Le fameux pavot bleu...

Je pense que tous les amateurs de vivaces en rêvent... Si vous avez eu la chance de l'admirer aux Jardins de Métis, vous mourez d'envie de le cultiver chez vous, vous aussi. Faire pousser LE fameux pavot bleu est le but ultime pour tout jardinier passionné qui se respecte.




Le pavot bleu de l'Himalaya est une pure merveille avec ses énormes fleurs d'un bleu unique. Mais arriver à le garder (et à le faire fleurir!) relève de l'exploit. Vous aurez moins de difficulté à faire pousser des bananes à Chibougamau!

En effet, le Meconopsis betonicifolia est une plante très capricieuse! Originaire des régions montagneuses du Népal et de l'ouest de la Chine, le pavot bleu est assez résistant au froid (jusqu'en zone 4); nos hivers ne lui posent donc pas de problèmes. Il ne se plaît néanmoins pas du tout sous notre climat québécois; en effet, il a horreur de nos étés chauds et secs!





Plante d'ombre ou de mi-ombre, le pavot bleu nécessite un sol frais et ne tolère pas la chaleur. Et s'il pousse en abondance aux Jardins de Métis, dont il est l'emblème, c'est parce que ces jardins, situés à l'entrée de la Gaspésie, bénéficient d'un micro-climat qui lui est propice. Elsie Reford (qui a créé les jardins en 1926) a su profiter de cette chance et a ainsi pu faire connaitre cette merveille au public. Malheureusement, vous n'en verrez sans doute pas ailleurs dans la province...

Je me suis essayée, évidemment, comme tant d'autres. Les graines ont germé, bravo! Sauf que les semis sont tellement chétifs qu'ils ne résistent pas. On les regarde d'un peu trop près et paf, ils meurent.

On peut également se procurer des plants dans certaines pépinières (bonne chance pour les trouver!) mais là encore, ils sont  fragiles et la transplantation ne les aide pas trop. 

Si, par bonheur, on réussit à faire survivre le pavot bleu jusqu'à obtenir une floraison (avec beaucoup de patience!), on s'apercevra assez vite que celle-ci ne dure pas plus de 2 semaines, en autant qu'il n'y ait pas de pluie, pas de vent et que tous les astres soient bien alignés...




Bref, c'est le genre de plante qu'il vaut mieux admirer en photo. A moins d'avoir de l'argent à jeter par les fenêtres ou de ne vraiment pas savoir quoi faire de votre vie, oubliez ça!

Commentaires

  1. J'admire chaque été ce magnifique pavot dans le jardin alpin du col du Lautaret, pas loin d'où j'habite, en France. C'est en effet une merveille avec ce bleu si doux. Connaissez-vous le pavot hérissé, également bleu et originaire de l'Himalaya, en Chine ? Il est également très beau !

    RépondreEffacer
    Réponses

    1. Quelle chance vous avez! Votre climat lui est favorable. Je connais aussi le pavot hérissé, mais seulement en photo, hélas...

      Effacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants