La beauté des pensées

Voilà une fleur que tout le monde connait et rares sont les jardiniers qui ne l'apprécient pas. Gracieuse et joliment colorée, je l'aime, même quand elle joue les mauvaises herbes dans ma pelouse! Sauvage ou cultivée, la pensée est toujours belle.





Les pensées des jardins (Viola x wittrockiana) sont vendue ici comme annuelles, même s'il s'agit en fait de vivaces de courte vie (zone 4). Il est donc possible d'en planter une caissette et de les voir réapparaître l'année suivante. Cependant, à cause de leur petite taille, on les utilise surtout en pot ou en boite à fleurs. Il faut dire qu'il y a tant de couleurs et de variétés disponibles qu'on prend plaisir à en changer tous les ans!




La grosseur des fleurs varie également selon les cultivars; certaines peuvent mesurer jusqu'à 10 cm de diamètre alors que les plus petites ne font que 2 ou 3 cm de diamètre.

Les pensées préfèrent la fraîcheur; on peut donc les planter relativement tôt au printemps. Les grosses chaleurs estivales ont un impact sur leur floraison, qui diminue alors; pour cette raison, je vous suggère de les placer dans un emplacement mi-ombragé. Elles reprennent de la vigueur avec le retour du temps frais et fleurissent ensuite jusqu'aux premiers gels.






Le seul point négatif, c'est que, comme la floraison est assez abondante, ça fait pas mal de fleurs fanées à enlever régulièrement. Mais j'avoue que je suis un peu maniaque à ce sujet! Si, vous, les fleurs fanées ne vous dérangent pas tant que ça, ça ne vous causera pas autant de travail.

Saviez-vous que...?

Les fleurs des pensées sont comestibles; on peut les utiliser pour décorer un dessert, agrémenter une salade ou enjoliver la présentation de vos plats. Cueillez-les le matin, après évaporation de la rosée, lavez-les délicatement puis asséchez-les avec un papier essuie-tout. Conservez-les au frigo afin qu'elles gardent leur allure pimpante.





Alors, faites-vous plaisir et plantez une profusion de pensées!

Commentaires

  1. Coucou !
    J'aime beaucoup ces fleurs. Quand je les regarde elles me font penser à des visages et au dessin animé d'Alice aux Pays des Merveilles.
    Bisous

    RépondreEffacer
  2. Les pensées font partie de mes fleurs préférées, particulièrement les plus petites d'entre elles. J'en plante à chaque fin d'été et elles passent courageusement automne et hiver en nous gratifiant de leurs fleurs, neige ou pas ! Elles se ressèment gentiment dans le jardin et c'est un vrai plaisir d'en découvrir ici ou là tout au long de l'année. Bonne journée !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Moi aussi je préfère les plus petites, Annie; elles se tiennent mieux et sont souvent plus colorées. Et je suis toujours heureuse quand elles se ressèment, même dans la pelouse! Bonne journée à toi

      Effacer
  3. Coucou,
    Je connaissais ces fleurs mais je savais pas que c'était leur nom ��
    Je trouve ça très poétique �� merci pour ton article
    Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. En effet, c'est un joli nom pour de jolies fleurs 💐

      Bisous à toi

      Effacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants