Trop d'échinacées?

Les échinacées, ces merveilleuses vivaces d'allure champêtre dont la floraison abondante et prolongée est si précieuse au jardin, connaissent une énorme popularité depuis plusieurs années, d'autant plus qu'on peut maintenant s'en procurer des jaunes, des rouges, des vertes, des blanches, etc. Mais voilà, est-il possible qu'elles soient victimes de cette popularité?


(Photo : Pixabay) 



Originaire d'Amérique du Nord, l'échinacée pourpre (Echinacea purpurea) est une vivace bien rustique qui demande peu d'entretien. Haute de 70 à 100 cm, elle possède de grandes tiges rugueuses assez robustes qui ne nécessitent habituellement pas de tuteurage. Elle n'est pas envahissante et se contente de former une touffe bien fournie qui s'agrandit lentement avec le temps. D'ailleurs, l'échinacée peut vivre de nombreuses années, du moins en ce qui concerne l'espèce botanique. 

Le feuillage est composé de grandes feuilles nervurées de forme ovale. La floraison, qui débute en juillet, s'étale jusqu'en septembre. À la base, l'échinacée porte des fleurs d'un rose tirant sur le pourpre (d'où sont nom); celles-ci ressemblent à de grosses marguerites, avec un coeur très proéminent et des pétales légèrement retombants.
 
Depuis quelques années, d'innombrables cultivars ont vu le jour, offrant des coloris et des formes de plus en plus variés. Les hybrideurs s'en sont vraiment donné à coeur joie pour créer les innombrables variétés qui garnissent les serres de nos centres-jardins, pour le plus grand plaisir des jardiniers amateurs. Mais, parfois, à trop vouloir jouer à être Mère Nature, on se retrouve le bec à l'eau...


'White Swan'
(Photo : Dcoenzee, Wikimedia Commons)


Prenons par exemple l'échinacée 'Hot Papaya': elle offre de magnifiques fleurs d'un rouge profond, aux pétales larges... Superbe! La première année, à tout le moins; l'année suivante, les fleurs se font moins nombreuses... Et, chez moi, la troisième année, je n'ai obtenu que des fleurs sans pétales, ce qui n'a rien de bien attrayant, vous en conviendrez. J'ai vécu la même chose avec la 'Green Envy', aux fleurs vertes teintées de rose. Et je ne parle même pas de la 'Firebird', un cultivar orangé qui ne m'a offert que deux fleurs toutes chétives avant de disparaître...

Vous pouvez d'ailleurs lire ICI mon verdict suite à mon essai d'échinacées 'Paradiso Dwarf Mix'.


'Paradiso Dwarf Mix'
(Photo: Isabelle Frappier)



Le gros problème, c'est que la forte demande oblige les producteurs à mettre les nouveaux cultivars sur le marché très rapidement; il arrive donc que ceux-ci ne soient pas très stables ou suffisamment "travaillés". Quand on joue beaucoup dans la génétique, on affaiblit parfois considérablement la plante. 

Personnellement, je me garde maintenant une certaine réserve en ce qui concerne les échinacées; je préfère me tourner vers des variétés qui ont fait leurs preuves, comme la 'Magnus Superior', mon chouchou, la 'Hot Lava' ou la 'Cheyenne Spirit' (qui a la particularité de pouvoir produire des fleurs de couleurs différentes sur le même plant). Il semble que la 'Coconut Lime' soit elle aussi assez fiable, mais je ne l'ai pas encore essayée.


'Magnus Superior'
(Photo : Isabelle Frappier)



Mieux vaut parfois résister à la nouveauté pour la nouveauté et laisser aux cultivars récents le temps de démontrer s'ils en valent le coût... ou pas.

L'échinacée est une vivace facile à cultiver, qui aime le plein soleil mais tolère tout de même la mi-ombre. Elle est heureuse dans un sol bien drainé et ne demande pas une tonne d'engrais. Côté entretien, je me contente de retirer les fleurs fanées, c'est tout; l'échinacée n'est pas sujette aux maladies et aux infestations. Si vous le souhaitez, vous pouvez vous procurer des semences plutôt que des plants (c'est plus économique); les graines germent facilement. 


'Sombrero Lemon Yellow'
(Photo : Isabelle Frappier)



L'échinacée est très utilisée en phytothérapie pour ses effets sur le système immunitaire; elle préviendrait les infections du système respiratoire, atténuerait certains symptômes grippaux et réduirait légèrement la durée des rhumes. On la consomme surtout en infusion.

En résumé, il n'est pas difficile de comprendre pourquoi les échinacées ont autant de succès : non seulement elles sont magnifiques mais ce sont des plantes si faciles à cultiver qu'on en planterait partout dans nos jardins! Choisissez l'espèce botanique ou des cultivars éprouvés et vous n'aurez jamais à vous en préoccuper; n'est-ce pas formidable? 













Commentaires

  1. Faciles à cultiver avec peu d'entretien, je dis oui! Il est clair que succomber pour succomber n'a aucun intérêt. Il est préférable d'avoir des espèces plus robustes.
    Bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, voilà; si on perd la robustesse, il n'y a plus autant d'intérêt à la cultiver. D'autant plus que l'espèce botanique "pure" est loin d'être laide!

      Bisous à toi

      Effacer
  2. J'aime beaucoup cette espèce ! Bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je te comprends, c'est une vraie merveille!

      Bisous à toi

      Effacer
  3. La Magnus Superior est trop jolie ! ^^
    Très belle semaine. :)

    RépondreEffacer
  4. Ma préférée demeure celle qui est rose mauve avec le centre orangé.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec toi; j'aime bien tester les cultivars pour voir ce qu'ils donnent mais je cultive surtout l'échinacée rose, un peu partout dans mes plates-bandes.

      Bisous Josée, bonne journée!

      Effacer
  5. Elles sont très belles mais c'est dommage de jouer aux apprentis sorciers et de proposer des plantes trop rapidement.
    La Cheyenne Spirit est ma préférée. Je trouve ça vraiment joli d'avoir plusieurs couleurs dans un même massif.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. En effet, trop d'hybridation en si peu de temps, je trouve que ça finit par dénaturer la plante. Il vaut mieux le faire selon les règles de l'art et prendre son temps pour créer des hybrides de qualité.

      Merci d'être passée, bonne journée!

      Effacer
  6. Coucou. Très belle espèce de plantes ! Mais c'est vrai qu'à essayer de faire de nouveaux croisements, de nouvelles couleurs, on perd en robustesse, c'est dommage. mieux vaut rester sur les valeurs sûres ^^ Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, voilà; personnellement, je préfère moins de variétés mais des plantes qui demeurent fiables.

      Bisous à toi

      Effacer
  7. Coucou ! Le nom me disait quelque chose mais il ne me semblait pas connaître la plante. Mais quand tu as parlé des bienfaits, alors ça a fait tilt :) Mais j ne la connais que de nom ! Très jolie en tout cas, on dirait un peu des marguerites. Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, elles ressemblent à de belles grosses marguerites.

      Bisous à toi

      Effacer
  8. Plus élégant et plus populaire que mon blog, ahah

    RépondreEffacer
  9. Je ne connaissais pas vraiment la fleur échinaceas. Je l’utilise en thé en ampoule. Elle traite le système respiratoire et surtout la fièvre.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, elle est très largement utilisée en phytothérapie.

      Merci pour ta visite, bonne journée!

      Effacer
  10. Coucou,
    On dirait des marguerites à la différence que le centre paraît plus imposant.
    Comme cette année, je peux replanter sur mon balcon, j'ai commencé par mes semis. A présent, il faut que je m'occupe des fleurs. ^^ Je ne sais pas si elles pourraient se plaire dans une jardinière ?
    Bisous et belle journée

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Les échinacées sont trop grandes pour être cultivées en jardinière, elles s'y sentiraient vite à l'étroit! Par contre, dans un gros pot profond, ça pourrait aller.

      Bisous, bonne journée et bons semis!

      Effacer
  11. Coucou !
    Et bien j’ai toujours entendu parler d’echinacée en phytothérapie mais je ne savais pas du tout à quoi elle ressemblait ! Merci beaucoup ! Bisous

    Mady - http://leblogdunetesteuse.WordPress.com

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Comme tu vois, l'échinacée est aussi jolie qu'utile!

      Bisous à toi

      Effacer
  12. coucou,
    j'aime beaucoup cette fleur :) merci pour cette belle présentation !
    des bises

    RépondreEffacer
  13. Coucou ! J'aime beaucoup cette fleur :)
    Dommage que notre course à la production et la nouveauté finisse par avoir un impact sur la nature (même si c'est comme pour tout en fait)
    Des bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. En effet, on joue dans la génétique depuis longtemps en agriculture pour augmenter les rendements... Mais quand il s'agit de plantes ornementales, je préfère alors me tourner vers l'espèce botanique, surtout si elle est déjà très jolie!

      Bisous à toi

      Effacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants