Délicate épimède

Un autre de mes coups de coeur! J'ai mis la main sur un plant d'épimède rouge (Epimediun rubrum) il y a quelques années et je me félicite encore de l'avoir acheté. Cette jolie vivace printanière me fait penser à une balade dans les bois lorsque la nature s'éveille...




L'épimède est de croissance plutôt lente mais vous l'aimerez dès la première année, ne serait-ce que pour ses jolies feuilles en forme de coeur. C'est une plante qui atteint 30-35 cm de hauteur et qui se comporte bien au soleil ou à la mi-ombre. Une impression de légèreté se dégage d'elle, à cause de ses tiges graciles et de ses petites fleurs roses en clochettes; celles-ci pendent joliment le long des hampes florales.

Cette floraison est de courte durée, environ une semaine; c'est là le seul point négatif. Par contre, la plante demeure attrayante, d'autant plus que le feuillage se colore au printemps et à l'automne.





D'ailleurs, plus l'épimède est exposée au soleil, plus la coloration des feuilles est prononcée.

Elle apporte beaucoup de charme dans une plate-bande et est tout simplement superbe lorsqu'on regroupe plusieurs plants en massif.

Bref, c'est une vivace que je n'hésite pas à recommander. Et ne vous fiez pas à son allure délicate; elle est assez robuste pour tolérer bien des intempéries!

Commentaires

  1. J'aime beaucoup les feuilles de cette plante!
    C'est limite plus joli que la période de floraison.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. En effet! C'est pour ça que ce n'est pas vraiment un problème que la floraison soit si courte...

      Effacer
  2. très jolie plante que je ne connaissais pas merci pour cette belle découverte

    RépondreEffacer
  3. Wow! Merci!!! Et qu'on a hâte au printemps!!!

    RépondreEffacer
  4. Ces petites fleurs sont très mignonnes!

    Bisous

    RépondreEffacer
  5. Coucou !
    Elle est très jolie cette fleur ! Est ce qu'elle se plairait dans le Sud de la France ? Je vis dans le Gard.
    Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je crois que oui; c'est une plante assez robuste, elle tolère pas mal toutes les conditions. Il faudrait essayer! Bisous à toi

      Effacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants