Faire ses semis, c'est facile! (suite)

Maintenant que vous avez rassemblé votre matériel, ce dont j'ai amplement parlé dans mon article précédent, il est temps de procéder!




Semis, marche à suivre

- Préparer le terreau: Assurez-vous que celui-ci est légèrement humide. Vaporisez-le au besoin.

- Préparer les contenants: Assurez-vous qu'ils soient propres; versez-y le terreau en évitant de trop le tasser (un substrat trop compact nuit à la germination). Étiquetez-les tout de suite, ça vous évitera de vous demander ce que vous y avez semé, dans 10 minutes...

- Semer : Prenez le temps de lire le mode d'emploi derrière les sachets de graines; certaines demandent d'être recouvertes de terreau, d'autres non. La plupart des semences ont besoin de lumière mais certaines germent dans la noirceur. Et il y a des graines qui demandent un traitement spécial, comme une vernalisation, un trempage ou une scarification; je vous en reparle plus bas.

Si vous utilisez des plateaux à multicellules, semez une seule graine par cellule; dans un pot, semez-en au moins 3 ou 4, pour maximiser les chances de germination.

- Arroser: Pour éviter de déplacer les graines ou de les enfoncer trop profondément dans le terreau, je vous conseille d'utiliser un vaporisateur à jet doux pour arroser vos semis.

- Conserver l'humidité: Il est conseillé de recouvrir les de sacs en plastique transparent ou d'un dôme pour favoriser la germination. Les boîtes dans lesquels on achète les croissants au supermarché sont parfaites comme serres miniatures.

- Éclairer: Placez vos semis près d'une fenêtre pour leur offrir la luminosité dont ils ont besoin. Attention de ne pas les exposer au soleil direct, cependant: ils risqueraient de brûler. Si vous gardez vos pots de semis à l'extérieur, comme je le fais souvent à la fin du printemps, placez-les à l'ombre légère.

Traitements spéciaux pour graines capricieuses

De manière générale, les grosses semences gagnent à être trempées une nuit dans un thermos d'eau tiède; cela attendrit la coque des graines et favorise la germination.

Plusieurs semences, des vivaces surtout, demande une vernalisation ou une stratification; il s'agit tout simplement de leur offrir une période de froid de quelques semaines. Procédez normalement mais conservez les semis au frigo pendant le temps prescrit. Vous pourrez ensuite les faire germer à température ambiante.

Quant à la scarification, cela consiste à frotter doucement les graines avec une lime d'émeri pour en déchirer légèrement la membrane. Semez ensuite comme d'habitude.





Prendre soin des semis

- Gardez le terreau humide en permanence. Cela vous sera plus facile si vous avez recouvert vos contenants. Si, par contre, vous remarquez une accumulation de gouttelettes sur la paroi intérieure du sac ou du dôme, retirez-le temporairement pour permettre un léger assèchement et ainsi éviter la pourriture. Utilisez un vaporisateur pour les arrosages afin de ne pas briser la tige fragile des plantules. Retirez complètement les sacs ou les dômes des les premiers signes de germination afin de favoriser une bonne circulation d'air.

- Si vous avez fait des semis serrés, il vous faudra les éclaircir; plutôt que de tirer sur les plantules que vous voulez retirer (au risque de briser toutes les racines), coupez-le avec de petits ciseaux à ongles.

- Les semis à croissance rapide peuvent avoir besoin d'être repiqués, c'est-à-dire d'être replantés dans un contenant plus gros. Avant de le faire, attendez toujours que les plantules aient au moins 4 à 6 feuilles.

- Vous avez retrouvé vos plantules couchées et comme pincées à la base? Il s'agit probablement de la fonte des semis, une maladie fongique. Pour la prévenir, vous pouvez saupoudrer le terreau de cannelle après avoir recouvert les graines de terreau. Si vous utilisez des pastille de tourbe compressée, sachez que la tourbe est un fongicide naturel et que vous n'aurez sans doute aucun problème. Enfin, les semis extérieurs sont rarement touchés par la maladie.




Vous pourrez installer vos "bébés" au jardin lorsque ils vous sembleront assez costauds pour subir les intempéries. N'oubliez pas de les arroser régulièrement au cours des premières semaines pour les aider à bien s'enraciner! Il ne vous restera ensuite qu'à admirer le fruit de votre labeur...

Commentaires

  1. Merci pour ces explications.
    Je pense que je m'y mettrai quand j'aurai un extérieur.
    bises

    RépondreEffacer
  2. Coucou !
    Des explications intéressantes. Je ne fais pas de semis car avec mes poules c'est un peu compliqué lol
    Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ah oui, effectivement, les poules changent la donne! Tu en as beaucoup?

      Bisous à toi

      Effacer
  3. Merci pour cet article. Je suivrai tes conseils dès que j'en aurai l'occasion. Je suis une totale débutante en jardinage !!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Il y a un début à tout! T'inquiète, essais-erreurs, c'est la meilleure façon d'apprendre.

      Effacer
  4. Coucou, c'est un article très intéressant, à la maison c'est mon mari qui a la main verte et qui adore ça :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci! Oui, il y a bien des hommes qui aiment jardiner; moi, mon mari ne fait pas la différence entre une rose et un pissenlit...!

      Effacer
  5. Coucou,

    J'ai fait quelques semis l'année dernière et je trouve ça top :) Je pensais acheter une espèce d'étagère serré afin d'y placer mes semis pour qu'ils soient en extérieur mais reste protégé plutôt que dans mon intérieur où je n'ai pas de place. Tu en penses quoi?

    Bise

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est une très bonne idée, surtout si le climat est plus clément chez toi que chez moi! Ici, ce n'est pas possible avant avril...

      Bisous à toi

      Effacer
  6. Coucou, merci pour ton article et tes super explications ��
    Quand j'aurai mon jardin je pense m'y mettre et je suivrai tes instructions car je suis totalement débutante ��
    Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci Margot 😊 Même si tu es débutante, il y a plein de plantes qui sont vraiment faciles à semer soi-même; il suffit d'essayer et on obtient de belles surprises!

      Bisous à toi

      Effacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants