Les fleurs comestibles

Je suis absolument nulle en cuisine mais je suis une véritable championne pour ce qui est de la gourmandise. On dit souvent qu'on mange d'abord avec les yeux; un bon plat bien présenté est toujours appétissant. Pourquoi ne pas utiliser les fleurs comestibles pour décorer nos assiettes?




Je vous l'accorde, les fleurs comestibles n'ont pas un goût exceptionnel... Mais certaines peuvent être cuisinées et constituer une gourmandise à la fois délicieuse et originale.

Précautions

D'abord, il faut s'assurer que les fleurs que nous consommons sont exemptes, autant que possible, de pesticides et de produits chimiques. On oublie donc les fleurs achetées chez le fleuriste et on privilégie les fleurs de notre propre jardin ou encore celles qui sont vendues pour cet usage, dans les marchés.

On s'assure de les rincer à l'eau fraîche et on les éponge délicatement avec des essuie-tout.

Cueillette

On cueille nos fleurs comestibles de preference en matinée, après l'évaporation de la rosée. Bien entendu, on choisit les plus belles, celles qui sont fraîchement écloses.

Afin de préserver leur aspect pimpant, on les conserve au réfrigérateur jusqu'au moment de les utiliser.

Quelles espèces choisir?

Il existent une multitude de fleurs comestibles; je vous en présente quelques-unes parmi les plus populaires.

- La capucine (Tropaeolom majus): les fleurs vivement colorées de cette annuelle sont assez grosses et ont une très belle apparence lorsqu'on les conserve entières pour garnir une assiette. Les feuilles peuvent aussi être consommées en salade.




- La pensée (Viola x wittrockiana): utilisée entière ou divisée en pétales épars (pour les plis petites), elle enjolive n'importe quel plat.




- L'hémérocalle (Hemerocallis): cette grande fleur en trompette est spectaculaire en tant que garniture mais on peut également la farcir d'un mélange de fromage à la crème et la servir en entrée. N'oubliez pas de retirer les étamines, qui sont assez longues; elles gâcheraient la texture délicate de la fleur. De plus, vous n'avez certainement pas envie que vos invités se retrouvent avec du pollen plein la figure!




- La pâquerette (Bellis perennis): ses fleurs globulaires garnies d'une multitude de pétales volent à coup sûr la vedette dans une salade!




- Le glaïeul (Gladiolus): avec leurs larges pétales, les fleurs peuvent être farcies ou ciselées dans une salade ou sur un potage.




- L'oeillet (Dianthus): les oeillets ont un petit goût sucré, ils sont parfaits pour ajouter un peu de pep à une salade de fruits ou un gâteau.





- La fleur de courgette: un classique en ce qui concerne les fleurs comestible; on les sert farcies, le plus souvent, mais on peut également les tremper dans de la pâte à frire et les servir bien dorées et croustillantes.






En visitant les épiceries fines et les boutiques de produits du terroir, vous pouvez faire de belles découvertes également: boutons d'asclépiade confits, fleurs cristalisées, gelée à la rose ou au lilas... N'hésitez pas à y goûter!

Bon jardinage... et bon appétit!

Commentaires

  1. Ça m'a toujours beaucoup intriguée ces fleurs comestibles !
    Bisous bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est que ce n'est pas dans nos habitudes de manger des fleurs 😁 Mais tu serais surprise de voir combien la liste des fleurs qu'on peut consommer est longue...

      Bisous à toi

      Effacer
  2. Il m'arrive d'en manger et je suis toujours conquise :D
    J'adore ça agrémente tellement bien.
    Bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ah oui, ça fait de très joies présentations.

      Bisous à toi

      Effacer
  3. Je n'ai jamais mangé de fleur... Mais en même temps ça ne m'attire pas plus que ça 🤔
    Après si j'ai l'occasion d'y goûter, pourquoi pas.

    Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bah, comme je dis dans l'article, côté gustatif, ce n'est pas à se rouler par terre mais ça agrémente un plat!

      Bisous à toi

      Effacer
  4. Réponses
    1. Oui, n'est-ce pas? Une bonne façon de faire sensation quand on a des invités.

      Effacer
  5. Coucou !
    j'ai déjà mangé des fleurs dans des restaurants. C'est surprenant la première fois mais je trouve que c'est original.
    Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, on n'est pas vraiment habitué à en manger... Bisous à toi

      Effacer
  6. Coucou ! Tu m'as appris des choses, je ne connais que la Capucine en fleur comestible. Des bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, la capucine est un classique mais la liste des fleurs comestibles est incroyablement longue! Je n'ai choisi que les plus usuelles.

      Bisous à toi

      Effacer
  7. Coucou, c'est super intéressant, je trouve ça tellement jolie dans les assiettes :)

    RépondreEffacer
  8. Bonjour !
    Belle article, j'ai toujours voulu en manger mais je n'ai jamais eu l'occasion. Je vais voir si j'en trouve en magasin bio.

    A bientôt.

    RépondreEffacer
  9. Coucou, j'ai pas encore tenté l'expérience mais j'aimerais bien essayer avec les desserts ��
    Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Une bonne idée, ça fait vraiment une joli déco.

      Bisous à toi

      Effacer
  10. Coucou ! Je ne savais pas du tout que l'on pouvait consommer du glaïeul et des oeillets, ce sont des fleurs que j'aime beaucoup en plus ! J'aurai appris quelque chose ^^ Bisous !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. La liste des fleurs comestibles est très longue et inclut des espèces vraiment surprenantes!

      Bisous à toi

      Effacer
  11. Ah super, je viens de planter des capucines! Et je vois qu'il y a beaucoup d'autres fleurs comestibles... jolie façon d'ajouter plus de couleurs dans nos assiettes!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui! On peut en faire une véritable oeuvre d'art!

      Bisous, bonne journée xxxx

      Effacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants