Le bergénia, un joyau au printemps

Quel plaisir, chaque année, de voir revenir le printemps, chargé de promesses! Au jardin, on se prend à rêver aux merveilleuses floraisons qui se succéderont au cours de l'été... Hé, mais n'oublions pas que des fleurs magnifiques font leur apparition bien avant le solstice! 

Évidemment, il y a les crocus, narcisses, tulipes et bulbes rustiques mais plusieurs plantes vivaces égayent le printemps au jardin. C'est le cas de notre vedette d'aujourd'hui, le bergénia (Bergenia cordifolia).


(Photo : Christian Hummert, Wikimedia Commons)



Originaire d'Asie, le bergénie fut ainsi nommé en l'honneur du botaniste et anatomiste allemand Karl August von Bergen. En nature, on le trouve dans des pays comme l'Afghanistan, la Chine et la Mongolie.

Le feuillage en rosettes, persistant, est assez impressionnant; constitué de grandes feuilles luisantes rondes et nervurées, plutôt rigides, il se colore légèrement de rouge à l'automne.

De ces rosettes s'élèvent au printemps de grosses tiges florales, hautes de 60 à 75 cm. De jolis bouquets de fleurs le plus souvent roses, mais on en trouve également des cultivars à fleurs pourpres ou blanches.


(Photo : Pixabay)



Ce qui est bien avec le bergénia, c'est qu'il s'adapte à diverses conditions de culture; que le sol soit riche ou pauvre, sec ou humide, il sera très bien. On le plante idéalement au soleil ou à la mi-ombre, pour obtenir une belle floraison. Il s'étend lentement grâce à des tiges rampantes et peut finir par former une petite colonie mais on ne parle pas ici de plante envahissante.


Le petit défaut que, personnellement, je reproche au bergénia, c'est que le feuillage, qui constitue quand même un bel attrait et une part importante de la plante, est souvent endommagé au sortir de l'hiver. Mais je suis un peu, beaucoup pointilleuse là-dessus et il y a fort à parier que ça ne dérange pas du tout la plupart des gens!

Toujours à propos du feuillage, il est parfois attaqué par les limaces; ce n'est pas dramatique, les dommage étant uniquement esthétiques. Pour tenir ces bestioles au loin, je vous propose quelques trucs dans un article qui leur est consacré.

Le bergénia est parfois surnommé "plante des savetiers" car il contient des tanins qui étaient parfois utilisés pour le tannage du cuir, autrefois.


(Photo : Pixabay)



C'est tellement agréable d'avoir un jardin fleuri dès le printemps, n'hésitons pas à planter davantage de vivaces printanières, comme le bergénia: peu de travail pour beaucoup de satisfaction! 





Commentaires

  1. Effectivement, la couleur et la vivacité de cette plante apportent satisfaction. Je languis tellement d'avoir mes fleurs et mes plantes.
    Bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je comprends que tu languisse... Mon jardin commence à peine à revivre après l'hiver et je suis toute excitée de revoir mes plantes!

      Bisous à toi

      Effacer
  2. Hello,
    Elle a tout pour plaire et en plus la couleur doit apporter une belle note de gaieté dans un jardin.
    Belle semaine

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Tout à fait! On a besoin d'un beau rose comme ça après un hiver blanc (ou gris).

      Belle semaine à toi

      Effacer
  3. Coucou. je ne connaissais pas du tout cette plante mais c'est vrai que ce doit être joli dans un jardin :D Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Le bergénia n'est pas très fréquent dans nos jardins, même si elle souvent offerte dans les jardineries. Mais j'aime bien parler de plantes un peu moins connues...

      Bisous à toi

      Effacer
  4. Hélas, pour moi, le bergénia est synonyme d'échec. Je n'ai jamais réussi a en faire fleurir un.
    Au jardin, il y a ainsi des mystères...

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Eh oui! Moi, ce sont les pavots qui ne veulent absolument pas fleurir chez moi...

      Effacer
  5. Alors lui, je ne le connaissais pas du tout !

    RépondreEffacer
  6. Ces petites fleurs sont très jolies ! Je n'ai pas beaucoup de fleurs dans notre jardin mais quand nous serons propriétaires j'espère qu'il y aura pleins de couleurs 😍

    Bise

    RépondreEffacer
  7. Coucou !
    Ces fleurs sont très jolies, très poétiques.
    Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui! Personnellement, j'aime beaucoup leur couleur.

      Bisous à toi

      Effacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants