Ma wishlist horticole

En tant que jardinière-collectionneuse de vivaces, je suis une éternelle insatisfaite... Je suis ravie lorsque j'arrive à mettre la main sur une plante que je convoitais mais, aussitôt, de nouvelles variétés suscitent mon intérêt. Au gré de mes visites de jardins, des conférences horticoles auxquelles j'assiste et des nouveautés qui arrivent sur le marché, je me découvre de plus en plus de désirs. C'est comme ça depuis 20 ans et je ne crois pas que ce soit près de s'arrêter!

Voici donc quelques vivaces qui figurent sur ma wishlist...

Actée rouge (Actea rubra)

Depuis quelques années, je m'intéresse davantage aux plantes indigènes du Québec, d'abord parce qu'on ne les voit pas fréquemment dans nos jardins (et vous savez que j'aime la rareté!) mais également parce qu'elles sont particulièrement résistantes à nos conditions climatiques.

L'actée rouge est une jolie plante des bois, amateure d'ombre, qui produit une délicate floraison blanche au printemps. Ces fleurs donnent ensuite naissance à des baies rouges (elles peuvent quelquefois être blanches mais c'est plutôt rare) du plus bel effet. D'une hauteur de 40-50 cm, elle serait parfaite dans mon jardin d'ombre, que j'ai pompeusement baptisé " mon coin sous-bois".

Si je suis chanceuse, j'aurai peut-être un plant d'actée cette année... J'en ai semé il y a un bon moment, mais les graines peuvent prendre 2 ou 3 ans pour germer! Le hic, c'est que je reçois parfois la visite d'un charmant raton-laveur qui semble apprécier particulièrement mon coin sous-bois. J'ose espérer qu'il n'a pas trop fouillé la terre!




Pavot bleu de l'Himalaya (Meconopsis betonicifolia)

C'est un peu utopique de garder ce pavot sur ma liste parce qu'il y a vraiment peu de chances que j'arrive à le cultiver un jour... Le climat du sud du Québec ne lui convient tout simplement pas (voir mon article à ce sujet, Le fameux pavot bleu...). Mais quel beau défi!

J'ai déjà essayé d'en semer; oh, les graines germent facilement, ça, ça va. Le problème, c'est que les plantules sont tellement chétives, on dirait de tout petits fils... Évidemment, elles ne survivent pas longtemps, elles sont bien trop fragiles. L'idéal serait de les semer directement au jardin et de les protéger d'une manière quelconque pour leur donner la chance de grossir un peu. Ou mieux encore, d'acheter un plant déjà assez gros pour qu'il puisse fleurir dans les semaines suivantes, histoire de profiter au moins une fois de ces magnifiques fleurs. Si un jour j'ai la chance de m'en procurer un, je crois bien que je le ferai. Mais je ne me fais pas d'illusions: la chaleur humide de la région montréalaise aura tôt fait de le fragiliser et il mourra sans doute au cours de l'hiver. Une petite folie de plus à ajouter à mon palmarès (car ça doit coûter un bras pour mettre la main sur un plant)...




Fraxinelle (Dictamnus albus)

J'en ai déjà eu un jeune plant et j'ai été éblouie par sa première floraison. Hélas, l'hiver qui a suivi a été particulièrement rigoureux et mon plant n'a pas survécu, bien que ce soit une espèce bien rustique.

C'est une grande vivace d'environ 80 cm de hauteur dont le feuillage, déjà bien joli, dégage une odeur citronnée. Elle fleurit en juin-juillet et offre de belles fleurs roses ou blanches. Il est primordial de bien choisir son emplacement, au soleil ou à la mi-ombre, avant de la planter car elle déteste être déplacée une fois qu'elle s'est installée; en fait, ça peut carrément la tuer. Sinon, c'est une plante facile, sans insectes ni maladies.

Pourquoi alors ne l'ai-je pas remplacée? C'est que la fraxinelle est plutôt difficile à trouver sur le marché, ce qui est vraiment dommage. Mais vous pouvez en être assurés, elle fera son retour chez moi dès que j'aurai la chance de mettre la main sur un nouveau plant!




Anémonella (Thalictrum thalictroides)

Je n'en ai jamais vu en vrai mais je suis tombée amoureuse après avoir vu une photo du cultivar 'Double Green' prise par le conférencier horticole Rock Giguère, que j'ai eu le plaisir de rencontrer à plusieurs occasions.

Cette petite plante (10-20 cm) originaire d'Amérique du Nord fleurit au printemps; chez l'espèce botanique, la floraison est blanche mais on peut obtenir des fleurs de couleurs avec les différents cultivars. Ainsi, la 'Double Green', comme son nom l'indique, produit des fleurs doubles vert lime. Les variétés roses sont également très mignonnes.

Hélas, cette plante semble très difficile à trouver, même sur les sites de vente en ligne. Mais je ne désespère pas...




Gyroselle (Dodecatheon)

J'ai FAILLI en avoir un plant... J'ai réussi à trouver des semences sur le web, j'ai bien suivi les procédures, qui demandaient entre autre un traitement au froid, et sur la demi-douzaine de plantules obtenues, je suis arrivée à en amener une à une taille suffisante pour pouvoir la transplanter au jardin. La gyroselle, plante printanière, entre en dormance et disparaît avec les chaleurs estivales. Hélas, la mienne n'est jamais revenue à la vie...

Mais il y a de l'espoir: j'ai trouvé un centre-jardin qui a des plants de gyroselle en stock de temps à autres. Si le foutu confinement peut être levé, je vais très certainement aller y faire une visite!




Ma wishlist ne contient pas que des vivaces; ainsi, j'aimerais bien avoir un magnolia et un érable chez moi. C'est malheureusement impossible pour le moment, l'espace est déjà occupé par plusieurs arbres matures. Mais la roue tourne, les années passent et certains se font vieux... Mon cerisier de Schubert, aux prises avec la maladie du nodule noir, devra bientôt être abattu. C'est dommage, j'aimais beaucoup son feuillage pourpre et l'odeur délectable de sa floraison printanière; mais j'en profiterai sans doute pour le remplacer.

Et vous, quels végétaux figurent sur votre wishlist?

Commentaires

  1. Le Pavot bleu est une très jolie plante, j'aime beaucoup.
    Bises

    RépondreEffacer
  2. Oui, très belle! C'est dommage, le climat québécois ne lui convient pas; il n'y a qu'un jardin, dans la région de la Gaspésie, qui a la chance de jouir d'un micro-climat propice. Là, il y en a à profusion.

    Bisous à toi

    RépondreEffacer
  3. Le pavot bleu est super joli ��

    Ici on n'a pas beaucoup de place et pas l'envie de s'investir. On attend d'acheter une maison à nous!

    Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui bien sûr, c'est plus intéressant quand on est vraiment chez soi. Bisous à toi

      Effacer
  4. La fabuleuse Double Green et son élégance

    RépondreEffacer
  5. Coucou !
    Le pavot bleu est superbe ! Le magnolia est un très bel arbre, ma belle mère m'a dit que ça ne prenait pas dans le Sud donc je n'ai pas craqué.
    Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, le magnolia est un peu capricieux, il ne s'adapte pas partout, et c'est bien dommage! Bisous à toi

      Effacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants