Tout douce, l'épiaire laineuse

Un des secrets d'un jardin réussi, c'est de varier les formes et les textures des feuillages. L'épiaire laineuse est parfaite pour s'amuser à créer des contrastes intéressants.

Vivace tapissante rustique jusqu'en zone 3, l'épiaire laineuse (Stachys byzantina), aussi appelée oreilles d'ours, présente un feuillage incomparable. Celui-ci est constitué de jolies feuilles ovales gris-vert recouvertes d'un léger duvet argenté. L'effet est tout simplement ravissant.




C'est une plante de plein soleil, qui se comporte quand même assez bien à la mi-ombre, selon mon expérience personnelle. Tous les sols lui conviennent, à condition qu'ils soient bien drainés. Vivace facile qui ne demande aucun entretien particulier, l'épiaire laineuse peut atteindre une quarantaine de centimètres de hauteur si on la laisse fleurir... ce que je vous conseille de ne pas faire!

Eh oui, je vous suggère très fortement de supprimer les tiges florales qui se formeront en juillet! Mais pourquoi donc? me demanderez-vous... D'abord, parce qu'elles produisent des épis de fleurs vraiment quelconques, pour ne pas dire franchement laides (c'est mon opinion, en tout cas!). Il y a bien ébauche de fleurs roses mais on dirait que ça prendrait un petit effort supplémentaire pour que ce soit joli... Deuxièmement, ces épis ne se tiennent pas bien, ils ont plutôt tendance à s'écraser. 



Bref, c'est une question de goût mais, pour ma part, je préfère les couper. Je peux ainsi profiter d'un beau petit tapis de feuillage décoratif.

Alors, un peu de douceur au jardin, ça vous tente?


Commentaires

  1. Je suis une sérial killer de plante même les cactus et pourtant j'adore ça.
    Un jour j'arriverais à en garder une plus d'un mois.

    RépondreEffacer
    Réponses

    1. Ah, t'inquiète, je l'ai été longtemps moi aussi! C'est à force d'entêtement, de lectures, de conférences horticoles que j'ai fini par apprendre...

      Effacer
  2. Cela me tente depuis des années, mais malgré mes efforts, l'épiaire ne semble pas se plaire chez moi. Elle est toujorus là mais sans éclat.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ça, Annie, c'est le grand mystère des plantes... On a beau faire, il arrive que certaines ne veulent pas! Il s'agit souvent d'un petit rien, un nutriment trop ou pas assez présent dans ton sol, un micro-climat, etc... On a tous nos "impossibles"! J'ai d'ailleurs un article à venir sur le sujet.

      Effacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants