Le physocarpe, arbuste vedette

Comme je l'ai déjà écrit, ce sont les arbres et les arbustes qui donnent une certaine structure aux jardins. A partir de cette base, on peut broder autour et élaborer de superbes plates-bandes.

Le choix ne manque pas dans les centres-jardins lorsqu'on magasine des arbustes; couleur, hauteur, port, il y en a vraiment pour tous les goûts. Aujourd'hui, je vous propose de regarder du côté des physocarpes, plus particulièrement le physocarpe à feuille d'obier (Physocarpus opulifolius), probablement le plus populaire.




Facile d'entretien, ce physocarpe n'est pas un arbuste discret qui sert à mettre les autres végétaux en valeur: la vedette, c'est lui! Il arbore un magnifique feuillage qui va du doré au pourpre très foncé, en passant par le vert, le cuivré et le rouge, selon le cultivar que l'on choisit. La floraison printanière produit de belles grappes de fleurs blanches, rosées ou même rouges.

A noter que le physocarpe à feuilles d'obier est une espèce indigène au Québec, ce qui lui confère une excellente rusticité; en effet, il tolère bien le froid jusqu'en zone 3 pour les hybrides et en zone 2 pour l'espèce botanique.





C'est un arbuste assez gros, qui atteint entre 2 et 2,5 mètres de hauteur et de largeur. Il aime le plein soleil et se plaît dans un sol un peu acide.

La seule taille nécessaire est la taille d'entretien, c'est-à-dire la suppression du bois mort. À noter qu'il faut attendre la fin de la floraison pour procéder à cette opération, le physocarpe fleurissant sur le bois de l'année précédente.





Utilisé en isolé, en massif ou en haie, le physocarpe ajoute vraiment beaucoup d'attrait au jardin; c'est donc un choix que vous ne regretterez pas.



Commentaires

  1. Je ne connaissais pas du tout ce style d'arbuste; j'ai un jardin que j'aime beaucoup

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est un arbuste qui n'est pas aussi connu qu'il le mériterait; les gens choisissent souvent des lilas comme arbuste de grande taille ou des petits arbustes ornementaux. Merci pour ta visite!

      Effacer
  2. J'adore cet arbuste ! Je vais y réfléchir car on doit réaménager le jardin bientôt !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Beau projet en vue! J'adore réaménager des coins de mon jardin...

      Effacer
  3. Coucou, sympa cet arbuste ��
    Merci pour tes articles je prends précieusement tes conseils �� moi qui vais bientôt avoir un jardin, je note tes conseils
    Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Super, je te souhaite d'avoir bien du plaisir dans ton futur jardin 😊 Bisous à toi

      Effacer
  4. Hello ! Il me semble que j'en ai un à la maison, je devrais regarder :) Bisous !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Si tu en as un, tu es chanceuse alors, c'est vraiment un arbuste formidable! Bisous à toi

      Effacer
  5. Coucou !
    C'est un très joli arbuste !
    Bisous

    RépondreEffacer
  6. Coucou ! C'est un bien joli arbuste, je ne connaissais pas du tout !
    Des bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, il gagnerait à être plus connu, il en vaut la peine. Bisous à toi

      Effacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants