Des plantes toxiques au jardin

La plupart des gens qui ont un jardin cultivent des plantes toxiques sans le savoir. On les choisit pour leur beauté, leur odeur, leur facilité d'entretien mais on ignore que plusieurs d'entre elles, parmi les plus populaires, contiennent des substances qui peuvent s'avérer nocives.

Pas de panique! Je ne parle pas ici de cigüe et de mort subite!

Mais il y a des précautions à prendre, surtout si vous avez des jeunes enfants qui sont portés à tout mettre dans leur bouche.

Je vous présente donc une petite liste de plantes toxiques, avec leurs effets.

Le muguet (Convallaria majalis)

Très répandu, il nous charme par son odeur sublime; pourtant, toutes ses parties (feuilles, fleurs, racines et baies) sont toxiques si elles sont ingérées. Elles provoquent des diarrhées et des vomissements; si la quantité absorbée est importante, cela peut mener jusqu'à des troubles cardiaques de gravité variable.




L'aconit (Aconitum napellus)

Cette belle grande vivace, qui nous séduit par la forme singulière de ses fleurs bleues ou bicolores est également appelée casque de Jupiter (Voir l'article Le casque de Jupiter que j'ai déjà publié). Charmante et d'entretien facile, cette plante contient de puissantes toxines, dont l'aconitine, qui peut être absorbée par la peau et les muqueuses. Toutes la parties de la plantes sont toxiques, surtout les racines; je ne saurais trop vous recommander de porter des gants pour la manipuler.

L'intoxication par l'aconitine cause des vomissements, de la diarrhée et peut mener à la paralysie des systèmes respiratoire et circulatoire, puis la mort, dans les cas les plus graves.




La digitale (Digitalis purpurea)

Très fréquemment cultivée dans les jardins de style champêtre, la digitale contient de la digitaline, une substance utilisée dans la pharmacopée pour son effet sur les contractions du muscle cardiaque. Évidemment, les dosages sont soigneusement calculés lors de l'usage médical, ce qui n'est pas le cas lorsque la plante est accidentellement ingérée. Les cas d'empoisonnement sont heureusement rares puisque son goût est très désagréable mais mieux vaut être prudent.





Le ricin (Ricinus communis)

Un arbuste annuel spectaculaire et très populaire auprès des jardiniers amateurs! Il peut atteindre une taille impressionnante et donne un petit air exotique à tout aménagement. L'huile de ricin a longtemps été utilisée comme purgatif, mais ce sont ses graines qui sont particulièrement dangereuses; elles contiennent de la ricine, un alcaloïde très toxique. L'ingestion de quelques graines suffisent à provoquer des symptômes gastro-intestinaux sévères qui entraînent une déshydratation rapide et la mort. Un gros "pensez-y bien" si vous avez des enfants...




Le datura (Datura stramonium)

Autre plante annuelle cultivée pour sa valeur ornementale, le datura est consommé (graines et feuilles) de façon volontaires pour ses effets hallucinogènes. Mais attention, une surdose est vie arrivée! Ses alcaloïdes peuvent causer des convulsions, un coma et une dépression du système respiratoire pouvant mener à la mort.




L'if (Taxus baccata)

J'aurais aussi pu nommer l'if du Canada (Taxus canadensis) ou d'autres espèces... Toutes les parties de cet arbuste que je trouve superbe sont malheureusement toxiques, et plus particulièrement ses graines. C'est la taxine, un mélange complexe d'alcaloïdes, qui pose problème: elle est facilement absorbée par le tube digestif et perturbe le fonctionnement du coeur. Bizarrement, la partie externe du fruit n'en contient pas, mais comme c'est lui qui renferme la graine... Pas de chance à prendre.




Le tabac d'ornement (Nicotiana alata)

Populaire comme annuelle pour les potées et les parterres, le tabac d'ornement (souvent appelé nicotine) n'est pas si dangereux, en autant qu'on ne s'amuse pas à grignoter ses feuilles. Celles-ci contiennent de la nicotine qui, à très fortes doses, peut entraîner des vomissements, des douleurs abdominales, de la tachycardie, etc.




L'hellébore, ou rose de Noël (Helleborus)

Toutes les espèces d'hellébores sont toxiques; les diverses parties de la plantes contiennent de l'helléborine, qui est encore plus concentrée au niveau des racines. Cette substance agit sur le coeur et la tension artérielle.




La pivoine (Paeonia lactiflora)

Vivace parmi les plus populaires, la pivoine herbacée nous rappelle le jardin de Grand-Mère... Mais il est important de savoir que toute la plante est toxique et qu'en ingérer risque d'entraîner des problèmes gastro-intestinaux assez désagréables.




Le narcisse (Narcissus)

Toutes les espèces de narcisses, souvent appelés jonquilles, sont concernées. C'est le bulbe, qui contient de la lycorine, qui représente un danger. Son ingestion provoque des troubles gastro-intestinaux importants.





Il existe bien d'autres plantes qui peuvent provoquer des intoxications, dont plusieurs plantes d'intérieur; j'en parlerai dans un article ultérieur. Dans le doute, il est toujours préférable de s'informer avant de procéder à la plantation.

Inutile cependant de partir en peur! Les cas d'empoisonnement causés par ces plantes sont quand même plutôt rares; mes deux filles ont survécu malgré la présence de la plupart de ces végétaux chez moi! Ça m'a d'ailleurs permis de les sensibiliser très jeunes aux dangers de manger n'importe quoi.

En cas de problèmes, n'hésitez pas à contacter le centre Anti-Poison; c'est le premier réflexe à avoir.

Commentaires

  1. Et pourtant elles sont si belles ! J'ignorais que la pivoine, dont on voit les tiges grandir jour après jour, était toxique, tout comme le narcisse ! Cela ne m'empêchera pas de continuer à les aimer mais je serai plus attentive lorsque mon petit-fils sera dans les parages... donc hélas, pas maintenant, confinés que nous sommes à des centaines de kilomètres les uns des autres !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, pas facile, ce confinement... Eh oui, ce n'est pas parce qu'une plante est belle qu'elle est inoffensive! Heureusement, il faut habituellement en ingérer une bonne quantité pour que ce soit dangereux, alors avec un peu de surveillance, on peut les cultiver sans crainte. Tu n'auras pas à t'en priver!

      Effacer
  2. J'adore le muguet et la pivoine. Je suis toujours émerveillée par ces fleurs si épurées et délicates à la fois.
    Bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Le muguet est tellement printannier! Je l'adore aussi et son parfum alors! Bisous à toi

      Effacer
  3. Elles sont si belles pourtant ! Je ne savais pas que c'était des fleurs toxiques 😊 merci pour l'information !
    Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Eh oui, on ne s'en doute pas, à les voir... Bisous à toi

      Effacer
  4. Coucou,

    Merci pour ces rappels. Je savais que la digitale était toxique (je l'avais appris à l'école quand j'étais en cm1), j'ai su aussi pour le ricine mais je ne m'en souvenais pas. Concernant les autres, je ne connaissais pas leur toxicité!

    Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. La plupart des gens ne savent pas, c'est pourquoi j'ai fait cet article... Et il y en a bien d'autres! Ce ne sont pas des informations que les vendeurs en jardineries s'empressent de nous donner... Bisous à toi

      Effacer
  5. Bonjour,
    Je le savais pour la digital, le muge et l'if mais pour le reste je l’ignorais.
    quand j'était do je me promenais avec une amie qui voulait faisait un bouquet de fleur et quand elle a voulu cueillir une digital je lui ai cirer dessus en lui expliquant que surtout pas c'est toxique.
    Ma maman et ma grand mère me l'avait appris

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Heureusement, les cas d'intoxication graves sont rares mais ce serait bien que cette toxicité soit mieux connue...

      Effacer
  6. Coucou ! De si jolies fleurs, et pourtant il faut faire attention c'est vrai. Très intéressant en article, qui m'a permis de découvrir d'autres fleurs toxiques que celles que je connaissais déjà. Des bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci, je suis contente que mon article t'ait plu! Bisous à toi

      Effacer
  7. Coucou !
    Je connaissais certaines plantes toxiques mais j'ignorais que la pivoine en faisait partie !
    Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Heureusement, elle n'est pas trop dangereuse, ce serait dommage! Bisous à toi

      Effacer
  8. Coucou, je savais pour le muguet mais pas pour toutes les autres... Et c'est bon de le savoir donc merci :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. De rien! En effet, on connaît peu les plantes toxiques et pourtant, c'est utile pour éviter les problèmes.

      Effacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants