Le casque de Jupiter

Joli nom, n'est-ce pas? C'est souvent ainsi que l'on surnomme l'Aconitum napellus, ou encore capuchon de moine. Il s'agit d'une belle grande vivace facile de culture que j'aime beaucoup. Sa floraison inusité fait en sorte qu'on la remarque dans une plate-bande. Son feuillage bien découpé est aussi très joli, bien qu'il ait parfois tendance à sécher s'il manque d'eau. Bref, c'est une plante attrayante tout l'été.




Le casque de Jupiter - appelons-le donc aconit, ce sera plus simple! - 
atteint facilement 100 à 130 cm de hauteur. Nullement envahissant, il se contente de former un bosquet qui s'étoffe lentement d'année en année. Je vous suggère de le planter à la mi-ombre, où il fleurit davantage qu'au soleil. La floraison, d'un bleu violacé, survient au milieu de l'été et dure quelques semaines. Il s'agit d'une plante bien rustique jusqu'en zone 2.




On peut trouver sur le marché des aconits bicolores; il s'agit de l'Aconitum cammarum 'Bicolor'. 




Attention! Les aconits sont des plantes très toxiques! Elles contiennent de l'aconitine, une substance neurotoxique; on s'assure donc de porter des gants pour les manipuler, on se lave bien les mains et on s'abstient évidemment d'en ingérer. Si on a de jeunes enfants à la maison, mieux vaut ne pas en cultiver.

Commentaires

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants