La beauté champêtre des tournesols

Depuis quelques années, on dirait que le tournesol (Helianthus annus) perd de sa popularité en tant que plante ornementale. Ça semble être le cas au Québec, du moins. C'est pourtant une annuelle très facile à cultiver. Il est vrai, cependant, qu'il faut lui accorder assez d'espace puisque certains cultivars peuvent atteindre plus de 3 mètres de hauteur! Disons que ce n'est pas la plante idéale pour les petits jardins urbains...




Il suffit de jeter un coup d'oeil aux catalogues des semenciers pour constater qu'il existe une énorme quantité de cultivars de tournesols; on peut en choisir des différents chaque année. Ces "plantes-soleil" se déclinent maintenant dans diverses couleurs, du jaune traditionnel au marron, en passant par les orangés et les rouges. On retrouve également une grande variété en ce qui concerne la taille des plants et la grosseur des fleurs; certaines sont vraiment énormes!




Les tournesols se reproduisent uniquement par leurs semences; ce n'est vraiment pas un problème, celles-ci germent vite et la croissance des plantules est assez rapide. Je vous suggère de faire vos semis à l'intérieur, 2 ou 3 semaines avant les derniers gels; utilisez de préférence des godets de tourbe, que vous pourrez mettre directement en terre, le moment venu, sans déranger les jeunes racines.




Les jeunes plants, qu'on plante dans un coin bien ensoleillé du jardin, ont tendance à suivre le trajet du soleil dans le ciel au cours de la journée, pour faire un maximum de photosynthèse; ce "mouvement" cesse à la fin de la croissance. Les tournesols tolèrent bien une petite période de sécheresse; par contre, si celle-ci tend à se prolonger, il est alors nécessaire de leur offrir un bon arrosage.

La floraison se produit habituellement en seconde moitié d'été et dure assez longtemps; d'ailleurs, vous pouvez laisser les fleurs fanées sur place, les graines feront les délices des oiseaux et des petits animaux.




Les graines de tournesol produisent une huile riche en antioxydants, en vitamines et minéraux et en acides gras essentiels. On peut également les croquer en collation ou les ajouter aux salades, muffins, biscuits, etc.

Redécouvrez la beauté champêtre des tournesols!

Commentaires

  1. C'est une fleur que j'aimerais beaucoup avoir dans mon jardin :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est tellement facile, tu peux même les semer directement en pleine terre, ça pousse à tout coup.

      Effacer
  2. J'aime beaucoup le tournesol.
    C'est iconique ... c'est un rappel à l'art et à la beauté de la nature.

    RépondreEffacer
  3. Bonjour
    Ça me donne plein d'idée de où je pourrais en mettre dans mon jardin merci.
    L'an dernier il y en a qui a poussé alors que l'on avait rien semer, probablement les oiseaux, j'ai adoré le voir grandir

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, les oiseaux et les petits rongeurs transportent des graines et nous réservent parfois de belles surprises 😊

      Effacer
  4. Coucou j'adore les tournesols, je ne pensais pas qu'on pouvait en faire pousser dans son jardin ^^

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Tout à fait! Tu plantes quelques graines et hop! Ça pousse tout seul...

      Effacer
  5. Bonjour Isabelle,
    Après des semaines de silence lié à une impossibilité pour moi de laisser un message sur les blogs liés à blogger, tout semble marcher à nouveau (pour des raisons mystérieuses...) et je m'en réjouis. J'aime beaucoup les tournesols et n'arrive jamais à bien les faire pousser. Je vais essayer à nouveau cet été ! Amitiés !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Annie,

      Tes difficultés sont peut-être liées à ton sol, bien que les tournesols ne soient pas trop exigeants. Je te suggère d'y mettre un peu de compost, ça améliorera sa structure. En tout cas, ça ne peut pas nuire! Bonne chance et donne m'en des nouvelles!

      Effacer
  6. Coucou ! Il me semble que c’est ça que j’ai dans mon jardin (je me trompe peut être), c’est joli mais quand vient la fin de la floraison ça pue ! Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'avoue que je n'ai jamais remarqué si ça pue... 😂 Bah, au pire, tu les coupes à la fin de la floraison.

      Bisous à toi

      Effacer
  7. Coucou !
    J'aime beaucoup les tournesols, j'aimerai en avoir dans mon jardin !
    Bisous

    RépondreEffacer
  8. Tu me donnes envie d'en mettre chez moi :)

    C'est une jolie fleur rayonnante!

    Bise

    RépondreEffacer
  9. Coucou ��
    J'aime beaucoup les tournesols mon père en avait à l'époque dans son jardin ça rappelle vraiment le beau temps et le Soleil ��
    Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. En effet, Margot, les tournesols fon penser à l'été...

      Bisous à toi

      Effacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants