Coup de coeur pour les heuchères

Comme passionnée de vivaces, je suis constamment à la recherche de raretés, histoire d'enrichir encore et toujours mon jardin-collection; mais comme jardinière ordinaire, j'aime bien pouvoir compter sur des valeurs sûres, des plantes faciles qui ne me laissent pas tomber. Les heuchères en font partie.

Presque tous les amateurs d'horticulture ont au moins une heuchère 'Palace Purple' dans leur jardin; rien d'étonnant, c'est un cultivar robuste et sa belle couleur pourpre est parfaite si on a envie d'un petit effet de contraste avec le feuillage vert des autres végétaux. 

En plantant ma première 'Palace Purple', je ne me doutais pas que j'allais déclencher un tel engouement pour cette vivace chez moi. J'ai, en quelque sorte, créé un monstre!

Je l'avoue, je suis devenue une collectionneuse compulsive d'heuchères; j'en ai rempli une plate-bande et, puisque cette vivace se divise comme un charme, j'en ai dispersé un peu partout au jardin. Ça tombe bien, l'heuchère tolère très bien la mi-ombre; or, cette exposition est largement majoritaire chez moi. Pas besoin de me casser la tête pour leur trouver un petit trou quelque part.

D'accord, la floraison est loin d'être spectaculaire, mais je l'aime, moi! C'est tout délicat, tout gracieux... Et si, par malchance, il n'y a pas de floraison, c'est un moindre mal : le feuillage est si beau!




Et la palette est immense, surtout si on y ajoute les heucherelles, ces magnifiques hybrides (un peu plus difficiles à trouver, cependant...). Il y en a vraiment pour tous les goûts.

Je partage avec vous quelques-uns de mes cultivars préférés:

'Bressingham': j'ai semé les miennes très facilement et j'adore la floraison rouge qui créé un beau contraste avec le feuillage vert. Belle et sans prétentions.




'Lime Rickey': un peu capricieuse au niveau de la floraison mais le feuillage vert lime fait un très bel effet. Ma mère m'a d'ailleurs demandé pourquoi j'avais mis de la salade dans ma plate-bande...




'Raspberry Ice' : le feuillage bien veiné est sublime et met en valeur une floraison d'un beau rose tendre qui dure assez longtemps.




'Black Out': les jeunes feuilles sont magnifiquement noires au printemps; elles tournent malheureusement au pourpre avec le temps, mais cela demeure un cultivar intéressant.


'Midnight Rose': mon dernier coup de foudre! Un beau feuillage pourpre tacheté de rose, un peu comme s'il avait été éclaboussé. Vraiment spécial! Idéalement, la floraison aurait dû être rose mais elle est blanche.




'Silver Gumdrop': un feuillage argenté plutôt inusité avec une floraison rose vif.




'Apple Crisp': un cultivar qui produit des petites feuilles vertes très frisées et des fleurs d'un blanc verdâtre. Charmante!




'Fire Alarm': un feuillage rouge tirant sur l'orangé, avec une floraison rouge également... Spectaculaire!





Heucherelle 'Sweet Tea': un feuillage orange vif au printemps qui s'assagit au cours de l'été et une délicate floraison de tiarelle.


Pas de bébittes, pas de maladies, une vraie vivace facile. Petit bémol : l'heuchère a tendance à "sortir de terre" au printemps. Il faut alors la replanter un peu plus profondément. Pourquoi ne pas en profiter pour la diviser? On fait d'une pierre deux coups!

Commentaires

  1. Coucou ! Je ne connaissais pas !! je n'ai pas trop la main verte donc j'évite d'acheter des plantes ^^

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. En fait, la main verte ça se développe; mais c'est vrai que ça peut être décourageant...

      Effacer
  2. coucou! Je ne savais pas du tout que cette plante s'appelait comme ça (je crois bien que j'en ai qui ont poussé d'elles-mêmes dans mon jardin!)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est possible, peut-être qu'un voisin en a et qu'elles se sont ressemées chez toi. Si c'est le cas, tu as de la chance!

      Effacer
  3. Coucou
    Je connais pas trop les plantes j'ai pas la main verte mais en tout cas elles sont très jolies !
    Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Tu sais, avec les heuchères, c'est facile, main verte ou pas.

      Bisous à toi

      Effacer
  4. Coucou !
    Je ne connaissais pas du tout cette plante. Merci pour la découverte.
    Bisous.

    RépondreEffacer
  5. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreEffacer
  6. Coucou ! Je ne connaissais pas, mais je trouve celles avec le feuillage rouge très jolies, c'est peu commun. Des bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. En effet, Sandy, les feuillages rouges sont particulièrement jolis et c'est parfait pour créer un point d'intérêt dans une plate-bande. Bisous à toi

      Effacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants