvoir toutes les cultiver. Leurs couleurs sont superbes et leurs fleurs spectaculaires.

Hélas, il semble que les pavots, eux, n'aiment pas mon jardin! J'ai fait plusieurs essais, avec des espèces et des cultivars différents, et ce fut un échec chaque fois. Est-ce mon sol, l'exposition du jardin ou les micro-climats qui s'y retrouvent? Aucune idée! Mais j'ai dû me résigner à me passer de ces si beaux végétaux...

Ce n'est pas une raison pour les bouder, n'est-ce pas? Et il y a de fortes chances pour que, chez vous, les pavots poussent sans aucun problème.


Pavot d'Islande (Papaver nudicaule)

Il s'agit de la seule espèce dont j'ai réussi à obtenir une (très maigre) floraison, avant que le plant trépasse inopinément... 

Le pavot d'Islande est vivace mais ne vit pas plus de 2 ou 3 ans, quoiqu'il soit plus longévif sous les climats aux étés frais. Son feuillage en rosette est fortement découpé et présente une teinte bleutée. Les tiges florales s'élèvent au-dessus de celui-ci et portent de gracieuses fleurs jaunes, blanches, roses ou orangées; dans les régions pas trop chaudes, cette floraison dure presque tout l'été, alors qu'elle est malheureusement courte là où la chaleur prévaut. 

Dans un sol bien drainé, voire sec, le pavot d'Islande atteint de 30 à 60 cm de hauteur; on le cultive au plein soleil mais il tolère la mi-ombre. C'est une bonne idée de le planter en rocaille, où il est d'un bel effet. 

Le pavot d'Islande se sème facilement, on peut donc le reproduire ainsi d'année en année si on souhaite le conserver. Il se ressème également de lui-même au jardin.



(Photo : Pixabay)



Pavot d'Orient (Papaver orientale)

C'est probablement le pavot vivace le plus fréquemment cultivé au jardin et c'est compréhensible car les fleurs sont remarquables. Il est originaire du Caucase, de l'Iran et de la Turquie et on en compte de nombreuses variétés.

Chez cette espèce, le feuillage velu forme aussi une rosette à la base; les tiges florales, elles, s'élèvent à près de 1 m du sol. Les fleurs, énormes (autour de 15 cm de diamètre), portent des pétales minces comme du papier qui peuvent froissés ou frangés. Elles sont habituellement très colorées (roses, saumon, rouges, pourpres) et exhibent un coeur noir. Dommage que ce merveilleux spectacle ne dure guère qu'une dizaine de jours... On peut l'admirer au tout début de l'été. 

Les fleurs sont ensuite remplacées par des capsules de graines de forme inusitée, assez décoratives. Le feuillage, lui, finit par jaunir et disparaître complètement car le pavot d'Orient entre en dormance dès qu'il faut trop chaud pour lui. Il repoussera éventuellement au début de l'automne mais il faut tout de même prévoir une autre plante afin de boucher le trou! 

Ce pavot s'adapte à tous les types de sols, ce qui en fait une plante de culture très facile. Offrez-lui le plein soleil, c'est ce dont il a besoin. 

En passant, le pavot d'Orient déteste être déplacé alors installez le au bon endroit dès l'achat et laissez-le tranquille par la suite. Si, pour une raison quelconque, vous devez le bouger, soyez assuré qu'il vous boudera pendant quelques années! 


(Photo : Pixabay)


(Photo : Kurt Stuber, Wikimedia Commons)





Pavot de Californie (Eschscholzia californica)

(Je vous en conjure, ne me demandez pas comment ce nom latin se prononce!) 

Ce joli petit pavot d'une trentaine de centimètres est annuel; on peut aisément le semer, directement au jardin, dans un sol sablonneux. Il croît alors rapidement et produit de mignonnes fleurs d'un jaune tirant sur l'orangé, sur un feuillage très fin, presque aérien. Il apprécie le plein soleil, comme presque tous ses cousins et tend à se ressemer de lui-même. 

Le pavot de Californie est utilisé en herboristerie contre l'anxiété et les troubles du sommeil. 



(Photo : H. Zell, Wikimedia Commons)



Coquelicot (Papaver rhoeas)

Cette célèbre et somptueuse fleur rouge si commune en Europe est rarement cultivée au Québec... Elle est pourtant facile à faire pousser, il suffit de semer les graines en pleine terre, dans un sol sableux et de les regarder pousser! N'essayez pas de gagner du temps en faisant des semis à l'intérieur car ils ne supporteront pas le repiquage.  

Cultivés au soleil, les coquelicots mesurent jusqu'à 60 cm de hauteur. La floraison estivale est assez longue; les fleurs sont ensuite remplacées par des capsules de graines, que vous pouvez conserver pour vos prochains semis. Car, hélas, si le coquelicot est vivace, il ne résiste pas au froid et doit être considéré ici comme une plante annuelle qu'il faut ressemer chaque année. 

On peut l'intégrer à une plate-bande mais il est particulièrement joli dans un pré fleuri.

Le coquelicot est devenu le symbole du souvenir des soldats tombés au combat lors de la Première Guerre mondiale, particulièrement dans les pays du Commonwealth, suite à la parution d'un poème rédigé par un médecin militaire canadien témoin de la terrible bataille d'Ypres.

C'est également une plante médicinale utilisée comme aide au sommeil. 


(Photo : Pixabay)



Pavot bleu de l'Himalaya (Meconopsis betonicifolia)

Voici une espèce absolument sublime qui représente un tel défi à cultiver que je ne la recommande absolument pas, pour diverses raisons que je vous énumère dans cet article qui lui est consacré. Mais il est vraiment très beau...


(Photo : Pixabay)



Pavot somnifère (Papaver somniferum)

Aussi appelé pavot à opium, on le trouve moins souvent que d'autres espèces en horticulture ornementale; il fait peut-être un peu peur, le pauvre... C'est qu'il contient des alcaloïdes psychotropes et sédatifs comme la codéine et la morphine. Le latex de la variété "album", lui, est utilisé pour fabriquer l'opium. La plante fait aussi l'objet d'un trafic pour la confection d'un opiacé synthétique, l'héroïne. Bref, il flotte un parfum un peu sulfureux autour de ce pavot! Il donne pourtant les délicieuses graines de pavot qui agrémentent nos bagels et nos muffins, il n'est donc pas si méchant! Et, bien sûr, on en produit de très jolies variétés pour le jardin.

Il s'agit d'une espèce annuelle qui se sème (et se ressème ensuite) facilement: le pavot somnifère préfère un sol sec et un emplacement bien ensoleillé. Selon les cultivars, il peut mesurer jusqu'à 1,5 m. Les fleurs, souvent d'un rose tirant sur le lilas, sont de grandes dimensions et ressemblent assez à celles du pavot d'Orient.


(Photo: Louise Joly, Wikimedia Commons)



Comme vous pouvez le constater, l'éventail des pavots qui peuvent enjoliver nos jardins est quand même assez large. De plus, ces plantes sont rarement touchées par les maladies ou les infestations d'insectes, un autre point en leur faveur. Bref, n'hésitez pas à en faire l'essai chez vous, vous risquez d'être agréablement surpris! 





Commentaires

  1. tout nouveau pour moi je ne connaissais pas cette fleur qui est assez belle !

    RépondreEffacer
  2. Le pavot d'Orient est juste sublime! Tant d'élégance, je comprends qu'il soit le chouchou parmi la sélection. Bises

    RépondreEffacer
  3. Coucou,

    Je ne pensais pas qu'il en existait autant de variété. Ils sont tous superbes !

    Bise

    RépondreEffacer
  4. Coucou Isabelle,

    Oh je ne savais pas que ces fleurs portaient ce nom !
    Je les trouve vraiment très belles, elles sont toutes superbes !

    Belle journée,
    Laura - Happy Lobster

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Coucou Laura,

      Tous ces pavots sont très beaux, difficile de choisir!

      Belle journée à toi

      Effacer
  5. Le pavot d'Islande est très beau mais il porte bien son nom si il aime les températures fraiches. Le pavot bleu est également très beau! :-)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Le pavot bleu est en effet superbe mais beaucoup trop capricieux!

      Effacer
  6. Pourtant le pavot a un ennemi : la pluie ! Après plusieurs essais, j'ai abandonné, trouvant trop triste, chaque année, de voir ces belles fleurs dévastées en quelques heures ! Le seul à résister : le pavot de Californie, qui pousse, se ressème, ne demandant aucun effort. Quant au pavot de l'Himayala, j'ai la chance de pouvoir aller en admirer des touffes entières au jardin alpin du col du Lautaret, à moins d'une heure de chez moi. Bonne fin de semaine, Isabelle !

    RépondreEffacer
  7. J'adore les coquelicots et les pavots de Californie ! Il y en a partout dans ma campagne en ce moment :D

    RépondreEffacer
  8. Coucou ! Les pavots d'orient sont sublimes :)
    Je ne savais pas que les coquelicots faisaient partie de cette famille tiens.
    Des bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Les pavots d'Orient sont magnifiques mais j'ai un faible pour les coquelicots... Sans doute parce qu'on en voit rarement ici!

      Bisous à toi

      Effacer
  9. Coucou !
    J'aime tellement les coquelicots, c'est trop joli.
    Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'adore les coquelicots mais on en voit rarement ici, malheureusement...

      Bisous à toi

      Effacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants