Ravissantes roses trémières
S'il est un plante qui donne un air résolument champêtre à un jardin, c'est bien la rose trémière (Alcea rosea); personnellement, c'est une plante que j'aime beaucoup, malgré ses petits défauts...
Parce que, oui, avouons-le, les roses trémières demandent quelques efforts lorsqu'on les cultive.
D'abord, du fait de leur hauteur (elles peuvent dépasser les 2 m), il n'est pas rare de devoir les tuteurer; personnellement, je les plante près d'une clôture en bois, ce qui me permet des les y attacher en cas de besoin. Par contre, il arrive, puisqu'elles sont alors facilement visibles et accessibles aux passants qui longent ladite clôture, que les hampes florales soient coupées ou cassées et emportées, ce qui me met bien sûr en beau maudit...
Ensuite, comme le feuillage de la plupart des roses trémières est sujet à la rouille, il faut le tailler de temps en temps au cours de l'été. En installant les plants derrière d'autres végétaux, on peut quand même camoufler une partie de ce feuillage et en dissimuler la laideur, c'est déjà ça.
Le principal défaut de la rose trémière, à mon humble avis, c'est qu'elle est bisannuelle; remarquez, il est déjà arrivé à certains de mes plants de persister et de fleurir une année supplémentaire. Mais je ne prends pas de chances, je laisse mûrir quelques capsules de semences que je répands au pied des plants à l'automne. Ça ne fonctionne pas toujours, malheureusement.
Plante de plein soleil, la rose trémière semble capable de s'accommoder de la mi-ombre, si je me fie à celles qui poussent chez mon voisin. Je compte d'ailleurs tenter l'expérience chez moi l'été prochain. Elle aime les sols meubles et humides mais tolèrent tout de même un sol un peu plus sec.
Mes cultivars préférés? Sans aucun doute 'Chatter's Double', pour une explosion d'énormes fleurs roses, et 'Nigra' qui produit des fleurs vraiment noires.
Un petit conseil: ne payez pas le prix fort pour acheter des plants. Comme ils ne vivent pas plus de 2 ans, c'est un peu lancer son argent par les fenêtres. Miser plutôt sur les sachets de semences, qui sont facilement disponibles et nettement plus économiques. Les graines germent facilement, tant en pleine terre qu'en godets.
Cette année, je surveillerai le cultivar 'Antwerp Mix', qui devrait faire sa floraison; bien hâte de voir ça!
Je partage totalement ton goût pour les roses trémières ! J'en ai semé un peu partout dans mon jardin et alentour et c'est un plaisir de découvrir chaque année les anciennes revenir ou les nouvelles apparaître. Certaines ont atteint les 3 mètres cette année. Pour moi leur seul défaut c'est la rouille. Alors je coupe les feuilles tout au long de l'été... Très bonne journée !
RépondreEffacerOui, la rouille, c'est vraiment dommage, les fleurs sont si belles! Bonne journée à toi
Effacer